Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Affichage Du Numéro de Téléphone: La Différence Entre Professionnels Et Pirates

Affichage Du Numéro de Téléphone: La Différence Entre Professionnels Et Pirates

Affichage Du Numéro de Téléphone: La Différence Entre Professionnels Et Pirates

Les opérations en centre d’appels sont généralement connues comme étant des campagnes. Ces campagnes téléphoniques peuvent opérer sur appels entrants comme sortants. Mais vous est-il seulement déjà arrivé de recevoir un appel d’un numéro de téléphone mais qu’après l’appel vous souhaitiez rappeler pour revenir sur vos propos ou faire une autre requête, et que malheureusement et étonnement, vous ne tombiez pas sur la même personne voire la même société ? Eh bien, c’est là toute la différence entre un centre d’appels professionnel et une opération pirate : l’affichage du numéro de téléphone.

Cela peut prêter à confusion, mais voyons si nous pouvons vous éclairer davantage sur le sujet.

Comprendre le système d’utilisation du numéro de téléphone en centre d’appels

Nous avons tous un numéro de téléphone, qu’il soit fixe ou mobile. Ainsi, nous avons un opérateur téléphonique à qui nous payons nos communications. Cela peut être en prépayé ou par abonnement. Et lorsque nous appelons quelqu’un, notre numéro de téléphone s’affiche sur son appareil. Par conséquent, cette personne peut nous rappeler en utilisant ce même numéro.

Toutefois, les choses sont un peu différentes en centre d’appels. Pour mieux comprendre le système, il faut avant tout savoir que lorsqu’une société a recours à un centre d’appels pour l’externalisation d’une campagne téléphonique elle se voit attribuée un numéro de téléphone. Ce numéro est aussi connu comme étant un SDA (sélection directe à l’arrivée). Mais ce numéro est un peu particulier puisqu’il passe par internet pour être opérationnel. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un meilleur tarif.

En gros, les appels en centres d’appels passent généralement par de la VOIP,  abréviation de Voice over Internet Protocol ou plus connu en tant que Voix sur IP. Cela signifie qu’une conversation téléphonique VoIP ne passe pas uniquement par le réseau téléphonique traditionnel. Cependant, il y a toujours un opérateur qui permet au centre d’appels de faire la transition entre l’internet et le téléphone. Grâce à cette technologie, un SDA peut être utilisé pour plusieurs campagnes à la fois.

C’est-à-dire que le numéro de téléphone attribué à la société peut être utilisé pour sa campagne de télévente comme son service client bien que ce ne soit pas très conseillé.

Affichage du numéro de téléphone : apparence parfois trompeuse

Comment un numéro de téléphone peut-il tromper ? Il s’agit d’une stratégie d’acteurs frauduleux. A travers certains logiciels de CRM tels que VICIdial, vous avez la possibilité de modifier ou de masquer le numéro de téléphone affiché. D’ailleurs, beaucoup de centre d’appels masquent aujourd’hui leur numéro de téléphone.

Par exemple, une société X s’est vue attribué un 01. Cela correspond normalement à un fixe en région parisienne. Cependant, cette société souhaite prospecter de nouveaux clients sur Marseille. Pour une raison ou pour une autre, il se trouve que les prospects en région marseillaise seront plus réticents à répondre en voyant un indicatif parisien. Ils se disent qu’il s’agit d’une erreur ou d’un appel commercial. Par conséquent, pour augmenter le taux de réponse, le centre d’appels masque le numéro de téléphone décide d’afficher un autre avec le préfixe 04, correspondant à Marseille. Les prospects verront alors un 04 s’afficher sans se douter que l’appel est émis d’un numéro différent. Ainsi les prospects seront plus aptes à répondre à cet appel.

Par contre, un pirate ajoutera par exemple, un numéro directement à travers son logiciel. Ainsi, en essayant de rappeler sur le numéro, les prospects tomberont sur une autre société, ou une autre personne, ou seront avertis que ce numéro n’est pas attribué.

Une ligne téléphonique et des milliers de numéros de téléphone

Eh oui, ce n’est pas tout ! En employant cette technique, le pirate peut avoir un unique numéro mais passer des appels sous différents numéro de téléphone. Ainsi, il peut contacter des prospects de différentes régions aisément sans craindre que ces derniers ne le retrouvent.

Il faut quand même faire attention, quant au numéro attribué. Ce dernier peut avoir 01 comme indicatif mais le centre d’appels se situe à l’île Maurice par exemple.

A part l’affichage du numéro de téléphone, comment savoir qui appelle et d’où ?

En effet, c’est un peu compliqué de savoir d’où viennent réellement les appels que vous recevez. C’est aussi pourquoi bon nombre de personnes ne décrochent pas quand elles voient un numéro inconnu qui peut provenir d’un centre d’appels. Il ne faut pas ignorer les pratiques frauduleuses et autres arnaques.

Cependant, il n’est pas impossible de trouver l’appelant en cas de problème même si cela demande l’intervention d’un expert et des autorités concernées. Les numéros SDA (ceux officiellement attribués) sont répertoriés chez l’opérateur. Certains comme STJ Telecom, sont très vigilent quant à l’attribution des numéros. Justement, peu importe le numéro qui s’affiche en fin de processus, l’opérateur est capable d’identifié lequel de ces clients a effectué l’appel.

Pour comprendre cela, il faut boucler la boucle est se rappeler de la VOIP. A la base, ces appels sont émis via internet. Mais pour qu’ils aboutissent en appels téléphoniques « traditionnel », il faut un opérateur. Eh bien avant d’attribuer un numéro de téléphone, ce dernier s’assurera que vous ayez un extrait k-bis (une preuve de l’existence officielle de votre société). Il vous demande aussi votre adresse IP. Conséquemment, qu’importe le numéro de téléphone affiché, l’opérateur pourra le retracer. Et ce grâce à l’adresse IP du centre d’appels si ce dernier figure parmi ses clients.

Trouver des partenaires pour afficher ses numéros dans les règles de l’art

Vous souhaitez aussi lancer une campagne téléphonique sous peu et ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour les numéros de téléphone ou le CRM et autre ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider. Afin de vous aider à trouver des fournisseurs de confiance tels que STJ Telecom ou VICIdial, nous nous mettons à votre disposition.

Ainsi, il suffit d’un rien pour que des appels frauduleux soient effectués de votre numéro de téléphone. Afin d’éviter toute complication, le mieux est d’avoir affaire à des experts pour les numéros de téléphone et l’installation de votre CRM.

Et si vous souhaitez trouver un centre d’appels professionnel, nous avons pour vous une panoplie de collaborateurs expérimentés. Appelez nous sans plus attendre au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement.

One thought on “Affichage Du Numéro de Téléphone: La Différence Entre Professionnels Et Pirates

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.