Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Le Business Model – la Bonne Formule

Le Business Model – la Bonne Formule

Le terme « business model » est devenu très tendance ces temps-ci avec l’avènement des startups. Il est cependant difficile de trouver le bon business model dès la première tentative. De ce fait, les fondateurs de startups veulent connaître le moment idéal pour itérer leur business model.

Le business model : quel intérêt ?

Le business model, aussi appelé modèle économique, permet de schématiser la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne la création de valeur. En d’autres termes, le business model indique la manière dont la société prévoit de générer des revenus et les facteurs opérationnels qui lui permettront d’atteindre et de maintenir une rentabilité saine.

L’utilité du business model :

  • Répondre aux questions essentielles : que vendre, à qui, comment, etc,
  • Identifier les segments de marché et de clientèle,
  • Mettre en exergue le facteur différenciant et innovant par rapport à l’existant sur le marché,
  • Mettre en évidence les générateurs de revenus et la rentabilité résultante,
  • Permet de fournir une présentation claire et synthétique sans détails techniques.

Les startups utilisent un « business model canvas ». Le but étant d’avoir à la fois un contenu synthétique et visuel pour mobiliser les équipes. C’est aussi un document qui peut être utilisé pour communiquer efficacement auprès de partenaires potentiels et investisseurs.

Le business model : une évolution perpétuelle

Les premières idées ne conduisent pas forcement aux meilleures opportunités pour les startups. En effet, les entrepreneurs formulent des hypothèses. Ces hypothèses sont le fruit d’un travail de réflexion portant sur les idées qui seraient, selon eux, potentiellement concluantes. Le business model permet de contenir ces hypothèses avant d’être testé. L’entrepreneur doit avoir un esprit ouvert et ne pas s’attacher à certaines idées, car il est fort probable qu’il doit itérer ou faire pivoter son business model.

Avec les nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux concurrents, les entreprises doivent perpétuellement faire évoluer leur business model. Nous avons tous entendu parler de Kodak. Le business model de cette entreprise était devenu obsolète. Pour les startups, la question ne se pose même pas, car il faut s’adapter très vite pour survivre

 Faire entrer le business model dans les mœurs mauriciennes

À Maurice, de plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans cette belle aventure en incorporant leur société. Le business plan, aussi connu comme le plan d’affaires, est encore perçu comme étant le document le plus important pour une startup. Pour aller voir des investisseurs potentiels et des banques locales afin d’obtenir un financement, le business plan est obligatoire. Cependant, les chances sont minimes pour une startup d’obtenir un investissement sans avoir d’abord un business model qui tienne la route et un portefeuille clients.

Le business plan peut être fait en parallèle. Comme le business model, le plan d’affaires doit être régulièrement mis à jour. Le challenge consiste en une prise de conscience par rapport à l’utilité du business model pour les startups mauriciennes.

Contactez-nous pour plus d’information sur l’offshoring à L’île Maurice. Nous vous aidons à démarrer votre société ou à choisir le meilleur centre d’appel pour externaliser votre département commercial.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.