Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Logistique Des Grandes Chaînes De Livraison Repas À Domicile

Logistique Des Grandes Chaînes De Livraison Repas À Domicile

Les grandes chaînes de livraison repas rencontrent de jour en en jour un franc succès dans l’assiette de beaucoup. Qu’en est-il de la logistique derrière cette réussite ?

Quand arrive l’heure du repas, en entreprise ou chez soi, une même question se pose sur beaucoup de lèvres : « Aujourd’hui, ce sera Italien, Mexicain, Indien ou Asiatique». Le choix est cornélien, et les nouvelles technologies n’aident en rien ! Eh oui, vous avez bien compris, le numérique est l’invité d’honneur de nos assiettes et ce au quotidien ! Mais de quelles façons se demanderont certains ? Ceux-là doivent encore vivre à l’âge de pierre s’ils sont passés à côté du grand boom de la livraison repas à domicile. Cela ne se fait pas par une quelconque inspiration divine messieurs, dames, loin de là !

Directement de votre portable ou de votre ordinateur, vous avez accès à un large choix d’entreprises qui œuvrent à offrir le meilleur des services en termes de livraison repas à domicile. C’est pratique, sans prise de tête (hormis les tergiversations de votre estomac) et ça facilite grandement la vie au quotidien. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment se passe toute la logistique de ces grandes chaînes de livraison repas. Certes, c’est le cadet de vos soucis, du moment que vous êtes livré en temps et en heure, le reste à peu d’importance ou presque. En revanche, ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez vous plaindre ou faire une réclamation, qui réceptionne vos doléances et y apporte un suivi ?

La ruche logistique derrière toute grande chaîne de livraison à domicile

Même si plusieurs grandes chaînes internationales restent discrètes sur l’aspect logistique derrière cette révolution, il est bon de souligner ici le rôle qu’y jouent les centres d’appels. Comment ? Tout simplement dans la gestion de ces milliers de commandes au quotidien afin d’offrir un service personnalisé, rapide et de qualité. Vous qui pensiez que l’intelligence artificielle prenait petit à petit la place d’une main d’œuvre humaine, détrompez vous ! Ce sont bel et bien des agents qualifiés issues des calls centers de l’île Maurice qui sont le point relais pour beaucoup de grandes chaînes de livraison repas en Europe. Ceci étant dû au fait, justement, que certaines grandes sociétés de livraison à domicile (pour ne pas dire la plupart) font appels à des sociétés externes. Elles préfèrent s’entourer de gens compétents ayant de l’expérience dans le domaine.

Quand Monsieur Tout-le-Monde passe sa commande, il ne devine pas forcément que celle-ci est d’abord traitée à l’île Maurice. De nos jours, dans un cas comme dans l’autre ces conseillers et chargés de clientèle sont regroupés et travaillent à distance par téléphone, chat ou courriel. La raison de ce choix est que les industries des grandes chaînes de livraison préfèrent offrir un service authentique et humain.

En d’autres mots, il est primordiale que le consommateur reçoive une prestation sympathique, personnalisée et rassurante. Qu’on se le dise, la société de consommation dans laquelle nous vivons est exigeante et veut un service exclusif et d’exception. Qui mieux que les centres de contact pour offrir un tel service ! D’autant plus que la livraison des repas doit pouvoir proposer des horaires de livraison extrêmement larges et des solutions pratiques.

Offrir une prestation de livraison à domicile  haut de gamme à petit prix

Toutes grandes chaînes de livraison à domicile tendent vers un même résultat : Offrir un service qui défie toute concurrence. Pour se faire, la plupart s’entoure des meilleurs, que ce soit en termes de livreurs, de restaurants ainsi que des télé-agents en charge de la prise de commande. Il faut dire que, jusqu’à présent, le résultat est là, puisque d’autres ont pris le pas sur les précurseurs et que ce genre de sociétés rencontrent un franc succès. La livraison des repas est un marché gigantesque. Il se dit même que niveau livraison, ce sera bientôt possible à travers des drones, mais rien n’est encore moins sure !

