Dans le but de favoriser une plateforme complémentaire entre les universités du monde et le domaine du TIC, Huawei a organisé un concours qui réunit depuis 2015, plus de 200 universités à travers l’Afrique subsaharienne. Trois ans succédant la création de ce concours, Maurice remporte la troisième place de quoi rendre heureux les mauriciens.

Dans le cadre d’un concours organisé par Huawei en Afrique Australe, une panoplie de pays se sont retrouvés pour tester leurs connaissances et expertises en technologie. L’objectif de cette compétition est de rassembler les jeunes talents pour contribuer à l’avancement des TIC. En effet comme l’a annoncé le Vice-Président de Huawei; Mark Zue “ Ce concours est l’un de nos nombreux projets visant à promouvoir les compétences en TIC.

Maurice rafle la troisième place

Inauguré en 2015, cette compétition voit l’avènement des universitaires du Nigeria, Ghana, Kenya, Tanzanie, Angola, Mozambique, Zambie, Botswana, d’Afrique du Sud entre autres.Malgré nombreux essais, Maurice n’a pas pu se qualifier jusqu’en 2018, car selon Huawei plus de 300 étudiants provenant de l’Université de Maurice (UOM) et de la Middlesex University se sont inscrits. Une hausse dans l’enregistrement des étudiants mauriciens est bon signe.

Ce concours régional disputé à Johannesburg, a été remporté par les nigeriens et les tanzaniens suivi des angolais et les kenyans. Maurice occupe la troisième place du podium grâce aux étudiants de UOM  Pawan Kumar Boodhoo, Louvi Doorganah et Adarsh Sharma.

La finale du concours

Il semblerait que la finale aura lieu au mois de mai en Chine. La finale opposera ceux qui ont remporté la première place ainsi que les étudiants de l’Angola et du Kenya. Très heureux, Yusuf Amisi, étudiant de l’Université de Tanzanie, confie que cette compétition lui a beaucoup apporté et qu’elle a ouvert de grandes opportunités pour lui.

Johannesburg, sur la voie du développement

Lors de la cérémonie de remises des prix, le Vice-Président de Huawei annonce que ce concours régional et international est l’un des évènements de ce genre à rassembler un millier de gens. Cette année, Johannesburg a été le pays hȏte de ce championnat. Ce dernier affirme être très satisfait sur le déroulement complet du concours, et Mark Zue fait comprendre que Huawei contribuera au bon développement de l’Afrique du Sud “ Je suis ravi que nous avons accentué l’entendement mutuelle au cours de cette compétition et encouragé le développement de votre pays et de ce continent plein de promesses ».

A la fin du concours les lauréats bénéficieront d’une étude complète de bourses en Chine. Ceux arrivés à la deuxième place auront un voyage tout frais payé en Chine, durant 2 semaines pour participer à un apprentissage culturel et technique. Enfin, les tenants de la troisième place recevront des prix et certifications.

Comment s’inscrire

L’enregistrement se fait en ligne, nul besoin de se déplacer. Plusieurs procédures doivent être complétées avant d’être choisi. L’examen en ligne est en anglais,il teste la connaissance des étudiants dans le secteur Routing & Switching, Network Security et WLAN. Uniquement les 50 meilleurs étudiants qui réussiront l’examen avec les meilleures notes auront le privilège de passer à l’examen final national.

Pour plus de renseignements

Pour ceux et celles qui veulent obtenir plus d’informations, nous vous invitons à aller sur notre site ou sinon appelez-nous sur le 09 70 71 83 00.

Article source : https://www.lemauricien.com/article/tic-concours-huawei-maurice-a-la-3e-place/