Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Vente par correspondance

Vente par correspondance

Plus besoin de magasin pour effectuer un achat.

La vente est le procéder par lequel un commercial incite un individu à acquérir un produit ou service. De nos jours dû au progrès de la technologie il est possible d’effectuer ce procéder à distance, cela s’appelle la vente par correspondance. La vente par correspondance n’implique aucun acteur physique : l’ensemble de la transaction se fait soit par téléphone, mail, par le billet d’application mobile, par internet ou encore par courrier.

Comment ça marche ?

  • La visibilité

Il faut d’abord avoir recours au publipostage qui implique d’attirer vos prospects en exposant les produits ou services disponibles sur une plateforme à la disposition des prospects. Par exemple, il suffit d’une ou deux pages sur le site internet de l’entreprise ou les clients ou potentiels clients peuvent voir ce que vous proposez.

Plusieurs techniques ont été mise en place pour que vous puissiez bénéficier d’une visibilité optimale telles que le référencement sur les moteurs de recherche, le paiement pour la promotion d’une page de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram, entre autres. Vous pouvez également placer vos publicités où les liens vers votre site sur les sites de vos partenaires ou sur les sites les plus visités par votre public cible.

Sinon vous pouvez aussi avoir recours à d’autres techniques de promotion comme le prospect par téléphone qui inclue d’appeler vos clients actuels afin de leurs tenir informer de nouveaux produits ou d’appeler des clients potentiels en les informant de ce que vous offrez.

  • La commande

Quand un client est intéressé par l’un ou plusieurs de vos produits, il peut passer la commande toujours sans implication d’un vendeur à l’état physique. Dépendant des modalités que votre entreprise à mise à sa disposition, le client ou prospect passe sa commande soit à travers une fiche directement sur votre site, par mail, par téléphone ou autre. La responsabilité du suivi de la commande revient au service commercial ou à la société spécialisée à laquelle vous avez confié cette responsabilité.

Souvent, le paiement est effectué lors de la commande. Par exemple, pour validité la commande, le télévendeur prend le numéro de carte bancaire du client et procède au paiement. Si la transaction se fait via internet, c’est le client lui-même qui inscrit ses données. Les paiements par internet peuvent être fait directement ou par le billet d’un service de paiement en ligne tel que PayPal.

  • La livraison

C’est toujours comme vous le proposez ! Vous pouvez livrer vos clients au domicile du client, l’envoyer par la poste ou à un point de livraison. C’est au moment de la livraison que le client entre en contact avec le produit c’est pourquoi de nombreuse entreprise donnent la possibilité du ‘’satisfait ou rembourser’’, ou paiement après livraison, possibilité de renvoi à l’acheteur ou d’autres solutions pour garantir la satisfaction dans les deux sens car ne l’oubliez pas : un client satisfait égale un client fidèle et dix clients potentiels.

Les derniers statistiques de l’e-commerce.

D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fedav), le chiffre d’affaires de l’e-commerce a augmenté par 14% de 2014 à 2015. Leur dernière étude révèle que 35,5 millions de français ont désormais recours aux achats par internet. Il s’avère qu’en 2015 il y a plus de 835 millions de transactions en ligne.

Si les ventes ont autant augmenté c’est aussi dû au fait que les smartphones et tablettes sont devenus des outils indispensables du quotidien de tout un chacun. Les ventes effectuées par téléphones mobiles et tablettes ont atteint le 6,4 milliards d’euros de chiffres d’affaire en 2015.

Cette technique de vente est donc devenue vitale pour une entreprise. L’e-commerce et la vente par correspondance sont de plus en plus demandés car les gens n’ont plus le temps pour se rendre en magasin et veulent les meilleurs prix et les plus brefs délais.

Vous cherchez les moyens d’optimiser les effectifs de votre entreprise ? Notre article vous éclaire sur la nécessité d’offrir un service de vente par correspondance mais vous ne savez comment procéder ? N’hésitez pas contacter nous et nous vous conseillerons et vous apporterons vers les meilleurs spécialistes.

[Source1] http://www.fevad.com/uploads/files/Enjeux2016/Plaquette-Chiffres-2016_Fevad_205x292_format-final_bd.pdf

[Source2] http://sip2.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/commerce_01.pdf

[Source3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_par_correspondance

A lire aussi http://www.callcenterilemaurice.com/televendeur/

One thought on “Vente par correspondance

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.