Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Ile Maurice : Son Contexte Économique Favorise L’externalisation

Ile Maurice : Son Contexte Économique Favorise L’externalisation

Ile Maurice : Son Contexte Économique Favorise L’externalisation

Le saviez-vous ? Parmi Les économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne, on retrouve celle de l’île Maurice. Pourtant, ces dernières années, ce pays n’a pas enregistré un taux très élevé dans ce domaine. Concernant son PIB (produit intérieur brut), par exemple, en 2017, il affichait une hausse de 3,9 %. Or, il a atteint les 4 % à moyen terme. Voyons un peu plus ce que cette île abrite comme atout.

Les secteurs des services dynamiques de Maurice

De plus, avec le Brexit et la croissance de l’UE, un impact négatif était redouté pour certains secteurs du pays. Cependant, il y a eu plus de peur que de mal. En effet, le secteur des services, notamment, financier et touristique, s’est montré plutôt résistant. Représentant près de 75 % du PIB, ce sont même les services les plus dynamiques du pays.

À noter que le secteur du tourisme comprend l’alimentation, le logement ainsi que les loisirs, entre autres. En 2017, le nombre de touristes débarquant à Maurice a grimpé de 5,2 %, soit un nombre de 1,3 million. À savoir que presque la moitié de ce total représente les touristes européens.

Maurice et son économie diversifiée 

Avec la diversification de l’économie mauricienne, son activité financière offshore représente l’un de ses supports majeurs. Il y a également l’industrie textile ainsi que la production de canne à sucre qui sont mise à contribution. Les secteurs en développement à Maurice sont donc la sous-traitance, le tourisme médical, l’industrie de luxe, et les nouvelles technologies.

Pour ce qui est des prix à la consommation, il y a eu une hausse de 6,2 % au milieu de l’année 2017. Toutefois, à la fin de cette même année, ils se sont stabilisés à 4,2 %. C’est un changement conséquent comparé à 2016 où le taux d’inflation était assez faible, soit à 1 % selon le FMI. À quoi est due cette hausse de l’index des prix à la consommation ? Principalement aux prix plus élevés des produits alimentaires de base, de l’alcool ainsi que du tabac.

En 2017, le déficit commercial a augmenté, mais cela n’a pas empêché les réserves internationales brutes d’en faire autant. C’est pour cette raison qu’il y a eu des résultats mitigés concernant la position extérieure de l’économie. Ainsi, au milieu de 2017, les échanges commerciaux internationaux étaient soutenus par des d’investissements à hauteur de 5,3 milliards USD. Ces derniers provenaient directement du secteur financier offshore.

Maurice, un modèle de développement à plusieurs niveaux

Quant à la lutte pour l’équité sociale et la réduction de la pauvreté, Maurice a fait de gros efforts. En effet, de grands progrès ont été enregistrés en ce sens. Conséquemment, cette île est devenue un modèle de développement. Actuellement, ce pays est classé parmi ceux au revenu intermédiaire supérieur. D’ailleurs, même son indice de développement humain est élevé. Cela le pousse à aspirer à devenir un pays à revenu élevé pour la prochaine décennie.

Vous noterez aussi que le taux de chômage est aux environs de 6,9 %. Cependant, pour ce qui est du marché du travail, la participation des hommes est supérieure à celle des femmes. Selon le rapport de la Banque mondiale, le taux d’infériorité de la gent féminine est de 32 % dans ce domaine.

L’île Maurice, un sol propice aux activités offshore

Comme vous pouvez le constater, le contexte économique de Maurice est propice au développement. D’ailleurs, le sol mauricien est idéal pour les investisseurs souhaitant trouver des collaborateurs excellant dans le BPO. Cela peut-être dans des centres d’appels, de contacts ou tout autre service à la clientèle, par exemple. Comme susmentionnée, son activité financière offshore est l’un de ses principaux supports, sans oublier les technologies avancées. Cela rend plus faciles les investissements des entreprises étrangères.

De ce fait, si vous souhaitez investir dans un projet d’externalisation sur cette île, vous en tirerez évidemment des avantages économiques.

Informations supplémentaires

Toutefois, si avant de vous lance, vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur Maurice, contactez-nous. Vous pouvez le faire au numéro suivant : 09 70 71 83 00, ou en nous écrivant via notre formulaire de contact. Nous vous fournirons des renseignements sur les développements constants du pays. Dans la foulée, nous mettrons aussi en contact avec des prestataires de choix pouvant vous aider à concrétiser vos projets d’offshoring.

 

 

Article source : http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/mauritius/economie-3

2 thoughts on “Ile Maurice : Son Contexte Économique Favorise L’externalisation

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.