La connaissance client est devenue un aspect indispensable pour les entreprises. La connaissance client sert à être plus proche de vos clients, à les connaître, à élaborer de bonnes stratégies de marketing mais aussi à rendre plus performants vos services clients et services après ventes.

Cependant, même si de nombreuses entreprises comprennent son importance, elles ont bien du mal à l’intégrer. Voici 3 astuces qui vous aideront à y parvenir.

1) Introduire la fiche client

Si vous souhaitez développer la connaissance clients au sein de votre entreprise, vous devez aider vos conseillers. Etablissez une fiche client. Cette fiche leur permettra de récolter les infirmations clés sur chacun de vos clients.

Vous devez travailler sur son élaboration avec l’aide de vos conseillers car ceux sont eux qui sont en contact direct avec les clients. Les conseillers peuvent vous guider sur les informations importantes et celles qui ne sont pas forcément indispensables. Par conséquent, la fiche client contient le stricte nécessaire, elle n’est en aucun cas un stock de données de tous genres.

La fiche client doit s’adapter à votre activité. Si par exemple vos faites de la vente de vêtements en ligne, votre fiche client ne doit pas extrapoler sur des informations comme le niveau d’éducation de l’interlocuteur.

En introduisant une fiche client bien élaborée au sein de vos services clients, vous donnez à vos conseillers une valeur ajoutée. En sus de cela, les clients sentiront que vous vous intéressez à eux ce qui rend la fidélisation plus propice.

2) Définir ce que contient la plateforme avant son intégration

Les données sont uniquement la matière première de votre plateforme de connaissance client. Vos services clients ne peuvent pas vous fournir toutes les informations. C’est pourquoi, vous devez utiliser d’autres bases de données telles que les réseaux sociaux.

Il faut établir un système de synchronisation de tous vos départements afin que vos données soient complètes, sans tomber dans le superflu. Le tout doit s’intégrer à votre plateforme et être accessible à vos conseillers. Ces informations peuvent varier entre le temps d’échange avec les clients, les heures auxquelles ils sont plus accessibles ou autres.

Se faisant, vous mettez à disposition de vos conseillers des outils utiles qui leur feront économiser du temps. Cette synchronisation vous permet de sortir de l’aspect simplement statistique et d’intégrer une attitude plus dynamique envers votre clientèle.

En adoptant cette approche, vous économiserez sur le coût du classement d’informations en hardware (papier, classeurs…). De plus, vos conseillers peuvent avoir accès aux données dont ils ont besoin en temps réel. Le client patiente moins et le conseiller peut s’occuper de plus de clients tout en ne négligeant pas l’étape d’identification et de personnalisation.

3) Utiliser la plateforme de connaissance client à bon escient

Certes la centralisation des données optimise considérable la productivité, mais il faut savoir utiliser la plateforme de connaissance client.

C’est un travail que vous devez faire avec vos conseillers. Vous devez les former afin qu’ils sachent comment utiliser la plateforme de façon optimale. Il faut leur montrer où se trouve les informations dont ils ont besoin. C’est plus une formation technique pour qu’ils maîtrisent le système.

Toutefois, les conseillers doivent aller au-delà de la plateforme. Ils ne doivent pas rester scotcher aux informations qu’ils ont devant eux.  Ils doivent conseillers les clients et par exemple si besoin est les proposer des produits que ces derniers n’ont pas utilisé mais qui leur seraient utiles.

Attention quand-même aux clauses de confidentialité. En rendant la plateforme accessible à vos employés, vous devez établir des règles strictes. Vous devez vous assurer que l’exploitation de ces données ne se fait que dans le cadre de vos opérations. Car ne l’oubliez pas, il en vient là à la confidentialité de vos clients.

Conclu.

La connaissance client est un outil aujourd’hui indispensable pour le bon développement des entreprises. L’intégration d’une plateforme n’est pas des plus simples mais reste avantageux. La personnalisation de la relation doit se faire dans tous les départements afin que cela devienne une valeur commune au sein de l’entreprise.

Vous avez besoin de plus de conseils. Vous souhaitez externaliser votre service client et vous ne savez pas comment faire avec vos données. Contactez-nous, et nous vous guideront. Nous travaillons avec une panoplie de professionnels du secteur et nous vous mettrons en relation avec celui qui répondra efficacement à besoin.