De nombreux hommes d’affaires étrangers sont désireux de s’implanter à l’Île Maurice mais ne savent pas comment s’y prendre. Callcenterilemaurice.com vous informe des démarches à suivre pour s’implanter à l’Île Maurice.

Pour beaucoup, lÎle Maurice est la destination idéale pour les vacanciers en quête de plages de sable blanc et de climat ensoleillé. Or, aux yeux des investisseurs étrangers, lÎle Maurice est une porte d’entrée pour s’implanter sur le marché africain. D’ailleurs, cet état insulaire, abritant une population de 1,3 millions d’habitants, ne cesse d’attirer des hommes d’affaires souhaitant s’implanter.

A travers cet article, découvrez comment faire comme ces hommes d’affaires. Vous découvrirez aussi pourquoi lÎle Maurice est la destination à envisager pour s’implanter.

Pourquoi s’implanter à l’Île Maurice ?

Connue pour sa population diversifiée, l’Île Maurice est l’un des états dont la démocratie est la plus stable. Ainsi, le pays jouit d’un climat favorable permettant la prospérité des entreprises. Mais encore, avec la diversité de sa population, la main d’œuvre mauricienne est l’une des plus qualifiée de l’Océan Indien. D’ailleurs, leur principal atout est la maîtrise des langues françaises et anglaises.

Pour nos centres d’appels, ce fut idéal car nous sommes en mesure de proposer un service client bilingue en cas de besoin. En sus de cela, le salaire moyen d’un téléagent mauricien est bien plus bas que celui d’un européen.

De par sa position géographique, cet état insulaire est connu pour être le carrefour entre les marchés européens, asiatiques et africains. Pour les hommes d’affaires souhaitant émerger dans ces pays, l’Île Maurice est le pays intermédiaire idéal.

Afin d’améliorer le climat des affaires pour les étrangers désireux de s’implanter, le gouvernement mauricien s’est engagé auprès de plusieurs pays pour améliorer les conditions fiscales. Cet atout est donc une bonne nouvelle pour les entreprises débutantes car cela représente un fort potentiel de réduction des coûts.

En outre, lÎle Maurice est connue pour être un pays qui reste en constante amélioration. Que ce soit dans le secteur de la transportation aérienne, maritime ou routière ou encore dans le secteur des TIC, la croissance est au rendez-vous. D’ailleurs, ce climat des affaires favorable est particulièrement dû à l’harmonie dans laquelle vivent les mauriciens.

Les procédures à suivre pour l’implantation

1. D’abord, pour inscrire le nom de votre société dans le grand registre des entreprises, il vous faudra vous rendre au bureau du Registrar of Companies. Lors de cette procédure, vous devrez indiquer un nom unique ainsi que les détails pour votre société. A savoir que cette étape est aussi réalisable en ligne.

Ensuite, une carte d’enregistrement de votre entreprise vous sera remise. Ce document contient un identifiant unique aussi appelé le numéro d’enregistrement d’entreprise. Ajouté à cela, un certificat de constitution de votre entreprise vous sera remis.

Après que vous ayez enregistré votre entreprise, le Registrar of Companies se chargera d’informer le Mauritius Revenue Authority (MRA), la Municipalité ainsi que le ministère de la Sécurité sociale. Le but étant de soumettre toute nouvelle entreprise aux lois fiscales (impôts et taxes) en vigueur.

2. Passé l’étape d’enregistrement, le Registrar of Companies informera les autorités reliées à l’activité de la nouvelle entreprise. Par exemple, lors de l’inscription d’un nouveau restaurant, l’Autorité sanitaire sera informée des détails et de la date de début des opérations de la nouvelle entreprise.

3. Ensuite, vous devrez vous rendre au bureau de la municipalité muni du certificat d’enregistrement de votre société. Lors de cette rencontre, vous aurez à faire la demande pour qu’un tampon avec le nom de votre société soit fabriqué.

4. Afin de respecter les lois concernant les entreprises, il est impératif de régler les charges administratives suivantes auprès des autorités locales:

D’abord, vous aurez un délai de 15 jours à partir de la date de début des activités pour payer une redevance à la municipalité. Cette même redevance devra être réglée deux fois au cours de l’année financière, soit avant le 31 janvier et avant le 31 juillet. En cas de non-respect de cette condition, une pénalité de 50% du montant sera déduit lors du prochain paiement.

Pour procéder au paiement de la redevance, vous devrez vous munir des documents suivants :

– 2 copies de la fiche intitulé Declaration of Trades, disponible sur le site de la municipalité

– 2 copies de la carte d’enregistrement d’affaires
– Votre carte d’identité
– Le certificat de constitution
– Une preuve d’adresse de la société
– Votre permis de Building & Land Use
– Le consentement écrit du propriétaire des locaux ou tout contrat de location. Dans le cas où vous êtes le propriétaire des locaux, une preuve de propriété devra être fournie.


5. En dernier lieu, vous devrez vous enregistrer auprès de la Sécurité sociale. Pour cetté étape, rendez-vous dans un de leurs bureaux munis des documents suivants pour remplir un formulaire d’inscription :

• Le certificat d’enregistrement de l’employeur
• 2 copies du certificat de constitution
• Une copie de la carte d’enregistrement d’affaires
• Une liste des administrateurs de la société

Conditions spécifiques à l’implantation des entreprises étrangères

Selon la Board of Investment (BOI), société d’assistance aux hommes d’affaires étrangers, les conditions suivantes doivent être respectées lors de la création ou limplantation d’entreprises étrangères :

Premièrement, les investisseurs étrangers devront fournir un investissement de départ de 100, 000 américains, incluant l’importation des équipements de haute technologie. Le chiffre d’affaires généré doit impérativement dépasser les 4 millions de roupies.

Quant aux indépendants, ils sont priés de fournir un capital initial de 35,000 dollars américains, ce qui devrait générer un chiffre d’affaires dépassant 600,000 roupies annuellement.

Besoin d’assistance pour réussir votre implantation ?

Maintenant que vous êtes informé des raisons qui nous ont poussées à nous implanter à lÎle Maurice, il est temps pour vous d’en faire de même. Callcenterilemaurice.com est une agence basée à l’Île Maurice collaborant avec de nombreux spécialistes de la relation client.

Notre but est de fournir les meilleures solutions aux entreprises qui nous contactent. Si les atouts de lÎle Maurice vous ont convaincus, n’attendez plus et appelez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches d’implantation.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] une agence de prestation basée à l’Île Maurice. Notre but principal est d’aider les entreprises d’optimiser la gestion de leur […]

  2. […] une agence de prestation basée à l’Île Maurice. Nous collaborons avec de nombreux centres de contact dirigés par des experts de la relation […]

  3. […] pour toute création d’entreprise et d’associations. En gros, il s’agit de l’adresse administrative et fiscale, à laquelle tout courrier sera expédié. Etant la première étape dans la création […]

Les commentaires sont désactivés.