Les micro-casques sont des outils prisés pour optimiser la communication vocale. Découvrez comment ces dispositifs intelligents peuvent évoluer votre service client.

Avec l’évolution de la relation client, le rôle des téléopérateurs au sein du service client a beaucoup évolué. Désormais, les téléagents ont diverses tâches à effectuer allant de la prise de commande au support client. Ainsi, dans la même journée, un agent peut endosser le rôle de téléconseiller, télévendeur ou encore de technicien au service support client.

Afin d’offrir plus de mobilité et de flexibilité à nos téléagents, nous nous équipons en matière des dernières technologies de la communication (NTIC). D’ailleurs, les toutes dernières innovations ont été l’avènement des micro-casques au sein de nos centres de contact.

Justement, nous consacrons cet article à ces outils nec plus ultra de la communication. En même temps, vous apprendrez comment vous procurer les micro-casques qu’il vous faut.

Les types de micro-casques disponibles

Les micro-casques, récemment mis sur le marché, ont remplacé le combiné du téléphone pour apporter plus de productivité aux réceptionnistes, aux standardistes ou encore dans les centres de contact.

Ainsi, pour offrir plus de confort aux utilisateurs, les micro-casques peuvent être configurés dans les modèles suivants:

Les micro-casques en contour d’oreille

Ce style de micro-casque, aussi appelé oreillette, est idéal pour les réceptionnistes ou secrétaires s’occupant de l’accueil des visiteurs en entreprise et aussi de la gestion du standard téléphonique. Ainsi, une oreillette offre le confort et la légèreté nécessaire pour être portée tout au long de la journée. De plus, sa petite taille apporte la discrétion nécessaire lors de l’accueil en entreprise.

Les micro-casques style serre-tête

Ce modèle convient aux télévendeurs et téléconseillers en centres d’appels. Il offre suffisamment de robustesse et de confort. A noter que cet équipement est idéal pour les téléagents passant des heures au téléphone quotidiennement.

Les micro-casques se portant sur la nuque

Comme mentionné au début de l’article, les téléagents endossent plusieurs rôles au quotidien. Par exemple, un télévendeur peut être appelé à être conseiller en ligne selon les pics d’activité. Il devra donc enlever son micro-casque pour dédier sa concentration aux interactions à l’écran. Le micro-casque se portant à la nuque permet à l’utilisateur de basculer plus facilement sur ses différentes campagnes.

Les critères à prendre en considération pour le choix du micro-casque

Maintenant que vous êtes informés des modèles disponibles pour le service client et la gestion du standard téléphonique, nous vous exposerons les critères à prendre en compte lors du choix des micro-casques.

Le confort de l’utilisateur

Avant de procéder au choix d’un modèle de micro-casque, il est impératif de les essayer. Vous aurez une idée précise du confort acoustique et ergonomique qu’offre chaque type de micro-casque. En gros, plus l’outil est confortable, plus facilement vos agents l’adopteront.

Qualité du matériel et robustesse

Afin d’éviter les retours fréquents aux services après-vente de votre fournisseur, pensez à tester la solidité de chaque modèle de micro-casque que l’on vous propose. Dans les centres d’appels, certains téléagents peuvent parfois faire preuve de négligence envers les équipements. Pour éviter les risques de casse, demandez à ce qu’on fasse des tests de pliage et de chute en votre présence.

Flexibilité et Adaptabilité

Désormais, les agents peuvent être connectés à plusieurs appareils tels que les ordinateurs, les lignes fixes et mobiles. Pour harmoniser la gestion des appels à travers ces différents canaux, exigez un micro-casque qui permet d’accéder  automatiquement à toutes ces sources.

Gain de productivité et en ergonomie 

Certains micro-casques sont dotés de fonctionnalités intelligentes pour permettre aux utilisateurs de traiter les appels avec plus d’efficacité. Par exemple, demandez à votre fournisseur s’il est possible d’ajouter au micro-casque des boutons pour décrocher, transférer et raccrocher les appels. Ainsi, la durée de traitement des appels en sera optimisée à long terme, permettant ainsi d’améliorer vos indicateurs-clé de performance (KPI).

Réducteur de bruits (micro-casques anti-bruit)

Il existe des types de micro-casques dotés de micros antibruit permettant de filtrer les sons aigus ainsi que les bruits de fond. Cette fonctionnalité est très utile aux environnements très bruyants comme les centres d’appels. Ainsi, la qualité des conversations ne sera pas affectée et vos interlocuteurs pourront communiquer sans difficulté.

Mettez votre service client à la page avec Callcenterilemaurice

Comme mentionné plus haut, nos centres d’appels basés à l’Île Maurice innovent constamment en termes d’équipements. En tant qu’agence de prestation aussi fournisseur d’équipements téléphoniques IPCom, nous aidons les entreprises à améliorer la qualité de leurs interactions avec le monde extérieur. Mais encore, nous mettons à leur disposition le VICIdial, une technologie reconnue pour l’automatisation de la gestion de la relation client.

Si vous envisagez de collaborer avec un de nos prestataires pour vous procurer des micro-casques de qualité, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement via notre formulaire de contact. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences offshore de l’Île Maurice.