Vous êtes ici
Accueil > Métiers > Rédacteur Web

Rédacteur Web

Et oui, derrière chaque contenu que vous lisez sur le net se cache quelqu’un. Ce quelqu’un est généralement un rédacteur web. Dû au boom de l’internet qui cause l’émergence des blogs et des journaux en ligne en plus des réseaux sociaux, plusieurs métiers ont vu le jour au cours du nouveau millénaire et celui de rédacteur web est devenu indispensable.

Bon nombre d’entreprises, de sites internet et d’applications commandent leurs contenus web à des ‘’rédacteurs en ligne’’. Le métier de rédacteur peut se définir comme étant la nouvelle forme de journalisme. C’est d’ailleurs pour ça que le rédacteur web peut aussi être appelé le cyber journaliste.

Le rédacteur web est chargé par les clients d’écrire sur des sujets bien spécifiques en visant une audience bien définie. Il devient un acteur vital de la communication en ligne pour l’entreprise qui l’emploi.

Comme un journaliste de presse écrite, le rédacteur doit avoir une bonne connaissance générale. Il doit être curieux et polyvalent. Le rédacteur web utilise des techniques quasiment semblable à celles du journaliste. Il doit avoir une bonne plume, c’est-à-dire qu’il doit avoir un style d’écriture fluide et intéressant. Il doit connaitre les bons outils de recherches et pouvoir s’adapter à tous les sujets imposés par son employeur.

Bien que le métier permette une certaine flexibilité dans le sens où le rédacteur peut travailler à distance (dans une agence, à domicile ou au sein d’une entreprise) et de la façon qui lui convient, il doit être quelqu’un de régulier et d’organiser pour respecter les délais impartis par son employeur.

Le métier de cyber journaliste requiert bien des qualités notamment :

  • Avoir une aisance rédactionnelle, maîtriser les techniques d’écriture
  • Avoir une bonne grammaire et une bonne orthographe
  • Avoir un vocabulaire très étendu
  • Dans certains cas le rédacteur web doit être multilingue avec un excellent niveau de français et d’anglais en outre
  • Etre curieux, il doit s’intéresser un minimum à tous les sujets qu’ils soient politiques, économiques, sportifs ou autres
  • Etre familier avec les techniques de référencement
  • Avoir des connaissances basiques du HTML (HyperTexte Markup language)
  • Maîtriser les logiciels informatiques de base (Word, Excel, Publisher) et avoir des connaissances en logiciel d’administration de site internet
  • Etre un internaute active, il ne doit pas manquer les buzz, il doit être au courant de quasiment de tout ce qui se dit sur le Net
  • Il doit avoir un bon relationnel car il s’adresse à des internautes qui peuvent potentiellement être des clients. Mais aussi dans le cadre de certains contenus, il est amené à interviewer des particuliers
  • Résister à la pression. Peu importe les délais convenus, le rédacteur web doit demeurer impartial car la pression peut résulter en un article ou un contenu bâclé.
  • Avoir la capacité de s’auto motivé car dans bon nombre de cas les rédacteurs travaillent en individuels même au sein d’une agence spécialisée, il prend l’entière responsabilité de son contenu

Les missions du cyber journaliste peuvent être très diverses. Il doit recueillir des données et trier les informations provenant de plusieurs sources (sites internet, blogs, base de données, films…). De par son métier, le rédacteur web est tenu de s’assurer de la véracité de chaque propos tenus et s’assurer que les informations d’un même contenu soient cohérentes. En s’appropriant des informations de sources telles que les journaux en ligne ou blogs ou autres, le rédacteur web prend le risque d’être accusé de plagiat et doit donc minutieusement recouper et citer toutes ses informations et ses sources et justifier son analyse pour éviter des poursuites pénales. Mais il doit faire des enquêtes et apporter de nouveaux éléments car un journaliste qui n’apporte rien de nouveau a très peu de chance d’être lu sur le long terme.

En plus du contenu écrit, le rédacteur web est amené à trouver des photos ou des vidéos ou d’autres liens pour illustrer ses contenus écrits. Il peut également utiliser des photos d’organisme reconnus, ce qui lui permet d’acquérir la confiance de ses lecteurs car ne l’oublions pas, n’importe qui peut écrit n’importe quoi sur le net. Dans certains cas le rédacteur web s’improvise photographe et doit maîtriser des logiciels d’édition de photo tels que Photoshop ou Illustrator. Il doit également s’assurer que son contenu final corresponde au critère du site internet, la bonne taille de police, les bonnes couleurs et autres paramètres définis par le client. Et bien évidement il doit respecter la charte de l’entreprise comme le modérateur web [1] afin d’éviter des propos déplacés.

Le cyber journaliste n’est pas restreint par un domaine d’étude. Il peut avoir une formation en commerce, en science politique, en marketing ou encore en science sociale. Il y a également plusieurs instituts supérieurs qui proposent des formations poussées en journalisme et communication. Ce qui définit si oui ou non un recruteur embauche un rédacteur web n’est pas son domaine de formation mais plutôt si sa plume correspond au caractère de l’entreprise.

Plusieurs agences spécialisées proposent maintenant des services de rédaction web aux entreprises. Ces agences forment leurs rédacteurs de façon à répondre aux besoins des entreprises et garantissent que le travail soit bien effectué dans les délais avec une écriture agréable et fluide.

Vous avez un site internet, vous manquez de contenu ? Contactez nous et nous vous dirigerons vers des experts en web journalisme à Maurice, vous garantissant ainsi une qualité irréprochable sans que vous n’ayez à vous détourner du cœur de votre métier.

A lire : [1] http://www.callcenterilemaurice.com/moderateur-web/

            [2] http://www.callcenterilemaurice.com/maurice-devient-pivot-de-leducation-region-africaine/

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.