Depuis son avènement dans l’industrie de la relation client, le ciblage prédictif est devenu le nouveau « buzzword » en matière de personnalisation client.

En raison de la forte concurrence, les marques sont désormais obligées de se différencier pour pouvoir survivre. Certaines font appel à nos centres de contact pour mettre au point ou encore optimiser leur stratégie de différenciation. Comme solution, nous leur proposons de créer au préalable une campagne de personnalisation.

Dans le monde du télémarketing, la personnalisation client est un must pour engager le maximum de clients. Cependant, ce procédé n’est pas aussi simple car il requiert une excellente connaissance de la clientèle. Avec les changements constants dans les comportements des consommateurs, il peut être difficile de rester à la page. Voilà donc pourquoi les innovateurs de l’industrie du marketing ont mis au point le ciblage prédictif.

Call center ile maurice vous dit tout sur le ciblage prédictif. Vous apprendrez ainsi des méthodes, jusque-là inconnues, pour engager le maximum de consommateurs.

Qu’est-ce que le ciblage prédictif ?

Le ciblage prédictif, aussi appelé marketing prédictif, consiste à anticiper les comportements d’achats avec le plus de précision. Ainsi, les marques sont en mesure de déceler les intentions des consommateurs et de personnaliser leurs offres en fonction de ces comportements.  

Comment fonctionne le ciblage prédictif ?

Afin de comprendre le fonctionnement du ciblage prédictif, il est primordial de comprendre la mise au point des stratégies de personnalisation traditionnelles.

La première étape consiste à segmenter la clientèle selon des critères bien définis. Le but de cette étape est d’identifier les actions appropriées à chaque segment. Cependant, au moindre changement au niveau de la clientèle, les actions s’avèrent donc inefficaces. C’est pourquoi le ciblage prédictif est une solution fiable et rapide.

Issu des dernières innovations du machine learning, le ciblage prédictif utilise les données clients telles que l’historique de navigation, les visites en magasin ou encore l’historique d’achat des consommateurs. De ces informations, le robot établira un algorithme pour prédire avec précision les intentions de votre clientèle. A la moindre modification dans ces données clients, l’algorithme actualisera ses résultats pour refléter les solutions les plus appropriées.

Pourquoi adopter le ciblage prédictif ?

Grâce au ciblage prédictif, nous sommes en mesure d’aider les marques à identifier les éléments qui poussent chaque client à passer à l’acte d’achat. En réalité, certains consommateurs sont plus sensibles au facteur monétaire comme le prix tandis que d’autres privilégient l’exclusivité ou encore les offres promotionnelles.

D’autre part, en anticipant les intentions des visiteurs, nous pouvons comprendre l’intérêt ou encore l’attachement qu’éprouvent les consommateurs pour une certaine offre. En nous basant sur leurs habitudes d’achat et leur train de vie, nous arrivons à déceler ce que représente vraiment un produit ou service pour eux. Cette information est très importante pour augmenter le taux d’engagement client.

En sus de cela, le marketing prédictif est un atout imparable pour permettre aux marques d’adopter l’approche adéquate envers les clients. Par exemple, en utilisant les facteurs déclencheurs d’achat, les « indécis » pourront avancer plus facilement dans leur cycle d’achat.

Quels sont les avantages qui en découlent ?

Voici une liste de 5 avantages dont bénéficient les marques utilisant le ciblage prédictif.

1. Un meilleur ROI

Le ciblage prédictif nous permet de mettre au point des actions marketing plus efficaces car ces dernières reflètent la réalité des consommateurs. Par conséquent, les marques n’auront qu’à adopter les campagnes de promotion la plus adaptée à chaque segment de la clientèle.

2. Une expérience client plus réelle

La personnalisation de l’expérience client est le moteur de l’engagement client. En anticipant les comportements d’achats futurs, les marques pourront réadapter leurs stratégies marketing et de personnalisation. Les données utilisées pour le ciblage prédictif permettent aux marketeurs de faire preuve de créativité pour offrir une expérience client plus naturelle.

3. Une meilleure connaissance client

Désormais, les données, c’est le pouvoir ! En utilisant le ciblage prédictif, vos entreprises arrivent à comprendre exactement le comportement de votre clientèle. Comme mentionné plus haut, la connaissance client est un ingrédient indispensable pour les stratégies de personnalisation client.

4. Des résultats en temps réel

Avant l’invention du ciblage prédictif, la segmentation ainsi que la prédiction des comportements d’achats étaient des tâches très laborieuses et chronophages. Cependant, au moindre changement, les résultats étaient erronés et les marketeurs devaient tout refaire.

Désormais, le ciblage prédictif vient optimiser le travail des marketeurs en effectuant la segmentation ainsi que la prédiction des comportements d’achats. Grâce aux données accessibles de plusieurs sources, la machine réactualise les opportunités de personnalisation en temps réel. Au moindre changement, elle informe les marketeurs directement sur l’interface ou par messagerie instantanée.

5. Des prédictions basées sur différents canaux d’interaction

Afin de prédire les intentions des consommateurs, le ciblage prédictif a besoin de la data. Ainsi, l’algorithme puise les données nécessaires de multiples canaux d’interactions tels que le Web mobile, le Chat, le courriel, les applications ou encore les réseaux sociaux. En associant toutes ses données, le progiciel est en mesure de prédire des résultats plus proches de la réalité des consommateurs.

A votre tour d’adopter le ciblage prédictif !

Comme vous pouvez le constater, le ciblage prédictif est le nouveau progiciel salutaire dans l’industrie du marketing. Si ces avantages vous intéressent, nous sommes là pour vous assister étape par étape. En tant qu’agence de prestation, Call Center Ile Maurice collabore avec plusieurs experts de la relation client. Nous fournissons également aux marques les progiciels comme le VICIdial, notre logiciel CRM, pour optimiser la gestion de leur relation client. Nos solutions d’externalisation permettent également d’apporter un soulagement aux dirigeants des entreprises souhaitant se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.

Pour nous contacter

Si nos services vous intéressent, faites-nous signe en nous appelant au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre activité.