Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Digital Mauritius 2030 Strategy : Maurice Avance Vers L’ère 4.0 Grâce Au TIC

Digital Mauritius 2030 Strategy : Maurice Avance Vers L’ère 4.0 Grâce Au TIC

Ile Maurice, digitalisation, numériques, Digital Mauritius 2030 Strategy, TIC, avancées technologiques, avancées technologiques, infrastructures, vision stratégique, développement socio-économique, délocaliser, investisseurs européens, innovation, cybersécurité, cybercrimes, digital, e-gouvernement, transformation numérique, cloud computing, intelligence artificielle, blockchain

La digitalisation a apporté beaucoup de changements dans notre quotidien et on est loin d’avoir tout vu ! Grâce aux nouvelles technologies qui en découlent, dans les années à venir, l’île Maurice prendra un tournant qui lui permettra de se démarquer davantage dans le secteur des TIC.

C’est ce que le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Mr Yogida Sawmynaden, a affirmé à l’occasion du Digital Mauritius 2030 Strategy. Afin de finaliser ce projet, le jeudi 7 juin un atelier a réuni plusieurs parties prenantes.

De nos jours, les technologies émergentes façonnent le monde avec la blockchain, le cloud computing, et d’autres concepts du genre. On ne cesse de voir des nouveautés comme l’analyse des données et l’intelligence artificielle qui prennent le monde d’assaut. D’ailleurs, la transformation numérique est l’une des causes majeures de changement dans le monde d’aujourd’hui.

Ainsi, pour que l’île Maurice ne soit pas à la traîne, la transformation numérique est essentielle. « Nous ne pouvons pas aller à l’encontre du changement et tout le monde doit prendre la route pour un nouvel avenir qui s’orientera sur la technologie. Cela nous mènera alors à l’ère 4.0. » a-t-il ajouté. C’est pourquoi ce plan stratégique Digital Mauritius 2030 est en phase avec les objectifs définis que le ministère a pour l’île Maurice.

Les TIC, un atout pour le développement de Maurice 

Il faut dire que cela fait des années déjà que l’île Maurice exploite le secteur des TIC. On note que des efforts sont faits constamment afin d’optimiser les technologies de ce pays, par exemple en améliorant ses infrastructures. Le but est d’en tirer le maximum pour son développement et par la même occasion, celui de ses citoyens. C’est ainsi que des projets comme le Digital Mauritius 2030, sont proposés.

Selon M. Sawmynaden, avec ce genre d’initiative centrée sur les TIC, l’île Maurice est un exemple dans la région africaine. Il pose ainsi les bases pour un avenir plus serein.

Afin de réaliser les ambitions qui permettront à ce pays de se développer et de se positionner à la pointe de la technologie, il faut tracer une feuille de route afin de savoir où l’on se situe et où l’on veut aller.

Le but de ce genre de projet et également de faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des institutions gouvernementales du pays grâce aux technologies innovantes et modernes.

La mise en place de ce projet s’étendra à plusieurs niveaux, à savoir national, régional et mondial. De plus, il y aura 5 axes sur lesquels l’accent sera mis. Découvrons-les !

Digital Mauritius 2030 Strategy englobe 5 thèmes

Ce plan stratégique ciblera 5 thèmes. L’infrastructure des TIC, l’e-gouvernement et le Business facilitation. La Cybersécurité / Cybercriminalité, l’innovation, les technologies émergentes ainsi que la Gestion des talents sont ceux qui ont été abordés.

Selon M. Sawmynaden, il est important de se focaliser sur trois ‘A’ : Availability,  Accessibility  et Affordabilty. Il ne faut pas non plus oublier que notre secteur des TIC / BPO peut engendrer des innovations. Maurice pourrait donc bien devenir un terrain d’accueil pour les nouvelles technologies.

Des avantages…

Voici, entre autres, comment le ministère des TIC compte faire des choix stratégiques visant à refaçonner l’économie numérique de Maurice. Certes, pas mal d’avantages en découleront. Par exemple, le développement socio-économique donnera lieu à la création d’emploi et à la maîtrise des nouvelles technologies. Divers partenariats avec des investisseurs européens seront aussi possibles grâce à des infrastructures performantes et des ressources humaines qualifiées.

Des infos supplémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus sur le secteur des TIC et les projets qui y voient le jour constamment à Maurice, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez remplir le formulaire disponible sur notre site ou nous appeler au 09 70 71 83 00. Nous vous donnerons des renseignements plus poussés sur les avancées technologiques et comment cela peut être intéressant, voire bénéfique pour firmes étrangères qui souhaitent y délocaliser leurs projets.

 

 

Article Source : https://defimedia.info/tic-un-plan-strategique-2030-en-preparation

One thought on “Digital Mauritius 2030 Strategy : Maurice Avance Vers L’ère 4.0 Grâce Au TIC

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.