Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Une Collaboration Maurice-Inde Pour Promouvoir Le TIC

Une Collaboration Maurice-Inde Pour Promouvoir Le TIC

Maurice conclut constamment des accords en vue de promouvoir des TIC sur son sol. La cybertour, en est un exemple et favorisera l’enseignent dans ce domaine.

Vous souvenez-vous de la visite de l’ancien Premier ministre de l’Inde à Maurice, en 2000 ? Eh bien, à cette occasion, un accord avait été signé pour lancer une coopération en matière de technologies de l’information.

Or, lors de la 11e édition de la World Hindi Conference, le Premier ministre de Maurice, Pravind Jugnauth n’a pas manqué de rappeler que cet engagement a porté ses fruits. En effet, il a annoncé que désormais, la Cyber Tower d’Ébène portera le nom d’Atal Bihari Vajpayee Tower.

Chand Bhadain : point de vue d’un expert en construction

Non, Maurice ne s’est pas bâtie toute seule. Dans son processus de développement, on note la participation d’experts en conception et gestion à l’instar de Chand Bhadain. Ce dernier a pris une part active dans l’émergence de ce building. Il se souvient effectivement de l’inauguration de la 1ere cybertour en 2005.

À cette époque, il travaillait sur le projet de Business Parks of Mauritius Ltd (BPML) de 2003 à 2007. Voici, en quelques mots, ce qu’il pense de ce partenariat entre Maurice et l’Inde :

« Sans l’aide de l’Inde, Maurice n’aurait pas pu réaliser ce projet… »

Il a rappelé que l’Inde a été très généreuse avec Maurice en vue de la construction de cette cybertour. En effet, le pays avait reçu une ligne de crédit de 100 millions de dollars américains. Bien entendu, le but principal était aussi et surtout de promouvoir l’enseignement des technologies de l’information (IT).

Dans cette optique, l’idée de départ était de concevoir ce lieu pour accueillir des bâtiments et des employés. Les premiers ciblés étaient les centres d’appels ainsi que les sociétés spécialisées dans la sous-traitance.

Après 2007, M. Badain n’a plus occupé son poste, mais il se souvient quand même que tout avait été mis en place pour faire de la Cybertour un bâtiment dédié exclusivement au TIC.

Merci aux bâtisseurs de ce gratte-ciel 

Sans Larsen & Toubro et Shapoorji Pallonji (qui aujourd’hui se chargent du Metro Express), la Cybertour n’aurait pas vu le jour. Alors, en quelque sorte, ces maîtres de la construction ont apporté leurs contributions au développement de TIC à Maurice.  

Maurice investit sur le développement socio-économique

Comme vous le voyez, Maurice continue son avancée pour favoriser l’externalisation des branches des entreprises étrangères. Pour ce faire, il n’hésite pas à faire des alliances avec divers pays, comme l’Inde. Il mise aussi sur des bâtisseurs de choix pour favoriser la construction de lieux de travail agréables et motivants. La Cybertour en est un exemple, mais il n’en est pas resté là !

N’oublions pas qu’il fournit aussi des infrastructures de qualité pour que les employés puissent maîtriser facilement des outils liés à l’informatique. En définitive, les centres d’appels peuvent y voir le jour et les firmes étrangères peuvent y trouver des sous-traitants facilement. Effectivement, Maurice leur fournit un cadre des plus agréables et empreint de professionnalisme. Les prestataires qui s’y trouvent sont prompts à gérer efficacement les projets qui leur sont confiés.

Plus d’infos

Favoriser l’essor des centres d’appels, les partenariats avec les entreprises étrangères pour l’outsourcing fait partie des projets de Maurice. Vous souhaitez en savoir plus, peut-être pour y implanter l’un de vos services de centre de contact ? Appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site. Nous vous renseignerons avec plaisir !

 

Article source : https://www.lexpress.mu/article/338016/ebene-presence-indienne-bel-et-bien-visible

One thought on “Une Collaboration Maurice-Inde Pour Promouvoir Le TIC

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.