La téléprospection est le premier contact que vous engendrez avec votre client. Voici comment améliorer votre opération.

Grâce à la révolution du marketing mobile et digitale, la prospection téléphonique est devenue un véritable levier commercial pour une entreprise. Une bonne maîtrise de cette technique permet de faire croître le chiffre d’affaires en réalisant plus de ventes, à condition de répondre aux diverses exigences de cette approche.

La prospection téléphonique: Finalité et objectif

Finalité de la téléprospection

La finalité de la prospection téléphonique est d’inciter un prospect à acheter. Toutefois, elle fait l’objet de nombreux enjeux. En pratique, elle sert à attirer l’attention des contacts, des prospects et des clients au sein d’un marché.

Cette approche du télémarketing permet d’établir une relation de confiance avec un prospect, pour le convertir en acheteur régulier, et non ponctuel. Elle donne ainsi l’opportunité de développer un portefeuille client. La prospection téléphonique aide les PME et les grandes entreprises à mener à bien une vente.

La téléprospection pour réaliser des ventes

La prospection téléphonique est une technique du télémarketing, dont le principal objectif est de transformer un contact en client, et de réaliser ainsi plus de vente.

Des bases pour réussir en téléprospection

La téléprospection permet d’établir plusieurs contacts en peu de temps. Le téléprospecteur se sert du phoning pour contacter un prospect et comprendre ses besoins, afin de le transformer en acheteur. Alors, quelles sont les bases de la téléprospection ? Comment utiliser cette approche marketing pour réussir ?

Bien choisir l’outil CRM

Plusieurs phonings sont nécessaires pour transformer des contacts en prospects. Dans cette optique, il faut adopter un outil CRM efficace pour rassembler le maximum d’informations clients. Ces données sont importantes, dans la mesure où elles permettent d’interagir avec le prospect ou le client de manière fluide, d’anticiper ses besoins et, au final, d’améliorer ses performances de vente.

Un bon outil CRM donne la possibilité de gagner du temps et en efficacité.

Créer un fichier de prospects qualifiés

Les différentes fonctionnalités de l’outil CRM permettent de créer la qualification des fichiers prospects. Ce procédé donne l’opportunité de distinguer les faux contacts des vraies personnes intéressées par votre offre. Les données doivent donc être mises à jour régulièrement pour disposer d’informations fiables, validées et vérifiées. Cela donne la possibilité de mieux piloter les actions en termes de ciblage de prospects et de clients, mais aussi de mettre en œuvre des stratégies efficientes.

Établir un script d’appels efficace

Le script d’appel doit être efficace pour accrocher un prospect. Il va conditionner le succès et la qualité des appels. Un bon script doit permettre d’anticiper les objections et de faire face à toutes les situations. Il aide le téléprospecteur à ne pas perdre son objectif de vue, à savoir la prise de rendez-vous et/ou une conclusion de vente.

La qualification des appels

La phase de post aide les entreprises à enrichir la base de données client, à préparer le rendez-vous physique avec le client ou le prospect. Le commercial doit bien connaître son interlocuteur avant de le rencontrer en personne. Le but ultime est de conclure une vente pour optimiser les chances d’augmenter le chiffre d’affaires.

La téléprospection est le début du parcours client

Tout commence à partir de ce coup de fil. Si vous maternisez ce premier contact, les autres étapes s’enchaîneront fluidement. Car la première impression que vous donnez, restera. Pour plus d’astuces concernant la prise en change d’une bonne téléprospection, contacter nous sur le 09 70 71 83 00 ou appelez nous via notre site web.