Vous êtes ici
Accueil > Actualités > TIC : Des Développements De Taille Pour Maurice Et Rodrigues

TIC : Des Développements De Taille Pour Maurice Et Rodrigues

2019 verra des développements TIC à Maurice tels qu’un nano-satellite qui sera mis en orbite. Quant à Rodrigues, il sera connecté via la fibre optique.

Les démarches entreprises pour moderniser Maurice sont en bonne voie et plein de projets se concrétisent en 2019. On peut mentionner le lancement du nouveau nano-satellite mauricien, mais aussi l’installation de la fibre optique pour Rodrigues, son 10e district. En somme, c’est une année bien rempli pour le secteur TIC sur cette île de l’océan indien.

Le tout premier nano-satellite pour l’île Maurice

Les satellites jouent divers rôles, selon leur type et leur nature. Aussi, ce ne sont pas tous les pays qui ont les leurs, mais pour Maurice, cela va changer. Un nano-satellite dont le but est de répondre aux besoins du pays sera mis en orbite prochainement. Le lancement de ce dernier se fera depuis la station spatiale internationale (SSI), ce qui est plus pratique. En outre, il servira essentiellement à collecter des informations qui pourront être utilisées pour des tâches diverses.

Notamment, ce satellite permettra de mieux gérer le trafic routier, et de recueillir des données des mouvements maritimes. De plus, il serait plus facile de détecter la présence de cataclysmes comme des vagues importantes ou tempêtes. C’est une acquisition dont le gouvernement est fier : un pas de plus pour faire de ce pays un exemple de modernité. Toutefois, ce ne sera pas le seul changement majeur qui se fera cette année, en effet, Rodrigues son 10e district, n’est pas en reste.

Un raccordement à la fibre pour Rodrigues

L’internet à haut débit est actuellement une composante essentielle pour les ménages, mais aussi pour les professionnels. Ne pas en disposer constitue un désavantage pour les habitants d’une région et c’est le cas pour Rodrigues. De ce fait, la mise en place de la fibre optique est en cours pour le plus grand plaisir de ses habitants. Quant aux travaux, il est prévu qu’ils prennent fin au mois de mars 2019.

La possibilité de faire un raccord de ce district à la fibre optique est due à la présence du câble IOX. Celui-ci assure le relai entre Rodrigues et Maurice et sa mise en place a rendu les choses plus simples. 2500 foyers seront directement bénéficiaires de cette opération, dans la mesure où ils pourront profiter d’un internet plus rapide. C’est également une aubaine pour les opérateurs économiques, car ils disposeront ainsi d’une vitesse aux normes internationales.

Informations supplémentaires

Comme vous l’aurez compris, les développements vont bon train à Maurice et Rodrigues. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour ses habitants, mais également pour les investisseurs qui souhaiteront y délocaliser leurs activités. Par exemple, les services de centres d’appels pourront être encore plus qualitatifs avec les technologies avancées.

De ce fait, si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur les facilités qui y sont implantées comme la fibre optique, contactez-nous ! Vous pouvez remplir notre formulaire de contact ou nous appeler au 09 70 71 83 00. Nous vous donnerons des détails sur ces sujets avec plaisir.

 

 

 

Article source : https://www.defimedia.info/technologie-informatique-lancement-du-premier-nano-satellite-et-rodrigues-connecte-internet

2 thoughts on “TIC : Des Développements De Taille Pour Maurice Et Rodrigues

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.