Face au Coronavirus, les pays de l’Océan Indien comme l’île Maurice ont pris des mesures d’urgence afin de faire face à la menace qui plane sur leur économie.

L’océan Indien a vu une série de cas plus ou moins inquiétants déferler sur ses îles ces derniers mois. En effet, avec l’apparition du Coronavirus, ce territoire liquide n’a pas échappé à ce fléau. Ainsi, on note que les Seychelles, La Réunion, ou encore Madagascar ont été atteints de plein fouet par la pandémie.

À l’île Maurice également, la situation a été chancelante au départ. Pendant plus de deux mois, les cas positifs se sont succédés, jusqu’à atteindre le nombre 334. Heureusement, les mesures sanitaires d’urgence mises en place ont eu un effet positif. Certes, le pays a perdu 10 de ses habitants à cause de cette pandémie, mais 324 s’en sont remis.

Cependant, la lutte contre la Covid-19 n’a pas été sans conséquence. Eh oui, pour empêcher sa propagation, les frontières ont dû être fermées. On a assisté à des changements de rythme en matière d’import/export ainsi que d’importantes mesures de confinement. Alors, où en est l’économie du pays aujourd’hui ?

L’île Maurice : des conséquences économiques peu réjouissantes

Le Coronavirus a poussé l’île Maurice à fermer ses frontières et à confiner ses habitants. Ces mesures ont impacté divers secteurs, dont le tourisme. En effet, même si ce pays a une économie diversifiée, l’hospitalité était son pilier majeur. C’est pourquoi tous les acteurs de cette industrie sont grandement impactés par ces actions. En l’occurrence, les restaurateurs ou encore les groupes hôteliers ont souffert des pertes à hauteur de millions de roupies.

Pour ce qui est des usines textiles, on note la délocalisation d’une grande partie d’entre elles vers Madagascar. Cependant, comme la majorité de la matière première provient de Chine, le pays en ressent le manque. Bref, l’économie du pays a été chamboulée et pas de la meilleure des façons.

D’autres pays touchés par la Pandémie comme l’île Maurice

Comme susmentionnées, nombreuses sont les îles de l’Océan Indien qui se sont trouvées dans la ligne de mire du coronavirus. Pour La Réunion, par exemple, le secteur du tourisme et de la canne à sucre en a été impacté. Cependant, comme c’est un département français, elle a pu bénéficier d’aides sociales.

Quant à Madagascar, l’avenir s’annonce plutôt sombre, notamment pour les entreprises franchisées. En effet, selon Herilanto Rakotoarisoa président du GEFP, il se pourrait que certaines d’entre elles aient à mettre la clé sous la porte. Cela est dû principalement à la fermeture des frontières avec l’Europe. Résultat, les produits fabriqués dans les pays de la zone ne sont plus accessibles. Il y a donc une baisse dans les commandes. Pour les usines de textile, un ralentissement de la production est noté et même des employés ont été remerciés.

Pour finir, on sait que l’industrie de la pêche et du tourisme sont les atouts des Seychelles. Malheureusement, les activités tournent au ralenti. Même les paiements des impôts ont été reportés à septembre.

Informations supplémentaires :

Ainsi, la Covid-19 frappe fort ces pays de l’océan Indien. Même si certains d’entre eux semblent remporter la lutte contre cette pandémie, la vigilance est toujours de mise.

Souhaitez-vous plus de renseignements sur les mesures prises par Maurice ? Qu’en est-il du secteur TIC durant cette période de crise ? Est-ce que les centres de contacts marchent toujours ? Si oui, comment les mesures de sécurité sont mises en place pour protéger les salariés ?

Contactez-nous :

N’hésitez pas à nos appeler au 09 70 71 83 00 ou à nous écrire directement sur notre site. Nous vous donnerons tous les renseignements à ce sujet.

Article source : https://ict.io/coronavirus-quel-impact-pour-les-iles-de-locean-indien/