Vous êtes ici
Accueil > Métiers > Infographiste

Infographiste

L'infographiste un acteur clé dans le monde du digital

 

Le métier d’infographiste est né avec la tendance vers les communications digitales (audiovisuelles). Comme le webdesigner ou le graphique designer, l’infographiste est à la fois artiste et informaticien. Il intervient lors de la création des supports de communication visuelle. La dénomination ‘’infographiste’’ englobe plusieurs métiers tels que graphiste, graphiste multimédia ou infographiste 3D. Son objectif premier est d’utiliser des textes et des images afin de transmettre un message.

Que fait-il ?

L’infographiste se voit confié plusieurs projets allant de la mise en page d’un site internet à la mise en image de décore sur un jeu vidéo. De manière générale, il est omniprésent durant tout le projet et apporte ses connaissances dans les différentes étapes. Etre infographiste c’est prendre en charge bon nombre de responsabilités, notamment :

  • Collecter des informations auprès des clients et analyser leur requête.
  • Evaluer le coût et le temps de réalisation.
  • Etablir/négocier un contrat avec les clients.
  • Recueillir les informations utiles pour l’exécution du projet.
  • Préparer un croquis et autres préparatoires pour pouvoir prédire à quoi ressemblera le final.
  • Créer des graphismes à l’aide de logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) tels que quark Xpress, In Design, Photoshop …
  • Apporter une harmonie en termes de couleurs, textures et typographie.
  • Prendre des consignes d’autres membres de l’équipe tels que les programmeurs, le directeur artistique ou même le chargé de communication.

Quelles sont les compétences à avoir pour être infographiste ?

Afin de pouvoir mener à bien tous ses projets, l’infographiste doit détenir de multiples qualités surtout en communication. En premier lieu il doit être capable de communiquer avec ses clients afin de les comprendre et les convaincre de ses performances. Il doit également entretenir de bonne relation avec les autres membres de l’équipe pour que tout soit en concordance et que le final soit réussi. L’infographiste doit assimiler les besoins et les attentes du public cible de ses clients pour que le rendu soit approprié.

Il est primordial que l’infographiste maîtrise le crayon autant que les logiciels PAO. Il doit pouvoir faire un croquis sur papier et être apte à le transcrire par la suite en version digitale. De plus, avoir une notion des codes visuels comme audiovisuels est une nécessité. Il prend également part à la création des effets spéciaux. Il est aussi bon que l’infographiste détienne des notions juridiques en termes de droit de propriété littéraire. Et s’il travaille en freelance il doit avoir des compétences en gestion et marketing.

Ses qualités ?

Le métier d’infographiste est très créatif, c’est pourquoi la curiosité, l’autonomie et une ouverture d’esprit lui sont indispensables. Il doit pouvoir puiser son inspiration partout autour de lui et s’intéresser à l’actualité afin de connaitre les tendances. Il se doit d’être quelqu’un d’organiser pour respecter les délais et apte à travailler sous pression spécialement en période de bouclage. Face aux autres intervenants du processus de création il doit être patient, flexible, souple et ouvert à la critique.

Les formations à entreprendre.

De nombreuses formations sont disponibles pour devenir infographiste comme un BTS  graphique, un diplôme supérieur des arts appliqués, un Bac+3 Web design ou encore un Bac+3 communication graphique. La freelance étant le mode de travail tendance, pour se démarquer, l’infographiste doit exceller dans sans domaine avec spécialisation bien précise. L’infographiste en freelance performant doit avoir un style qui lui est propre et doit avoir des qualités de persuasion.

Un infographiste à votre service.

Vous avez un projet et recherchez un infographiste, contactez nous, nous vous conseillerons et  nous guiderons vers la personne qui vous convient le mieux. A savoir que l’île Maurice bénéficie d’experts qualifiés sortant d’institution comme l’université Maurice, la Fashion and Design Institute ou encore l’Université de technologie de Maurice ou même d’université étrangère, vous garantissant ainsi un service professionnel de qualité.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.