La banque mauricienne fait ses preuves.

La Mauritius Commercial Bank (MCB) a accueilli la 7ème édition de la conférence annuelle d’Africa Forward Together (AFT). A travers cet évènement AFT avait pour but de démontrer aux représentants des banques africaines les opportunités et les possibilités de collaboration que la MCB a à leur offrir.

La MCB, la banque des banques.

Première banque de l’île Maurice et de la région de l’Afrique de l’Est, la Mauritius Commercial Bank est considérée depuis quelques années déjà comme une ‘’banque des banques’’ sur le continent.

La banque mauricienne est actuellement en collaboration avec pas moins de 148 banques répartis sur 38 pays à travers le monde. Elle leur propose des services d’externalisation. Elle suggère également aux banques africaines d’utiliser son savoir-faire combiné à son réseau de partenaires et sa technologie afin de progresser.

Pierre Guy Noël, Chief Executive du Groupe MCB a déclaré que ‘’l’Afrique demeure notre principal objectif. Nous pensons qu’il y a plein de choses à faire sur le continent et beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble’’.

Collaboration, et non concurrence.

Suivant la concrétisation du potentiel africain, la MCB de son côté, se veut partenaire privilégié des institutions financières du grand continent. Par conséquent, elle amplifie le financement du commerce régional et des projets sur l’Afrique.

Contrairement à ce que l’on peut en penser, la Mauritius Commercial Bank ne va pas à la conquête de l’Afrique dans l’esprit de concurrencer les acteurs présent. C’est d’ailleurs ce qu’a précisé Raoul Gufflet, Deputy Chief Executive, MCB Ltd et Head du Corporate and Institutional Banking (CIB) : ‘’La MCB a l’ambition de se construire des partenariats durables et grandir de concert avec les banques africaines et non cannibaliser leur business’’.

MCB au service de la collaboration panafricaine.

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, l’île Maurice est un exemple à suivre pour l’Afrique et les autres pays du monde. C’est ce que nous prouve l’initiative de la MCB. Raoul Gufflet estime que l’Afrique devrait prendre les bonnes directions en considérant le contexte économique aride.

Les institutions financières ont désormais la possibilité de bénéficier du réseau international, de l’infrastructure high-tech et de l’expertise de la MCB. Elles devraient les utiliser à bon escient. En ayant recours à l’externalisation de services à Maurice, ces institutions pourront réduire considérablement leurs coûts et optimiser leur efficacité. En sus de cela, elles pourront offrir de nouveaux services afin de mieux servir leurs clients.

[Source]http://www.webmanagercenter.com/actualite/finance/2016/09/22/171037/ile-maurice-40-banquiers-africains-discutent-de-collaboration