La raison du recours à la livraison à domicile étant la facilité du client de recevoir un repas chaud dans les plus brefs délais. En effet, il y a plus de 40 ans, une heure et demie était consacrée à la pause-déjeuner, aujourd’hui moins d’une demi-heure en moyenne. La manière de se nourrir a changé et s’est, elle aussi, de plus en plus digitalisée. Avec la technologie, des produits frais et de grandes qualités sont de plus en plus proposés. Ceci fait grandement penché la balance en faveur de la livraison repas.

Si la demande pour ce type de prestation est en constante croissance, c’est également pour le rapport qualité prix. Les consommateurs s’accordent sur ce plan, pouvoir recevoir un repas préparé par les plus grands chefs directement chez soi ou sur son lieu de travail est un luxe à bas prix. Dans ce sens, les grandes chaînes œuvrent en permanence afin de proposer les tarifs les plus bas.

Un avenir prospère pour les plateformes des grandes chaînes de livraison

La société de consommation est friande de ce genre de prestations et ce n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire ! Au pays de la baguette, un croissant au petit déjeuner, c’est le plaisir traditionnel des français. Encore faut-il, se déplacer jusqu’à la boulangerie pour avoir le loisir de le déguster, tout droit sorti du four.

C’est sans doute de là qu’à germer, un jour, l’idée (saugrenue pour certains), de la toute première plateforme de livraison à domicile. Se faire livré des repas est entré dans les mœurs et les plateformes de livraison sont diverses et variées. Une solution pour bien manger au quotidien sans avoir à y passer des heures.

Ceci dit, pour mettre en place toute la logistique, il a bien fallu s’entourer des meilleurs, d’où le choix pour beaucoup de grandes sociétés d’externaliser certains services. Ce n’est un secret pour personnes que les centres d’appels de l’île Maurice sont dotés des meilleurs outils pour rentabiliser au maximum le capital de départ.

Qu’on se le dise, sans langue de bois, malgré toutes les nouvelles technologies en matière de reconnaissance vocales ou autres, c’est nettement mieux de savoir qu’on a à faire à un être humain. Même si le client s’exaspère et qu’il doit patienter quelques minutes pour avoir un conseiller au téléphone. Il se sent quand même plus en confiance. Justement afin de répondre à cette demande on en revient au recours à des centres d’appels offshore. C’est souvent la seule solution possible pour calmer les ardeurs et être plus réactif au besoin du consommateur lambda.

Externalisation des grandes chaînes de livraison

Comme vu plus haut, c’est sans aucun doute, un sujet tabou pour beaucoup de patrons des grandes chaînes de livraison repas ; l’externalisation. En effet, on parle beaucoup des conditions de livraisons, des restaurateurs et le standard dans tout ça ? La mise en place des plateformes ? Le suivi des commandes ? Pour cela, justement, la plupart des grandes enseignes de livraison repas à domicile font appel aux sociétés offshores. Le but n’étant pas d’affirmer que ceux sont elles qui font la renommée de ces plateformes de livraison repas en ligne mais rendons ses lettres de noblesse aux petites abeilles des centres d’appels.

Malgré tout, derrière toute nouvelle technologie se cache un humain. Tout comme derrière beaucoup de claviers ou de téléphone se trouve un agent qualifié d’un centre d’appels. Ceux-ci ont justement toute leur importance au sein de la réussite de la plupart des grandes chaînes de livraison repas à domicile.

En savoir d’avantages sur les services proposés en centres d’appels ?

Afin d’avoir des réponses claires et précises à ce sujet, ou tout autre questions concernant l’externalisation, n’hésitez pas à vous tourner vers nous. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec nous directement sur notre site web. Une fiche a spécialement été mise en ligne pour faciliter une correspondance rapide.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.