Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Externalisation de la comptabilité

Externalisation de la comptabilité

L'externalisation de la comptabilité est désormais un choix stratégique

Vous gérez votre comptabilité en interne ? Vous savez donc tout ce que cela nécessite ; le bureau, les papiers, l’ordinateur, l’imprimante, l’internet, le comptable et votre temps. Vous y investissez du temps et de l’argent en vous éloignant du cœur de votre métier. Vous songez à l’externalisation mais avez des doutes sur le comment et le pourquoi ? Voici pour vous quelques points importants à savoir sur la sous-traitance de la comptabilité.

C’est quoi ?

L’externalisation comptable est un transfert de compétences vers un professionnel qualifié. Une entreprise n’est pas obligée de sous-traiter la totalité du département comptable mais a la possibilité d’en externaliser seulement une partie. En confiant  cette opération à une équipe de professionnels, vous, en tant que chef d’entreprise, pourrez vous recentrer sur votre activité principale. Et en toute honnêteté, vous êtes artisan, restaurateur, dans l’informatique ou autre, certaines juridictions vous échappent, les livres de comptes sont pour vous un vrai casse-tête, en ayant recours à des experts, vous vous payez une tranquillité d’esprit.

Voice une liste de quelques tâches comptables que vous pouvez externaliser :

  • Comptabilité générale et analytique
  • Notation de crédit
  • Comptabilité clients et fournisseurs
  • Suivi de plan de financement
  • Déclaration fiscales
  • Exécution de contrat (multi services, multi devises)
  • Gestion des salaires
  • Réconciliation bancaire
  • Assistance juridique
  • Suivi de trésorerie
  • Lettrage des comptes

Avantages et désavantages.

L’externalisation de la comptabilité vous permet d’accroître votre productivité et de réduire les dépenses. Plus besoin de recruter et de gérer du personnel en interne. En ayant recours à ses experts, vous éviterez les problèmes juridiques liés à la déclaration fiscale et sociale. Autre avantage, vous n’aurez plus à inquiéter des factures, les experts se chargent de tout dans le délai imposé.

Comme tout procéder, la sous-traitance de la comptabilité comporte des désavantages. En vous tournant vers l’externalisation, vous perdez un certain contrôle sur vos comptes. De plus, avec cette opération vous ne pouvez pas accéder à votre comptabilité en temps réel. Le désavantage qui rend le plus réticent est le coût fort élevé des honoraires appliqués par les cabinets d’expert-comptable.

Cependant, il y a plusieurs solutions possibles pour atténuer les effets que représentent ces désavantages. Par exemple, pour garder le contrôle sur vos comptes, établissez une liste de tâches précise à confier à votre sous-traitant en gardant celles que vous voulez contrôler. Et si vous rencontrez des difficultés,  vous pouvez toujours demander conseil à votre expert. En outre, il existe des applications qui permettent au comptable et au client (vous) d’avoir accès aux comptes simultanément et en temps réel. En France, surtout à Paris, les honoraires pratiqués sont exorbitants. Le budget annuel s’établit entre €1500 et €3000. En Province le prix est plus abordable mais nous vous conseillons pour plus d’économie d’externaliser en offshore vers des pays tels que l’île Maurice ou Madagascar qui ont l’expertise nécessaire et qui pratiquent à des honoraires pouvant aller jusqu’à plus de la moitié de ceux en métropole.

Signer le contrat d’externalisation.

Avant de vous livrer à un sous-traitant, demandez-lui un devis. Etablissez une liste des charges que vous souhaitez déléguer si ce n’est pas la totalité de la comptabilité. Informez-vous sur ses méthodes de travail et bien évidemment enquérez-vous sur le coût. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre prestataire. Tant qu’il n’y a pas eu de signature, il n’y a aucune obligation d’un parti à l’autre. Dans la profession on ne parle pas de liste de tâches ou de cahiers de charges mais de lettre de mission. Cette lettre contient la nature de la mission du prestataire, la date à laquelle il endosse cette responsabilité, les horaires et l’ordre et les conditions de la répartition des opérations entre votre entreprise et l’expert-comptable.

Conclusion.

L’externalisation comptable est un procéder plutôt simple tant que vous avez identifié vos besoins et savez ce que vous recherchez chez votre sous-traitant. L’externalisation en offshore comporte plus d’avantages au niveau économique. A l’île Maurice par exemple il y a de nombreuses entreprises qui offrent des services de qualité à des prix compétitives. Ces agences savent comment mener à bien toutes vos opérations indépendamment de votre location géographique. En confiant votre comptabilité à l’étranger vous aurez plus de garantie concernant la confidentialité. Vos concurrents seront loin de vos comptes. Vous êtes convaincu et voulez passer à l’action, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec les meilleurs du métier.

[Source] http://www.compta-facile.com/externalisation-de-la-comptabilite/

[A lire aussi] http://www.callcenterilemaurice.com/comptabilite-passe-numerique/

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.