La Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice (CCIFM) et le Club Entreprendre Maurice (CEM) ont décidé de s’associer afin de créer le Club Entreprendre France-Maurice. C’est le mardi 7 février dernier, lors d’un cocktail ‘’networking’’ dans les locaux du CCIFM à Ebène que le lancement officiel du club a eu lieu. Les invités ont été reçus par le directeur de la CCIFM, Jean Marc Spaan Saulet et le Président du CEM, Eric Di Betta.

Aussi présents, son Excellence Mr Gilles Huberson, l’ambassadeur de France à Maurice et de Mr Jérôme Chastenet, Chef du service économique de l’Ambassade de France.

Normalement c’est Denis Lacour, Président de la CCIFM qui aurait dû être aux côtés d’Eric Di Betta mais il est actuellement en voyage à Paris pour soutenir la candidature de l’île Maurice à la French Tech.

 

De quoi s’agit-il ?

Maurice et la France ont toujours entretenu d’étroites collaborations que ce soit sur le plan économique ou éducatif. Le Club Entreprendre France-Maurice est une initiative de la CCIFM et de la CEM qui a pour but d’optimiser l’investissement et l’entreprenariat à l’île Maurice.

Les deux institutions mettront le savoir-faire et l’expérience de leurs membres au service du développement et de la représentation des forces économiques. Par ailleurs, elles soutiendront les initiatives françaises et mauriciennes en local comme à l’international.

A travers le Club Entreprendre France-Maurice, la CCIFM et la CEM ont prévu d’organiser plusieurs évènements afin de nourrir le savoir-faire d’entrepreneurs et d’innovateurs et de faire que les acteurs mauricien comme français travaillent au coude à coude. Parmi ces projets se trouvent des ateliers de formation, des visites d’entreprises, des sessions de réflexions communes et des rencontres avec des organismes gouvernementaux entre autres.

Les acteurs.

Pour son lancement le Club regroupe d’ores et déjà 260 membres dont 180 de la CCIFM et 80 du CEM.  Parmi eux se trouvent des entrepreneurs locaux, des chefs d’entreprises français dont des investisseurs, dirigeants de marques, des acteurs de l’import/export et du BPO et d’autres secteurs d’activités.

Par conséquent, ce seront Denis Lacour, Président de la CCIFM et Eric Di Betta, Président du CEM ainsi Jean-Marc Spaan Saulet, directeur de la CCIFM principalement qui s’assureront du bon déroulement des opérations dans un premier.

 

Une initiative donc qui ne fera qu’encourager le développement de l’île mais aussi inciter plus d’investisseurs français à s’y rendre. On espère que cette collaboration permettra consolider encore plus les différents réseaux d’entreprenariat entre la France et Maurice. Ce Club est une belle preuve que Maurice et la France ont les outils nécessaires pour avancer ensembles.