Externaliser est une pratique très courante parmi les sociétés, afin de se stabiliser sur le marché. Découvrez les pays phares pour vous lancer...

L’externalisation est depuis plus de deux décennies, devenue une pratique commune dans les entreprises. Les sociétés comme la vôtre, y trouvent avantages en termes de temps, d’argent et de ressources humaines. D’ailleurs, nous vous avons offerts d’innombrables articles dépeignant les multiples avantages de l’externalisation. Cependant, malgré toutes nos explications, la liste de prestataires reste longue. Il est par conséquent difficile pour vous de faire un choix et nous sommes là pour vous aider.

Bien que callcenterilemaurice.com s’affaire à promouvoir l’île Maurice comme destination de choix pour l’externalisation, nous sommes conscients que bien d’autres pays proposent des offres aussi alléchantes que les nôtres. C’est pourquoi, nous travaillons avec des prestataires de partout à travers le monde. De la France à l’île Maurice en passant par le Maroc, la Tunisie et Madagascar, nos collaborateurs ont chacun leurs particularités s’adaptant aux besoins spécifiques de votre business.

Alors voyons ensembles les avantages que chacun propose afin de faire un tri.

Externaliser en France, c’est comme à la maison

Il s’agit de l’externalisation en onshoring. C’est-à-dire que vous externalisez sur le même territoire que se situe votre entreprise. Pour certaines entreprises c’est un choix plus judicieux mais surtout plus fiable.

En ayant recours à l’externalisation en France, vous pouvez vous rendre sur place plus facilement. Vous aurez ainsi une plus grande visibilité sur les opérations de votre prestataire. De plus, vous pallierez ainsi les problèmes de décalages horaires. C’est avantageux pour les entreprises ayant besoin de services de télésecrétariat ou autre back-office. Ces opérations sont parfois urgentes et le décalage horaire peut parfois être un problème.

Toutefois, en optant pour l’onshoring, vous convenez d’y mettre le prix. Eh oui, externaliser en France est définitivement plus élevé qu’en offshore. Le coût des ressources humaines est bien plus élevé surtout dû aux charges sociales. Il est également important de noter que la qualité n’est pas obligatoirement meilleur qu’à l’étranger. Pour cause, dans les centres d’appels français, vous rencontrerez des roumains, des camerounais, et autres avec un accent bien prononcé qui fera croire à votre clientèle que vous externalisez à l’étranger. Quelle ironie n’est-ce pas ?

Les pays du Maghreb, toujours en tête de liste quand il s’agit d’externaliser

Il est difficile de concurrencer avec le Maroc ou la Tunisie. Ces pays du Maghreb se sont lancés dans l’externalisation au tout début de cette tendance. Ils se sont donc forgés une réputation solide sur le plan international.

Il y a bien des raisons pour lesquelles les entreprises optent pour le Maghreb. Par exemple, il y a un faible décalage horaire avec la France, ce qui ne retarde aucunement les opérations.

Autre raison, est le coût des opérations. Bien qu’externaliser en Tunisie ou au Maroc demeure généralement plus coûteux qu’à Madagascar ou à l’île Maurice, les ressources humaines sont quand même plus accessibles qu’en France.

De plus, la Maroc et la Tunisie palissent les craintes de l’externalisation en termes de niveau de français ou de proximité culturelle. Il y a aussi un avantage technologique non négligeable dans ces pays. Le Maroc et la Tunisie sont très avancés pour ce qui est des technologies de communication.

En revanche, dans les pays du Maghreb il est parfois plus difficile d’externaliser des services anglophones. Et en dépit du faible décalage horaire, il est parfois coûteux d’y externaliser un service continu (H24).

Externaliser à Madagascar c’est parier sur l’opportunité

Il ne faut pas se voiler la face, plusieurs entreprises dans le secteur de l’externalisation telles que les centres d’appels ont de plus en plus de mal à trouver des ressources humaines. La rotation des employés en centre d’appels est importante, ce qui fait qu’un important budget est dédié à la formation des agents.

