Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Gérer son télémarketing soi-même ou via un call center à l’Ile Maurice?

Gérer son télémarketing soi-même ou via un call center à l’Ile Maurice?

Vous avez décidez de vous lancer dans une campagne de télémarketing afin d’améliorer vos ventes, mais vous ne savez pas si dans votre cas, il est plus judicieux de le faire soi-même, ou de faire appel à une agence spécialisée ? Quelques pistes pour vous aider dans votre choix :

[form align= »left »]

1) Quels sont les avantages à faire du télémarketing soi-même ?

  • Meilleure image de marque

Si le dirigeant de l’entreprise en personne décroche le téléphone et s’adresse directement aux clients, l’image de marque de l’entreprise sera renforcée. Mais il faudra quand même que le dirigeant ait une formation spécifique pour avoir le bon argumentaire au téléphone, car le télémarketing ne s’improvise pas (se rapporter à l’article : Les différents points à respecter pour réussir une campagne de télémarketing), car cela pourrait avoir un effet inverse, c’est-à-dire décrédibiliser l’image de la société.

  • Meilleure fidélisation de la clientèle

Si c’est possible, limiter le nombre d’intermédiaire avec le client, et faire en sorte que ce soit un employé de l’entreprise en question qui décroche le téléphone, afin de créer un lien plus important. La personne la mieux placée pour répondre aux questions du client sur la société est un employé de la société elle-même. Cela rendra votre entreprise encore plus crédible aux yeux des clients.

Différents obstacles rencontrés

  • Base de données non qualitative

Votre base de données ne peut pas être aussi exhaustive que celle d’une agence spécialisée. Vous serez donc parfois obligé d’en louer ou d’en acheter une, afin d’avoir un choix plus large et plus ciblée de prospects, et les prix sont souvent plus élevés que les tarifs demandés pour les services d’une agence spécialisée en télémarketing.

  • Mauvaise gestion des informations

Vous êtes très spécialisé concernant le secteur et la gestion de votre entreprise, mais vous n’êtes pas forcément un spécialiste dans le domaine du télémarketing. Quand il s’agira de trier et de tirer des conclusions utiles des informations collectées tout au long de la campagne, un petit coup de pouce de la part d’une agence spécialisée sera surement le bienvenue, afin de tirer profit au maximum des données récoltées.

  • Manque de formation des employés

Un entretien téléphonique n’est pas du tout pareil qu’un entretien en face à face ; les agences spécialisées ont reçues de véritables formations, afin d’être opérationnels avec ce moyen de communication, qui est spécial. Il faudra être habitué et bien formé pour obtenir toutes les réponses et informations nécessaires de la part du client, par téléphone.

  • Matériel pas adapté

Il ne faudra pas seulement posséder un ou plusieurs téléphones pour se lancer soi-même dans une campagne de télémarketing, car ce ne sera pas suffisant. Même si l’entretien téléphonique avec le client est une grosse étape dans la campagne, il faudra ensuite posséder un système informatique spécialisé pour gérer toutes les données récoltées et  se  doter d’un bon système de gestion de relation clientèle (CRM).

  • Matériel onéreux

Se procurer tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation d’une campagne télémarketing est un premier coût important. Mais il ne faudra pas non oublier d’investir dans des locaux adaptés, dans le recrutement et la formation de personnes qualifiées dans ce domaine, et enfin acheter plusieurs systèmes informatiques. Il est donc important de faire tous ces calculs, avant de se lancer dans une campagne de télémarketing, et vérifier si cela ne serait pas plus intéressant (pour économiser du temps et de l’argent) de faire appel à une agence spécialisée / call center.

2) Quels sont les avantages à faire appel à un call center?

  • Base de données exhaustive

Chaque campagne nécessite une base de données adaptée car il faut cibler ses prospects. Une agence de télémarketing possède beaucoup de base de données différentes, qui sont complètes et mises à jour régulièrement. Elle mettra à votre disposition toutes les informations nécessaires au lancement et à la bonne réalisation de votre campagne.

  • Des employés bien formés

Etre un bon téléopérateur dans un call center nécessite de faire une formation adéquate, qui leur apprend à gérer de manière efficace un entretien téléphonique avec un prospect, c’est-à-dire : avoir le bon argumentaire, savoir répondre à toutes les questions posées, avoir la bonne réaction en cas de mécontentement du client, et enfin récolter les bonnes informations qui seront utiles pour la bonne réussite de la campagne (voir l’article : Réussir une campagne de télémarketing)

  • Gestion des informations collectées

Grâce à d’excellents logiciels spécialisés, les informations récoltées au téléphone auprès des clients seront archivées et analysées, afin d’en tirer des conclusions utiles pour la campagne, qui ensuite pourront vous aider à adopter votre future stratégie. Plus l’agence aura de l’expérience et meilleure elle sera dans le traitement des informations et dans les décisions qu’il vous faudra prendre à la suite de la campagne.

  • Gain de temps

Si vous faites appel à une agence spécialisée pour votre campagne de télémarketing, alors vous aurez beaucoup de temps à consacrer à d’autres activités, et donc d’augmenter les bénéfices de votre entreprise. L’agence avec laquelle vous travaillerez vous donnera des conclusions quotidiennes, qui vous permettront de réagir immédiatement et d’adapter votre stratégie.

  • Services multilingues

La plupart des call centers proposent des services nationales et internationales, car ils ont des employés qui parlent plusieurs langues, ce qui permet d’élargir votre cible, et donc de réaliser de meilleurs résultats.

3) Quels sont les aspects négatifs à faire appel à un call center?

–         Le décalage horaire

–         La gestion à distance du projet

Néanmoins, si vous faites le choix d’un bon call centre, ces problématiques peuvent devenir véritablement anodines, le prestataire local s’arrangera pour assurer une permanence téléphonique aux horaires qui vous conviennent et il mettra à disposition un chef de projet qui vous sera pleinement dédié.

Afin de vous aider à faire le bon choix de call center sur l’Ile Maurice, n’hésitez pas à nous solliciter, en remplissant le formulaire.

 

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.