Après avoir quitté l’Ouganda, Orange annonce dans un communiqué publié le 10 juin dernier qu’il quitte définitivement le Kenya. L’opérateur y a demeuré pendant 9 ans avant de céder ses 70% de Telkom Kenya à Helios Investment Partners. [1]

De plus selon un article publié par Capital, il semble que l’opérateur français envisage également de quitter l’île Maurice. Orange avait investi RS 7 milliard afin d’acquérir 40% de Mauritius Telecom mais déclare aujourd’hui que le marché est trop restreint et qu’il ne voit pas comment le développer davantage. [2]

Cette annonce pourrait freiner le développement du secteur des TIC mauricien car il faut savoir qu’Orange est l’acteur majoritaire dans les développements de réseaux mobiles et internet surtout grâce à l’apport du câble sous-marin LION 2. Conséquemment son départ n’implique que la marque car Orange est le propriétaire des câbles sous-marin.

Le départ de Orange ne peut que réjouir ses concurrents. Cela pourrait aussi apporter un renouveau au marché mauricien. Les autres opérateurs locaux s’avèrent à consolider leurs services et les développer davantage. C’est le cas d’Emtel qui vient de lancer une collaboration avec Tecnotree, une agence finlandaise, pour améliorer son service mobile [3]. Ou encore MTML qui propose des produits et services plus adaptés aux besoins des consommateurs [4].

Si Orange ne trouve plus d’intérêt en tant que marque à demeurer sur le territoire mauricien, il reste propriétaire des câbles sous-marin et actionnaire de Mauritius Telecom. Tout laisse à croire que d’autres opérateurs pourraient miser gros pour acquérir ce marché. Par exemple, si Telma, l’opérateur malgache, vient de s’implanter sur l’île sœur, la Réunion, il est probable que cette société fasse son entré dans la cours mauricienne dans les prochains mois. Une affaire à suivre …

[Source 1] http://www.ticmag.net/telecoms-orange-quitte-definitivement-le-kenya/#.V3Iw4Gh97IW

[Source 2] http://www.capital-media.mu/article/orange-veut-partir

[Source3] https://www.callcenterilemaurice.com/tecnotree-collabore-avec-emtel/

[Source 4] https://www.callcenterilemaurice.com/nouvel-enterprise-broadband-services/