Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Qu’est-Ce Que La VOIP Et Comment Ça Marche

Qu’est-Ce Que La VOIP Et Comment Ça Marche

La VOIP permet d’utiliser votre connexion Internet pour passer des appels téléphoniques. Elle utilise la technologie numérique et nécessite une connexion haut débit à large bande.

La VOIP est l’abréviation de Voice over Internet Protocol ou encore Voix sur IP en français. C’est une technologie utilisée pour transmettre différents types de données d’une source à une destination via IP (Internet Protocol). Les données peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des fichiers, des communications vocales, des images, des fax ou des messages multimédias. La voix sur IP est le plus souvent utilisée pour les appels téléphoniques, qui sont presque gratuits.

Spécificités de la VOIP

La VOIP fait référence à la transmission du trafic vocal sur des réseaux Internet au lieu des réseaux téléphoniques traditionnels. Le protocole Internet (IP) a été conçu à l’origine pour la mise en réseau de données et, après son succès, il a été adapté à la mise en réseau vocale en les transmettant sous forme de paquets de données IP. La VoIP est maintenant disponible sur de nombreux Smartphones, ordinateurs personnels ainsi que sur les appareils ayant accès à Internet tels que les tablettes. La VoIP peut faciliter les tâches et fournir des services qui peuvent s’avérer fastidieux ou coûteux à mettre en œuvre. Par exemple :

  • Plusieurs appels téléphoniques peuvent être transmis sur la même ligne téléphonique à large bande. De cette manière, la voix sur IP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques aux entreprises sans avoir besoin de lignes physiques supplémentaires.
  • Les fonctions généralement facturées en supplément par les entreprises de télécommunication, telles que le renvoi d’appel, l’identification de l’appelant ou la recomposition automatique du numéro, sont simples grâce à la technologie de la VOIP.
  • Les communications unifiées sont sécurisées, car elles permettent l’intégration avec d’autres services disponibles sur Internet tels que la conversation vidéo, la messagerie, etc.

Pourquoi utiliser la VOIP

La VoIP est une technologie révolutionnaire qui a le potentiel de retravailler complètement les systèmes téléphoniques du monde. Les opérateurs des solutions VOIP tels que STJ Telecom existent déjà depuis longtemps et sont en croissance constante. Des grands opérateurs mettent déjà en place des forfaits d’appel VoIP sur plusieurs marchés aux États-Unis et à travers le monde. Utiliser la VOIP c’est, s’assurer que les données sont plus sécurisées et plus rapides avec les réseaux privés. Elle a été introduite dans le but d’un système de communication à très faible coût. Cette technologie permet une communication vocale rapide et de hautes qualités dans le monde entier.

La VoIP présente également des avantages en termes de fonctionnalités par rapport à la téléphonie conventionnelle. Les appels entrants peuvent être facilement acheminés vers un téléphone VoIP, quel que soit l’endroit du réseau où il est physiquement connecté, permettant ainsi aux « téléphones » d’être n’importe où avec une connexion Internet stable.

Les appels peuvent être acheminés de concert avec n’importe quel nombre de protocoles numériques et les agents du centre de contact peuvent travailler à distance, de n’importe où, en utilisant un téléphone VoIP. Cela fait de l’évolutivité du centre d’appels une réalité beaucoup plus pratique que la téléphonie conventionnelle seule. C’est, d’ailleurs, ce concept qu’a exploité l’un des leaders de la VOIP, STJ Telecom.

Mettre en place une bonne VOIP pour une meilleure optimisation de son centre d’appels

La VoIP est particulièrement populaire dans les centres d’appels pour son prix avantageux. Ses capacités d’intégration étroites avec les systèmes de gestion de la relation client (CRM) ne sont pas non plus à négliger. Bien que les ordinateurs dotés de la technologie VoIP soient utilisés dans les calls centers depuis longtemps, beaucoup utilisent, désormais, simplement un casque. Celui-ci est doté d’un microphone pour connecter l’agent et l’appelant. Ceci est connu comme un téléphone « logiciel ».

En centre d’appels, c’est l’un des outils essentiels pour le bon fonctionnement des activités. La STJ Telecom l’a bien compris et c’est pour cette raison qu’il est équipé des dernières évolutions technologiques certifiées auprès de l’ARCEP. Ceci dans le but de faciliter l’utilisation de la VOIP par n’importe quel centre, et ce, qu’il soit grand ou petit !

Trouver des centres d’externalisation aux meilleures VOIP

Pour trouver ce que vous recherchez, prenez contact avec nous directement sur notre site Internet. Vous pouvez également le faire par le biais du téléphone, pour cela il vous suffit de composer le 09 70 71 83 00.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.