Vous êtes ici
Accueil > Actualités > L’Installation de la Fibre Optique à Rodrigues

L’Installation de la Fibre Optique à Rodrigues

Nous ne sommes pas surpris de savoir que la connexion de l’île Rodrigues au reste du monde par la fibre optique sera assurée par la Mauritius Telecom. Le mercredi 22 février, les membres du Central Procurement Board se sont réunis pour étudier les offres des soumissionnaires et seule la Mauritius Telecom s’est manifesté.

Le leader de la téléphonie à Maurice a déjà entrepris les démarches pour rallier l’île Maurice à Rodrigues via le câble sous-marin. IOX Câble permettra à l’île Rodrigues d’avoir la bande passante pour être connecté.

Pour une durée de 20 ans

La Mauritius Telecom a l’intention de fournir la bande passante grâce à un câble sous-marin pendant 20 ans. D’après les conditions mises dans l’appel d’offres, le soumissionnaire doit fournir une connexion Internet de 100 gigabits (Gbps) par seconde. En effet, le fournisseur devra donner 10 (Gbps) de bande passante internationale pour les 5 premières années. La Mauritius Telecom, pour sa part, a proposée 4 millions de dollars pour le faire.

Dans ce sens, 30 Gbps devront être fourni de la sixième à la dixième année. 10,5 millions de dollars ont été proposés par la Mauritius Telecom. L’opérateur de téléphonie devra donner 50 Gbps de la onzième à la quinzième année. Pour les 5 dernières années, la Mauritius Telecom prévoit 20 millions de dollars supplémentaires.

97,9 millions de dollars globalement

La Mauritius Telecom propose une offre de 48,4 millions de dollars si Rodrigues voudrait être ralliée à une connexion de 100 Gbps initialement et une hausse graduelle de 50 Gbps sur 20 ans. Au total, l’offre de la Mauritius Telecom s’élève à 97,9 millions de dollars.

L’opérateur de téléphonie Mauricienne a signé un accord de principe pour son entrer au consortium de l’Indian Ocean Exchange Cable Ltd en novembre dernier. Ce dernier a signé un accord avec la SEACOM il y a 3 mois. Le câble qui mesure 2,000 kilomètres de long permettra de connecter l’île Rodrigues au monde entier.

[Sources] https://www.lexpress.mu/article/301327/internet-rodrigues-mt-seul-soumissionnaire-pour-fibre-optique-sous-marine

 

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.