Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Préparez Le Centre D’Appels A l’Approche Des Fêtes

Préparez Le Centre D’Appels A l’Approche Des Fêtes

A l'approche des fêtes de fin d'année, beaucoup de dirigeant de centre d'appels se demandent comment passer cette période sans encombre. Alors voici quelques solutions.

Voilà, on est déjà en novembre, le temps des fêtes de noël et du nouvel an sont derrière la porte. Ce temps de joie et de détente n’est pas toujours aussi facile, particulièrement pour ceux qui travaillent durant cette période. Si vous aussi, vous dirigez un centre d’appels, vous savez bien que décembre n’est pas toujours le mois le plus facile.

En effet, pour le centre de contact, cette période peut-être très éprouvante, et encore plus dans la section des services clients. Ainsi, en ce temps, la motivation et la productivité des agents laissent à désirer.

Les astuces et conseils suivant, pourraient être vos alliés pour bien passer les fêtes.

1) Apportez de l’ambiance dans votre centre d’appels

En ce moment, les magasins, les rues, les maisons et tous les bâtiments sont aux couleurs des fêtes. L’ambiance est là, avec les lumières et les chants de noël. Ne laissez pas votre centre d’appels dans le gris. Soyez-vous aussi aux couleurs de des fêtes.

Pensez à décorer le bureau avec un sapin de noël et autres guirlandes. De plus, vous pouvez demander à chaque agent ou chaque équipe de décorer leur station de travail pour l’occasion. Cela apportera l’ambiance extérieure dans vos locaux.

En sus de cela, vous pouvez même profiter de cette occasion pour générer de la bonne humeur et consolider l’esprit d’équipe en lançant un concours de déco entre équipe.

2) Les friandises, ce n’est pas que pour les enfants

Autre source de motivation pour vos agents ; les friandises. En ce temps de fêtes, vous trouverez facilement des bonbons et des biscuits de toutes sortes à bas coûts pour vos employés. Il ne s’agit pas de rentrer dans des dépenses superflues mais plutôt de prouver à vos employés que vous avez de la considération pour eux.

Offrez à vos agents des friandises ou des fruits de saison. Par exemple, à l’île Maurice, c’est l’été et donc la saison des pastèques. Faites-en profiter à vos employés. Cela aura un effet rafraîchissant, mais aussi leur donnera envie de venir au bureau en ce temps.

Vous pouvez aussi organiser des petites collations ne serait-ce qu’une fois par semaine. Ce sera l’occasion pour vos agents de se réunir et de partager un moment ensemble.

3) Les fêtes peuvent aussi se faire dans les centres d’appels

Ce que l’anglicisme nomme plutôt bien, c’est les « after work drinks ». Il s’agit d’un temps après le travail où vous, dirigeant, vous joignez à vous équipes pour boire un verre après le travail. Prendre un verre avec vos équipes peut sembler anodin présenter ainsi mais cela a des effets prouvés sur le bien-être des employés.

Le temps d’un verre, vous pouvez apprendre à les connaître, tisser des liens avec eux. Certains ont même déclaré qu’avant d’avoir fait cette expérience, ils n’envisageaient pas que leurs employés aient réellement une vie en dehors du centre d’appels.

D’autres en revanche, ont été beaucoup plus réticent à cette idée car selon eux, cela serait néfaste au professionnalisme. Ceux-là craignent de perdre leur autorité vis-à-vis de leurs employés. C’est pourquoi il est préférable d’organiser ce type de rencontre hors du lieu de travail. Si vous êtes à Maurice, vous trouvez une quantité de bars et de restaurants autour des centres d’appels qui ont justement été dans cette optique.

4) Les cartes de vœux c’est aussi pour les employés

Les idées suggérées jusqu’ici ne vous conviennent pas ? Trop d’organisation ? Investissement trop important ? Trop de temps ? Alors celle-ci devrait vous ravir ; les cartes de vœux. En fin d’année, les cartes se vendent comme des petits pains. D’ailleurs vous devez en recevoir de vos fournisseurs pour vous remercier de votre fidélité.

Pourquoi ne pas en faire pour vos employés ? Les agents seraient ravis d’avoir un petit personnel de votre part. Ne tombez surtout pas dans le cliché d’un seul et même vœu pour tous préalablement imprimé. Mais songez plutôt à écrire vous-même un mot spécial sur chaque agent. C’est l’occasion de montrer  votre appréciation. D’ailleurs vous pourrez aussi leurs faire des petites piques comme :

« Cher Henri, Merci d’avoir faire preuve d’autant de dévouement lors de cette première année à nos côtés. Je vous souhaite une heureuse année et j’espère que le Père Noël vous apportera un beau réveil afin que vous puissiez être à l’heure ».

Il s’agit là d’être sympathique et de rire des petits pépins de l’année écoulée. Vous passez votre message beaucoup plus amicalement. Et vous leurs dites merci. Vous ferez d’une pierre deux coups.

Employés heureux, centre d’appels performant

Ces petites marques d’attention auront indubitablement des effets positifs sur la motivation de vos agents. Comme l’a dit un jour Richard Brandson : « prenez soin de vos employés et ils prendront soin de votre entreprise ».

Vous souhaitez avoir d’autres petites astuces pour centres d’appels ? Ou souhaitez-vous avoir recours à un centre d’appels performant avec des agents motivés ? Nous avons ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou à nous laisser un message directement sur notre site.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.