Comment Gérer Votre Relation Client Sur Les Réseaux Sociaux ?

Avec la popularisation des réseaux sociaux, les entreprises s’en servent pour se rapprocher de leurs clients. Or, la gestion de la relation client sur ces plateformes est beaucoup plus complexe. Découvrez comment utiliser la stratégie social media.

Avec la digitalisation, les consommateurs sont constamment sur les réseaux sociaux. Ils y passent des heures sur Facebook, Instagram ou encore Twitter à liker, commenter et partager des millions de contenus quotidiennement. Les entreprises en quête de stratégies marketing innovantes ont fini par trouver en ces plateformes de communication des canaux d’interaction efficaces.

Désormais, la gestion de la relation client se fait aussi sur les réseaux sociaux et n’est pas à prendre à la légère. En étant sur ces plateformes, les entreprises ont enfin la chance d’accéder aux attentes et préférences de leur clientèle. Avec la forte concurrence, les marques ne peuvent pas se permettre de se déconnecter des réseaux sociaux. Cependant, leur présence doit être stratégique pour entretenir des conversations avec les consommateurs. Sinon un bad buzz pourrait survenir suite à un simple commentaire non-répondu ou si la marque a manqué de rassurer un de ses followers à temps.

Pour éviter de vous dévaloriser de la sorte, des experts tels que les community managers, social media managers, strategists, agences Web sont devenus incontournables pour la gestion des réseaux sociaux.

Découvrez comment vous aussi vous pouvez apprendre à gérer votre e-reputation sur les réseaux sociaux.

Communiquez avec cohérence, peu importe le canal utilisé

Le but d’utiliser un canal de communication est de fluidifier la relation client. En effet, chaque canal possède des règles spécifiques qu’il vous faudra respecter pour plus d’efficacité dans vos contenus. Par exemple, sur Twitter, il y a un nombre de caractères à respecter tandis que pour Facebook, le format du contenu est primordial pour attirer l’attention de vos followers.

Si vous respectez ces règles, vous pourrez mieux engager la conversation avec vos utilisateurs. A chaque publication de contenu, vous redéfinissez le ton et le style de cette conversation. Ainsi, il n’est plus question de traiter les demandes comme vous traitiez et archiviez les dossiers clients. Il est désormais temps de communiquer avec le client de façon personnalisée tout en lui apportant satisfaction.

Privilégiez les bons outils informatiques pour gérer vos réseaux sociaux

Désormais, avec l’industrialisation, les marques gèrent plusieurs sollicitations en un seul et même centre. Etre sur toutes les plateformes simultanément est, certes, compliqué. C’est pourquoi il est impératif que vous utilisiez des logiciels permettant de regrouper toutes les conversations des différentes plateformes. Vous pourrez ainsi traiter les demandes clients dans l’immédiat.

En outre, afin d’améliorer la qualité des interactions, pensez à utiliser les Indicateurs Clés de Performance (KPI). Ces derniers vous permettront d’évaluer la performance de votre gestion des réseaux sociaux. Par conséquent, si vous récoltez les commentaires négatifs des consommateurs mécontents, pensez à modifier la modération de vos réseaux. De la même manière, en cas de faible taux d’engagement client, pensez à revoir votre approche éditoriale pour chaque réseau social.

Publiez des contenus pertinents pour votre audience

Au cœur de toute stratégie social media se trouve le contenu. Sans ce dernier, il ne pourrait y avoir de conversation entre une marque et ses clients. En publiant des contenus adaptés à votre clientèle, vous vous offrez la garantie d’interagir avec celle-ci. Ainsi, vos clients participeront gratuitement à la promotion de votre marque.

Sécurisez la qualité grâce à l’écoute sociale

L’écoute social ou « social media intelligence » ou encore « SMI » permet aux entreprises de garantir la qualité de leurs marques. Le SMI est aussi efficace pour l’analyse des résultats suite aux pics de trafic ou encore lors de sujets intéressants. En utilisant ces informations, vous pourrez adapter la modération de vos réseaux sociaux et publier des contenus pertinents pour vos followers.

A vous d’utiliser les réseaux sociaux pour votre marque

Comme vous avez pu le constater, le succès d’une stratégie social media repose sur l’analyse des besoins et des attentes des followers. Or, les outils actuellement sur le marché ne permettent pas de cerner avec précision les émotions des utilisateurs des réseaux sociaux. Malgré les innovations grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), les outils de SMI ne sont pas applicables à tous les réseaux sociaux. Par exemple, LinkedIn et Facebook ne sont pas disponibles pour les profils personnels. Cependant, le SMI permet quand même d’étudier tout ce qui touche aux marques.

Nous avons la solution qu’il vous faut

Si vous envisagez d’implémenter une stratégie social media mais que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider. Callcenterilemaurice.com collabore avec un réseau d’experts de la relation client pour fournir son assistance aux entreprises en quête d’optimisation. Nous sommes équipés des dernières technologies analytiques de la social media et disposons d’une équipe de passionés du Web tels que des community managers, des gestionnaires de réseaux sociaux ou encore des conseillers Chat.

Il suffit de nous contacter

Pour plus d’informations, appelez-nous au 09 70 71 83 00. Nous sommes aussi joignables par écrit via notre site Web. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller dans l’implémentation des stratégies social media.

Article Source – https://www.ladn.eu/adn-business/digital/reseaux-sociaux-digital/gerer-marque-industrialisation-reseaux-sociaux/