La stratégie marketing digital basée sur la data uniquement n’est plus d’actualité. Découvrez comment bénéficier du numérique pour votre relation client.

Afin de survivre dans le monde de la relation client et du numérique, il est impératif de créer sa stratégie marketing digital. Cependant, l’erreur survient lorsque les entreprises pensent réussir à l’aide de la data seulement. En effet, une stratégie marketing digital basé sur des données client n’est pas efficace et à long terme, pourrait avoir l’effet inverse sur la relation client.

En quoi consiste une stratégie marketing digital ?

En général, une stratégie de marketing en ligne se fait sur les trois volets suivants. Premièrement, afin de se rapprocher de l’audience de consommateurs en ligne, les entreprises développent leur présence sur les médias sociaux. Deuxièmement, pour donner plus de visibilité aux annonces publicitaires, les moteurs de recherche et le référencement sont les alliés des marketeurs. Et, troisièmement, pour reproduire l’expérience client comme en magasin, le design des sites des marques est revu et réadapté.

Toutefois, si les données client ne sont plus les seuls indicateurs de succès pour une marque, alors, sur quoi se baser pour mesurer le taux de réussite de votre stratégie marketing digital ? Même si les logiciels analytiques ont le vent en poupe depuis la numérisation, la web analytics n’est pas totalement fiable surtout du moment où les données peuvent être faussées.

A l’état brut, la data est inutile

Même si tous les marketeurs digitaux ne cessent de vanter les mérites des logiciels analytiques, ces derniers ne sont d’aucune réelle utilité. Le but principal d’analyser des données clients est pour permettre plus d’interactions et d’offres personnalisées. En effet, la personnalisation est le moteur de l’engagement client. C’est pourquoi  nous recommandons aux marques de ne pas se contenter d’utiliser seulement les logiciels analytiques. Il est impératif de mettre au point une stratégie marketing digital axée sur la personnalisation des offres.

Ne vous fiez pas aux statistiques des réseaux sociaux

Certes, les réseaux sociaux sont des atouts indispensables pour toute stratégie de marketing digital. En tant qu’agence spécialisée dans la relation client, nous sommes les premiers à nous en servir pour satisfaire les clients. Cependant, le but d’utiliser les médias sociaux dans une stratégie marketing digital n’est pas pour seulement générer des statistiques satisfaisantes.

Il faut garder en tête que les réseaux sociaux sont les points d’interaction les plus prisés des consommateurs. Il faut donc en profiter pour se montrer disponibles à la communication et les satisfaire comme s’ils étaient en magasin ou au service client. Ces échanges sont primordiaux pour la réputation de toute marque et non pour améliorer un classement automatique dont les consommateurs se moquent.

L’Inbound Marketing ne suffit plus

Alors que tous vous conseillerons d’investir dans les solutions d’Inbound Marketing et de marketing automation, nous vous dirons que cela n’est pas suffisant comme stratégie. Certes, vous êtes sur la bonne voie pour la génération des leads mais il ne faut pas en rester là.

Avez-vous pensé à une stratégie de prise de contact avec ces leads ? Ou encore comment allez-vous les traiter ? Les connaissez-vous suffisamment pour leur proposer une offre spécifique à leurs besoins et leurs attentes ? Toutes ces questions ne peuvent être répondues même par les stratégies d’Inbound Marketing les plus populaires. Pourtant, il est indispensable d’y répondre afin de générer le chiffre d’affaires correspondant à cette fructueuse génération de leads.

Soyez SMART et définissez des objectifs à vos data

Avec les changements survenant constamment dans le monde numérique, nous prenons conscience qu’il est impératif de garder l’essentiel en priorité. C’est-à-dire, vendre vos produits et services aux clients qui en ont vraiment besoin. Non seulement, cela est la stratégie de survie de toute entreprise mais vous permettra de générer le chiffre d’affaires que vous souhaitez.

Avant de mettre au point votre stratégie de marketing digital, nous recommandons de prendre le temps de définir des objectifs SMART. De cette façon, vous saurez exactement quelles ressources utiliser pour réussir votre stratégie marketing. A noter que les objectifs SMART doivent répondre aux cinq critères suivants précis, mesurable, ambitieux, réaliste, et durable.

Besoin de créer une stratégie marketing digital plus saine ?

Callcenterilemaurice est une agence de prestation basée à l’Île Maurice. Nous collaborons avec de nombreux centres de contact dirigés par des experts de la relation client. Nous utilisons les dernières technologies en matière d’outils téléphoniques et informatiques et en logiciels CRM. D’ailleurs, nous mettons à disposition des entreprises, le VICIdial, notre outil de gestion relation client.  

Si nos services vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Faites-le 09 70 71 83 00 ou bien écrivez-nous directement sur notre site Web. Nous vous mettrons en relation avec notre réseau d’experts pour vous proposer les solutions adaptées à vos besoins et à votre activité.

rticle Source – https://www.blog.lateamweb.com/marketing-digital-ne-soyez-plus-esclave-des-donn%C3%A9es-pour-fixer-vos-objectifs

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ne prennent pas forcément de notes.  Grâce aux centres d’appels offrants ces services et aux logiciels informatiques modernes, il suffit de transcrire les données orales pour récupérer toutes les informations […]

  2. […] général, les logiciels CRM fonctionnent en complément avec une base de données client. D’ailleurs, c’est de ce serveur que le VICIdial tire les solutions adaptées à chaque […]

Les commentaires sont désactivés.