Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Réaliser Un Sondage : Les Clés Du Succès

Réaliser Un Sondage : Les Clés Du Succès

Un sondage peut être utile à une marque ou un produit pour l’aider à avancer. Voici quelques astuces pour le réussir.

Réaliser un sondage peut s’avérer bénéfique pour une entreprise, à condition que celui-ci soit fait avec tact et diplomatie. Beaucoup de centres d’appels misent sur un sondage agressif pensant que c’est la meilleure façon de sonder le maximum de prospects. Or, la phase de préparation est très importante, car c’est ce qui mène vers une enquête pertinente avec de vraies informations. Afin d’arriver à de meilleurs résultats, voici quelques astuces à prendre en compte avant de rédiger un questionnaire.

Objectif d’un sondage

Avant d’entamer l’écriture d’un questionnaire, il est important de fixer le but primaire du sondage téléphonique. C’est en vous fixant des objectifs que vous arriverez à réaliser une bonne enquête, celle-ci vous doit aboutir sur des solutions concrètes. Assurez-vous que votre questionnaire est en accord avec l’activité de votre entreprise. Demandez-vous si l’enquête en question vaut la peine et si ce n’est pas une perte de temps car peu ou pas de demande sur le marché.

Subtilité et douceur équivalent à un sondage optimal

Cela peut sembler anodin, mais il est essentiel d’utiliser un bon gestionnaire de la relation client, ceci afin d’y recueillir des données intéressantes et exploitables. Le CRM est également un excellent outil qui vous permet d’avoir un contact subtil et tout en douceur avec le sondé. Ne commencer pas un appel directement par les questions, amenez-le prospect/client à être en confiance. Ce faisant, les langues vont se délier et il sera plus facile d’entamer la phase questions/réponses. Vous pouvez par exemple aborder un sujet en rapport avec votre enquête, ceci afin de cerner les habitudes de consommation de la personne.

Limitez les questions ouvertes d’un sondage

C’est peut-être évident pour certains, mais les questions ouvertes compliquent le traitement des réponses par la suite. Contrairement aux questions fermées, elles offrent la possibilité aux gens de s’exprimer plus qu’il n’en faut et ce n’est pas toujours évident de déchiffrer la réponse dans le discours. Quelques fois ce sont même des réponses sans intérêt qui n’ont aucun rapport avec l’objet de votre sondage.

Proposez une présélection de réponses à votre sondage

Ce faisant, cela évite, justement, de se perdre dans ses réponses. Ne demandez pas à un client/prospect ce qu’il ferait, mais plutôt ce qu’il a déjà fait. Par exemple, ne dites pas « est-ce que vous diriez à un ami d’essayer… », mais plutôt « est-ce que vous avez déjà dit à… si la réponse est non pourquoi ? » Cela permet de mieux cibler par rapport à votre enquête. Offrir des possibilités de réponses à la personne permet également d’aller plus vite et de ne pas paraitre trop insistant.

Un bon sondage avec les bonnes questions

La base avant de réaliser le sondage c’est de se fixer les objectifs et rédiger un questionnaire optimal. S’il fallait résumer les petits conseils cités plus haut. En soit, cela n’a rien de compliquer, il suffit, vraiment, de savoir le but ultime d’une enquête. Une fois cela vu, les questions viendront d’elles-mêmes. N’oubliez pas d’offrir des possibilités et évitez les questions ouvertes. Bonne rédaction !

Envie de trouver des experts en sondage téléphonique

Pour avoir le maximum d’informations à ce sujet, veuillez prendre contact avec nous soit par téléphone au 09 70 71 83 00 soit par écrit. Pour ce faire, utilisez la fiche contact mise à votre disposition directement sur notre site Internet.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.