Le chatbot fonctionne comme un agent humain et est ainsi très apprécié parmi nombreux clients. Voici comment le chatbot est bénéfique en prospection.

Face aux nouvelles technologies, il y a trois écoles de pensées. La première se refuse totalement aux changements que peut apporter ces technologies telles que l’intelligence artificielle et les chatbots. Tout à l’opposé, la deuxième voit les nouvelles technologies comme le seul recours vers le succès car tout ce que nous connaissons jusqu’ici est obsolète. Et celle que nous préconisons, est la dernière, celle qui voit les nouvelles technologies comme une opportunité qui vient améliorer les processus existants. Cette troisième école de pensée ne voit pas tout blanc ou tout noir, mais considère qu’il y a un juste milieu. Chez Callcenterilemaurice nous pensons que l’humain est irremplaçable et que nos processus ont du bien mais que les nouvelles technologies telles que les chatbots viennent nous aider à nous améliorer, à mieux répondre à la demande actuelle. C’est pour cela que nous vous proposons cet article sur les chatbots en prospection.

Mais avant tout qu’est-ce qu’un chatbot ?

Ce terme est de plus en plus commun. Beaucoup d’entre vous en avez entendu parler ou en avez parlé vous-même. Mais savez vous vraiment qu’est-ce que cette nouveauté que l’on appelle le chatbot ?

Par définition, un chatbot est un logiciel ou plutôt un agent virtuel. Sa principale fonction est de converser avec les utilisateurs d’une plateforme web sans besoin de l’intervention d’un agent humain. La chatbot est aussi connu comme un dialogueur ou agent conversationnel. En clair, s’il est bien configuré, il est là pour remplacer votre téléagent humain.

Cependant, l’intelligence artificielle a encore du chemin à parcourir et les chatbots sont loin de pouvoir tenir une réelle conversation. Dans certains cas, cela fonctionne très bien car les clients ont des besoins précis et relativement simplement, comme par exemple la réservation d’un billet d’avion. En revanche si un problème survient lors de la transaction et que votre technicien n’a pas inséré les données adéquates dans le système du chatbot, ce dernier ne sera pas en mesure de satisfaire la demande de votre client et devra le rediriger vers un agent humain.

Le chatbot un avantage considérable dans certains cas

Puis que nous vivons actuellement dans une société connectée, les consommateurs sont plus enclins à visiter votre site internet pour information que de vous téléphoner. Conséquemment, grâce au chatbot qui opère généralement sur un système de choix multiples, les clients peuvent trouver les informations requises en un rien de temps.

Pour vous, en tant que gestionnaire d’entreprise, le chatbot est un atout considérable. Il vous permet d’être présent pour vos clients à toute heure du jour et de la nuit et où qu’ils se trouvent.

En outre, le chatbot vous permet de faire des économies sur vos ressources humaines. Grâce au chatbot, vous aurez besoin de moins d’agents ou encore vous n’aurez besoin d’agent que sur certaines plages horaires.

De plus, sans que vous y pensiez, le chatbot montre à votre clientèle que vous êtes une entreprise qui progresse, qui mise sur les nouvelles technologies, qui veut innover et qui veut leur servir au mieux. Cela sera un avantage inévitable pour votre réputation et votre relation client.

Le chatbot peut également se charger de la prospection

Comme vous l’avez compris, le chatbot comporte des avantages non-négligeables. Cependant, comme nous vous l’expliquions, il faut savoir trouver le juste milieu entre le robot et l’humain. La prospection est un bon exemple pour voir comment le chatbot et l’humain doivent travailler de pair.

Dans un processus classique, vous avez des téléagents qui appellent les consommateurs pour le démarchage. Ils effectuent ce que nous appelons de la qualification de fichier. Lors de ce processus, ils enregistrent les données des clients potentiels. Ces données sont ensuite traitées pour savoir qui sont les clients les plus aptes à passer à la consommation de votre produit ou service. Après la qualification de fichier, d’autres téléagents se chargent de contacter les prospects pour leur vendre votre offre.

Comme vous le voyez, c’est un processus long et chronophage qui requiert un grand nombre d’effectifs. Ainsi, si vous ajouter un chatbot à l’équation, tout deviendra plus simple. Le consommateur vient sur votre plateforme, insère lui-même ses informations dans la barre de conversation avec le chatbot et s’il se qualifie comme un prospect de qualité, un agent humain le contactera afin qu’il passe à l’action d’achat.

Par conséquent, vous aurez besoin de moins de ressources humaines ou plutôt vos ressources humaines pourront se charger de tâches plus importantes. Les consommateurs ne seront pas dérangés par les appels des téléprospecteurs. Ils seront contactés uniquement s’ils le souhaitent. Vous perdez moins de temps et d’argent dans le processus. Et en bonus améliorer votre image et votre relation client.

Trouver un prestataire capable de s’adapter au chatbot

Il existe une multitude de prestataires en ligne. C’est pourquoi nous vous proposons notre aide. En tant que comparateur de centres de contact à l’île Maurice et dans l’Océan Indien, nous avons le prestataire qui vous correspond. Travailler avec un chatbot demande une certaine expertise car mal configuré, le système peut vous être plus néfaste que bénéfique. Alors avancer avec prudence. Et n’oubliez que quoiqu’il advienne, rien ne pourra remplacer l’agent humain. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous écrire directement sur notre fiche contact. Et si vous êtes impatient, appelez-nous tout de suite au 09 70 71 83 00.