Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Maurice: la destination pour une expérience client réussite.

Maurice: la destination pour une expérience client réussite.

 

Nous n’avons plus besoin de le dire, la transformation digitale impacte réellement la manière qu’une entreprise a de communiquer avec ses clients. Pour cause, plusieurs canaux s’offrent maintenant aux clients afin qu’ils puissent être plus proches des marques. Les entreprises ont besoin de nouer une véritable relation avec leurs clients en leur montrant qu’elles sont à l’écoute.

Avec le développement de cette multitude de canaux, les entreprises ne savent plus où donner de la tête car elles doivent assurer la qualité des services ou/et produits proposés tout en optimisant leur départements de marketing et de communication. Pour ne pas s’égarer et rester axées sur leur cœur de métier, les entreprises choisissent d’avoir recours à l’externalisation de leur département de communication. L’île Maurice devient de plus en plus une destination de choix pour ce genre d’opérations.

 

Maurice, un point géographique stratégique.

Au début de cette révolution vers l’outsourcing les entreprises européennes avaient tendance à se tourner vers les pays proches tels que ceux du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc. Cependant, avec le temps, ces entreprises ont pris conscience que la qualité du service proposé n’atteignait pas leurs attentes tout comme celles de leur clientèle.

Le monde en constante évolution ne dort plus. Si avant tout business s’arrêtait à 18hr, tel n’est plus le cas. Les clients travaillent et en général, ils prennent le temps de contacter les entreprises durant leur temps libre, souvent de retour à la maison. Ces entreprises ont besoin d’être joignables 24/7. L’île Maurice avec son faible décalage horaire, leur donne l’opportunité d’être toujours disponibles que ce soit par live chat, hotline ou autres.

Si l’on considère l’historique de l’île, on peut noter qu’elle était un point stratégique entre l’Afrique et l’Asie pour les bateaux marchands comme les navires de guerre. Aujourd’hui encore, Maurice met en avant sa situation géographique qui lui offre un accès optimal à l’internet grâce aux câbles sous-marins. De plus, avec la globalisation, les entreprises opèrent avec des clients internationaux à travers le monde entier, qu’ils soient en Chine ou en Angleterre, les centres de contacts mauriciens peuvent assurer le bon déroulement de leur service client avec fluidité puis que le décalage horaire est très mince des deux côtés.

 

Une île à la pointe de la technologie.

Comme nous l’avons mentionné, l’île Maurice est connectée à des câbles sous-marins, lui donnant un excellent accès à l’internet. La fibre optique disponible facilite la communication. Les échanges sont rapides et sans encombre. Et pas de problème d’infrastructure comme à Madagascar où ils ont récemment connu une panne d’internet générale causée par la rupture d’un câble. Maurice est desservi par pas moins de trois câbles. Fini l’image du centre d’appel ou on pouvait entendre les quelques secondes de décalage d’un pays à un autre.

En outre, le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication est en réel essor. L’île Maurice met à disposition toutes les technologies nécessaires au bon développement d’une entreprise tel que le Cloud Computing. Les centres de contacts sont équipés d’ordinateurs performants avec tous les systèmes informatiques requis, connectés à un logiciel de CRM permettant à l’entreprise de récolter toutes les données essentielles pour une bonne stratégie de marketing.

De plus, pour promouvoir et nourrir cet aspect technique qu’est la technologie, Maurice propose aux jeunes une panoplie de cours afin qu’ils puissent devenir des talents informatique. Peu importe le niveau d’étude recherché, le système éducatif du pays plonge les enfants dès leur plus jeune âge dans le monde numérique. Aussi, ils ont des opportunités d’évolution avec des Bac+3 ou Bac+5 qui peuvent être fournis par des écoles supérieures étrangères souvent de France ou d’Angleterre sur le territoire mauricien.

L’expérience client passe par la qualité.

Le souci avec les pays du Maghreb, ce n’est pas uniquement leur niveau d’étude mais surtout leur culture. L’île Maurice joui d’un avantage certain quant à sa multiculture. Que votre entreprise traite avec des clients anglophones ou francophones, la population mauricienne a de quoi répondre à vos besoins puis qu’elle maîtrise et l’anglais et le français et ce sans accent.

Cet aspect est un point essentiel pour une bonne expérience client puis que vous êtes certains que votre clientèle sera comprise. La barrière du langage n’existe quasiment pas à Maurice.

Avec des agents qui parlent la même langue que vous clients, il n’y a plus l’inconvénient de clients insatisfaits parce qu’ils ont dû répéter plusieurs fois la même phrase afin d’être compris.

Autre avantage des mauriciens, c’est l’impact qu’a connu la colonisation sur leur culture. Le pays a vu passé les français et les anglais laissant derrière eux leur culture. En dépit du fait que Maurice soit un état insulaire d’Afrique, les mauriciens ont une forte culture européenne qui fait qu’ils sont plus aptes à comprendre vos clients et à réagir en fonction. Mais c’est un avantage certain pour vous également puis que votre prestataire partagera une vision d’entreprise semblable à la vôtre.

 

La qualité abordable.

Certes, beaucoup peuvent dire qu’en termes de tarif le pays n’égale pas Madagascar, le Maroc ou la Tunisie. Mais si vous faites les bons calculs, vous réaliserez que le rapport qualité prix en faut la peine. Par exemple un simple téléconseiller au Maroc touche environ € 300 par mois alors qu’un même opérateur, mais bilingue cette fois, à l’île Maurice touche en moyenne €375 par mois.

En effet, les prix mauriciens varient selon le prestataire mais cela dépend bien évidemment du service et de la qualité que vous recherchez. Comme nous l’a mentionné précédemment notre interlocuteur en paie française, Daniel Clémentine : ‘’ Notre positionnement à l’île Maurice n’est pas de faire du low-cost bien que nous proposons de la qualité à des tarifs très compétitifs’’.

 

 

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes les premiers comparateurs de prestataires à l’île Maurice. Notre but est de vous offrir un éventail de centres de contacts qui sauront répondre à vos attentes. Nous étudions votre cahier de charge et vous guidons vers le prestataire le plus approprié.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.