Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Créer sa société à Maurice

Créer sa société à Maurice

Créer une société et démarrer une activité commerciale à l’île Maurice relèvent d’un procédé très simple et direct. Un investisseur étranger peut démarrer son activité commerciale en seulement 3 jours ouvrés. Le gouvernement a mis en place un environnement d’affaires pour favoriser la croissance des entreprises et l’investissement. Voici ce qu’il faut savoir :

Le Visa

Un visa pour affaires est octroyé pour une durée maximale de 120 jours par année civile. Ce visa est donné aux ressortissants étrangers pour les affaires ou pour les activités commerciales. Le même visa est octroyé à ceux demandant un « occupation permit ». Cependant, lors de chaque visite, le séjour ne doit pas dépasser les 90 jours.

Les investissements

Votre entreprise doit générer un chiffre d’affaires qui dépasse les 4 millions de roupies mauricienne par an, et ce avec un investissement initial de 100 000 dollars américains. Pour les entrepreneurs indépendants ou en nom propre, leur investissement doit être de 35 000 dollars américains. Les revenus découlant de cette activité doivent dépasser les 600 000 roupies mauriciennes annuellement. Ce montant est obligatoire pour les 2 premières années d’activité. Lors de la troisième année, ce chiffre augmente à 120 000 roupies mauriciennes. Évidemment, la création et l’opération de ces activités engendrent d’autres coûts comme l’enregistrement de la société, les taxes, employés, location de bureaux, la télécommunication, l’eau, l’électricité, ect. C’est coûts doivent être pris en considération lors de la création d’une entreprise à Maurice.

Les étapes pour démarrer votre société

La constitution des sociétés et leur enregistrement, ainsi que celle de leurs activités relève du Companies Act 2001. Toutes activité commerciale lancée à Maurice doivent être enregistrées après du registrar of compagnies. La structure de chaque entreprise varie par rapport à la catégorie, la nature et le type de compagnie. Il est donc important de comprendre les différentes structures des sociétés et de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre entreprise.

Une société peut être entièrement étrangère et ce sans capital minimum. Si vous êtes un entrepreneur particulier, et que vous souhaitez commencer une activité en tant que personne travaillant pour son propre compte. Vous n’aurez qu’à enregistrer votre activité commercial uniquement.

Inscrire votre société au registre national des sociétés

Vous devrez vous rendre au Registrar of Companies pour l’inscription de votre société dans le registre. Une Business Registration card vous sera octroyée. Elle comprend l’identifiant unique et le certificat de constitution de votre entreprise. Lors de cette étape, les autorités fiscales et la sécurité sociale mauricienne sont automatiquement informé de la date prévue du début des activités.

Paiement des permis d’opération auprès des autorités locales :

Une redevance commerciale auprès de l’autorité locale concernée, qu’elle soit une municipalité ou le district council, doit être payée dans les 15 jours suivant le début des opérations. Le montant de ces frais dépendent de la nature de l’activité et est spécifiée sur la BRC.

Callcenterilemaurice.com vous aide dans votre recherche d’un centre d’appel pour externaliser votre département commercial ou pour démarrer votre société à l’île Maurice. Premier comparateurs de service à l’île Maurice, nous étudions votre dossier pour vous soumettre une liste de centre d’appels et de BPO sujettes à satisfaire vos demandes et vos attentes. Contactez-nous pour un devis et monter votre entreprise au plus vite.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.