La réputation de l’île Maurice n’est plus à faire dans le secteur commercial et elle le prouve en devenant Coordinateur de l’Afrique pour cette année 2021.

Pour cette année 2021, c’est Maurice qui va représenter le continent africain au sein de l’Organisation Mondial du commerce. Effectivement, cette petite île nichée au cœur de l’océan Indien a été choisie pour être le coordinateur du groupe africain. Pour rappel, ce dernier se compose de 43 pays. Le but est de participer davantage au système commercial multilatéral de l’OMC.

Zoom sur le rôle de Maurice en tant que coordinateur de l’Afrique

Quelles seront les responsabilités de Maurice en tant que coordinateur ? Et bien, il lui faudra veiller à la bonne synergie entre les ambassadeurs, les ministres et les experts africains. Cette tâche devrait s’étaler jusqu’en décembre 2021. À noter que c’est durant ce mois que se tiendra la deuxième conférence ministérielle de l’OMC (MC12). C’est également important pour le pays de détenir ce rôle, car cela l’aidera à s’engager davantage envers d’autres pays africains. Cela implique notamment, les intérêts commerciaux communs entre les diverses parties dans le cadre de la zone de libre-échange d’Afrique.

L’accent sera mis sur des secteurs tels que la pêche et l’agriculture, afin d’envisager des négociations. Il y a également l’approfondissement du traitement spécial pour les pays en développement. Pour finir l’accès équitable au vaccin contre la Covid-19 fera aussi partie des priorités du groupe africain.

Objectif à atteindre pour le groupe africain sous la coordination de Maurice

C’est ainsi que les ministres africains sont déterminés à maintenir la crédibilité d’un système commercial multilatéral. C’est du moins ce qu’ils ont affirmé lors d’une réunion informelle virtuelle qui s’est tenue le 29 janvier dernier. Ils ont également à cœur le commerce et la durabilité environnementale. C’est dans cette optique qu’ils ont réclamé de nouvelles initiatives pour des discussions structurées à ce sujet.

Informations supplémentaires

Comme vous l’aurez compris, l’île Maurice ne cesse de se développer et est reconnue sur le territoire africain. Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements à ce sujet, nous sommes à votre disposition. En tant qu’expert dans les solutions d’externalisation et utilisant des logiciels tels que le VICIdial, Callcenterilemaurice saura vous assister. Par exemple, nous pouvons vous informer sur les possibilités d’investissements sur ce territoire et vous proposer des prestations pertinentes.

Contactez-nous :

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous écrire directement sur notre site ou à nous appeler au 09 70 71 83 00. Nos téléagents vous assisteront promptement.

Lien source : https://fr.africanews.com/2021/02/03/l-ile-maurice-nommee-coordinateur-de-l-afrique-a-l-omc/