vu du Pouce de la chaine de montagne de l'ile maurice

Faisant à peine plus de 2000km à 2000 km au large de l’Afrique, l’île Maurice a été mentionnée dans un article de la World Economic Forum comme pouvant devenir le ‘’new african hub’’. La petite île s’est forgé une solide réputation dans le domaine touristique mais aussi en tant qu’une destination africaine de choix pour les investisseurs internationaux.

Les clés du succès mauricien :

Depuis des décennies Maurice s’est afférée à établir d’étroites relations avec des organismes africains et internationaux tels que la Southern African Development Community, la World Trade Organization et la Commonwealth of Nations.

Alors que le monde souffre d’instabilité économique et politique dû entre autres à la chute des matières premières, l’île Maurice elle demeure inébranlable. Et c’est principalement dû à sa stabilité politique, à sa démocratie parlementaire et à son système judiciaire indépendant non-discriminatoire et transparent.

Afin de diversifier ses piliers économiques qui auparavant reposaient majoritairement sur l’industrie de la canne à sucre, l’île a signé plusieurs accords commerciaux bilatéraux à travers l’Afrique, l’Inde entre autres, lui permettant ainsi qu’à ses investisseurs d’avoir un accès préférentiel à bon nombre de marché africains constituant des millions de clients.

Maurice détient des traités avec plus de 43 pays et offre de nombreux avantages fiscaux tels que l’exemption du contrôle de changes et l’élimination de la double imposition permettant aux étrangers de jouir du libre rapatriement des bénéfices. Et tout ce sous l’œil de la FSC (Financial Services Commission), régulateur des services commerciaux non-bancaires, aux normes internationales de gouvernance et de conformité, respectée mondialement.

Développements et infrastructures :

Après la canne à sucre, l’île Maurice s’est tournée vers le tourisme mais n’a pas tardé à se lancer dans de plus amples projets tels que le développement du secteur des TIC et de l’éducation.

Constituée en 2001, la BPML (Business Parks of Mauritius Ltd) a été un acteur clé dans les projets d’infrastructures avec la création de la Cyber Cité d’Ebène, de la Business Park Rose Belle ou encore la Business Park Solitude.

De plus Maurice ne néglige pas les infrastructures du quotidien et assure à sa population une bonne fourniture en eau et en électricité ainsi qu’une couverture internet allant jusqu’à 100mbps. Le pays a toujours favorisé les investissements vers l’infrastructure. C’est le cas avec le récent Road Decongestion Programme visant à diminuer le trafic routier. Plus de Rs 11 milliards (€283 millions) ont été investie dans de multiple projets routiers (création et maintenance) depuis 2012.

Tous ces facteurs font que l’île Maurice soit devenue une île très prisée par les investisseurs de partout à travers le monde. Elle place loin devant les pays du grand continent africain alors que ses îles voisines telles que Madagascar, les Seychelles et la Réunion sont loin de pouvoir rivaliser avec elle.

[Source] https://www.weforum.org/agenda/2016/07/could-mauritius-be-the-new-african-hub

[Source] http://www.lexpress.mu/keywords/road-decongestion-programme

[Source] https://www.callcenterilemaurice.com/ile-maurice-fourniture-delectricite-fiable/

[Source] https://www.callcenterilemaurice.com/cybercite-le-boom-de-linnovation-des-tic-et-du-bpo/

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Une porte de sécurité et de stabilité pour la région africaine […]

Les commentaires sont désactivés.