Les differents pays d'afrique avec drapeaux

Le cabinet d’audit Ernest & Young a récemment publié un rapport sur la tendance des investissements étrangers en Afrique. Intitulé ‘’Africa Attractiveness 2016 : Navigating Africa’s current uncertainies’’, l’étude produit le top 20 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2016 et évalue les progrès réalisés dans les domaines tels que la gouvernance, la diversification et les infrastructures entre autres.

Indépendamment de son ralentissement économique, l’Afrique du Sud conserve sa première place au classement grâce à ses bonnes performances en infrastructure, développement humain, gouvernance, etc. Ce qui devrait sur la chronique c’est la position du Nigéria, première puissance économique de continent puis qu’il n’arrive qu’à la 15e position ayant perdu des points à cause d’un développement humain stagnant et une mauvaise gouvernance.

Entourée par des grands pays africains tels que l’Egypte, l’île Maurice prend fièrement la 5e position et se positionne donc confortablement dans le top 10. Selon le rapport bien que le l’île Maurice, le Botswana et le Rwanda soient des petits marchés, ils ont l’avantage de bénéficier de très bonnes performances dans les domaines des opportunités d’affaires, de la gestion et le développement économique et social.

Dans ce même contexte, Ernest &Young stipule que l’Afrique ‘’a été l’une des deux seules régions au monde où le nombre d’IDE (Environnement de développement intégré) a progressé en 2015’’ atteignant 771 projets par des investisseurs étrangers.

Voici donc la liste de ces 20 pays :

  1. Afrique du Sud
  2. Maroc
  3. Egypte
  4. Kenya
  5. Ile Maurice
  6. Ghana
  7. Botswana
  8. Tunisie
  9. Rwanda
  10. Côte d’Ivoire
  11. Sénégal
  12. Tanzanie
  13. Ouganda
  14. Ethiopie
  15. Nigeria
  16. Algérie
  17. Zambie
  18. Namibie
  19. Bénin
  20. Mozambique

[Source]http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/ey-africa-attractiveness-program-2016/$FILE/ey-africa-attractiveness-program-2016.pdf

A lire aussi http://www.callcenterilemaurice.com/ile-maurice-porte-de-securite-de-stabilite-region-africaine/