Cependant, Madagascar qui vient de se lancer dans la concurrence, vient résoudre ce problème. L’avantage de la Grande Ile c’est qu’elle regorge de ressources humaines qualifiés prêts à l’emploi. Il est indéniablement plus facile de recruter 70 agents à Madagascar qu’en France ou à l’île Maurice.

Comme tous les autres pays au choix pour votre projet d’externalisation, Madagascar offre un excellent niveau de français et une proximité culturelle appréciable avec la France.

L’incertitude vient sur l’instabilité politique qui règne sur le territoire. Certains redoutent également un manque d’infrastructure, bien que nous accordons ici le bénéfice du doute.

Il est bon de noter que Madagascar a aussi pour avantage une éducation de qualité. Il est facile de trouver des techniciens et des informaticiens performants, et ce, à moindre coût.

Aujourd’hui, la Grande Île représente une concurrence redoutable pour les autres pays en course pour gagner votre projet d’externalisation. Beaucoup d’acteurs souhaitent prendre le pari et trouvent des solutions correctes aux problématiques posées plus haut.

A savoir que les compétences malgaches sont diverses. Vous y trouverez des téléconseillers, des techniciens, des télésecrétaires médicales ou juridique. Vous y trouverez également des ressources plus spécialisées pour le backoffice tels que des rédacteurs, opérateurs de saisie et bien plus encore.

L’île Maurice, une valeur sûre

Comme vous vous en doutiez, nous souhaitons promouvoir davantage l’île Maurice. Nous essayerons toutefois de rester objectifs. L’île Maurice s’est forgée une forte réputation en matière d’externalisation de services et ce depuis le début de années 2000.

Le pays offre des avantages considérables aux sociétés étrangères comme une fiscalité avantageuse. L’île joui aussi d’une bonne stabilité politique et de bonnes infrastructures que ce soit pour la fourniture d’électricité ou de connexion internet.

En outre, les mauriciens sont des ressources à valeur ajoutée pour les entreprises. Cela se ressent particulièrement pour les entreprises opérant à l’internationale et souhaitant avoir le service de ressources humaines bilingues. Car oui, les mauriciens parle aussi le français que l’anglais.  

Autre avantage non négligeable est le nombre d’acteurs français qui se sont lancés sur le territoire mauricien. Il vous sera facile de trouvez un prestataire français directement sur le sol mauricien. Bien que cela ne soit pas un facteur en soi pour la réussite de votre projet, cela facilite la création d’un lien de confiance entre prestataire et donneur d’ordre.

Par contre, il devient difficile de recruter à Maurice. Les ressources humaines se font rares. Le niveau de l’éducation particulièrement élevée fait que les centres d’appels ou centre de contacts doivent faire face à quelques problèmes au niveau de recrutement. Toutefois, si vous êtes une société spécialisée par exemple en assurance, en juridique ou encore en finance, vous trouverez aisément des agents pour vous servir.

Le pays offre un très bon rapport qualité-prix. Bien que le coût soit plus que ceux pratiqués à Madagascar, il demeure toujours plus avantageux qu’en France ou qu’au Maghreb.

Faire le choix judicieux pour externaliser sans problème

Tandis que vous ayez pu comprendre les différents avantages proposés par un pays à un autre, faire le choix du bon prestataire reste un casse-tête réel. Car oui, dans tous ces pays, vous trouverez des centaines et des centaines de prestataires. Alors comment faire le bon choix ?

C’est là que nous entrons en jeu. Appelez-nous, expliquez-nous votre projet et nous vous aiderons à faire le choix le plus judicieux. Nous collaborons avec des prestataires de services partout à travers le monde et serons ravis de vous mettre en relation avec celui qui vous conviendra. A l’île Maurice, à Madagascar, au Maroc ou en Tunisie nous sommes là pour vous accompagner.

Vous pouvez nous contacter au 09 70 71 83 00 ou nous écrire directement sur notre site internet. Ensembles, nous ferons de votre projet d’externalisation une réussite certaines.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] prestataire a sa spécialité. Vous pouvez trouver de tout. Par exemple, certains prestataires au Maroc ou en Tunisie vous proposent une expertise en service client, assistance technique, permanence […]

Les commentaires sont désactivés.