Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Réussir une campagne de télémarketing

Réussir une campagne de télémarketing

Beaucoup d’entreprises mauriciennes font appel à des agences de télémarketing/call centers pour réaliser leurs campagnes de marketing. Elles ont une préférence pour la vente par téléphone, car c’est le moyen de communication le plus efficace dans le marketing direct. Mais il faut faire attention à éviter certains pièges, pour éviter l’échec d’une campagne téléphonique :

1)    Une segmentation très ciblée 

Segmenter le marché de façon efficace pour une campagne de télémarketing est la partie la plus importante car cibler les bons individus revient à sélectionner les clients « potentiels » et donc de ne pas perdre de temps en appelant des personnes susceptibles de ne pas être intéressées par les produits ou services.

2)    Qualité des téléopérateurs d’un call center

Il est important que les téléopérateurs aient de l’expérience, car il n’est pas du tout facile de faire de la vente par téléphone. Il est nécessaire que le commercial s’exprime bien, et dispose d’un discours qui soit non seulement qualitatif, mais aussi cohérent et séduisant, ce qui ne s’improvise pas. Il sera aussi important que le téléopérateur soit patient, pour répondre aux différentes plaintes et questions des clients au téléphone (voir l’article : La conscience professionnelle en télémarketing).

3)    Discours convainquant 

Même si le texte des téléopérateurs est préalablement écris par des professionnels, le téléopérateur doit apporter une touche de créativité personnelle, afin d’être le plus convainquant possible. S’il se contente de lire à voix haute le texte qu’il a sous les yeux, alors le client va s’en rendre compte et ne va pas du tout être séduit car il aura l’impression de communiquer avec un robot, qui ne s’intéresse pas à lui, mais juste à sa vente.

4)    Qualité du travail fourni 

Les téléopérateurs des agences de télémarketing doivent tenir compte de tous les éléments fournis par les clients lors des appels, car chaque détail est important, et pourra servir pour adapter l’offre et le discours, en cas de recul des ventes.

5)    Emploi du temps doit être réalisable 

Il faut en effet faire attention à ne pas être trop gourmand dans le timing, pour ne pas que les appels soient bâclés ou que les téléopérateurs n’aient même pas le temps de tous les passer. Il est même nécessaire d’ajuster l’emploi du temps, en fonction des premières semaines de la campagne.

6)    Le téléphone n’est pas un moyen de communication facile 

Les ventes par téléphone restent les plus efficaces, même si c’est un moyen de communication qui est souvent considéré comme le plus dérangeant vis-à-vis des prospects. Il sera important de ne pas trop abusé de ce moyen de communication et de bien analyser sa stratégie au préalable afin de ne pas rater une vente. Par exemple, il faudra faire attention à ne pas appeler un client trop tôt dans le cycle de vente.

7)    Ne pas confondre les actions marketing avec la vente 

Le but d’une campagne télémarketing est de booster les ventes d’un produit. Il faudrait faire attention à ne pas avoir un discours de vente trop direct et bien vérifier que le client connait préalablement le produit, car sinon il ne sera pas motivé à l’acheter.

8)    Ne pas surestimer la campagne télémarketing 

Même si c’est important d’avoir de l’ambition, une campagne télémarketing peut être un immense succès dans la vente d’un produit ; mais le contraire est aussi un scénario possible, et donc il sera très important de ne pas être trop ambitieux dans les objectifs que vous souhaiterez que l’agence réalise.

9)    Prendre en considération tous les discours clients

Afin de bien connaître le marché sur lequel on travaille, il faudra absolument écouter tous les clients qui seront contactés car même les critiques sont très utiles. Un appel qui ne se termine pas par un achat n’est pas un appel inutile ! Prendre le temps d’écouter le client et de noter ses remarques.

10)  Faire appel au bon call center 

Si vous choisissez la mauvaise agence, cela pourra être dangereux pour la réputation de votre entreprise. Le téléopérateur qui appelle un client travaille sous votre nom, et donc représente l’image de votre entreprise.

Notre agence de mise en relation jouit d’une excellente réputation sur l’Ile Maurice, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact, et nous ne manquerons pas de vous rappeler, dans les meilleurs délais, afin de répondre à toutes vos questions et de vous envoyer une liste exhaustive des call centers les mieux qualifiés pour votre campagne.

 

 

 

 

One thought on “Réussir une campagne de télémarketing

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.