Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > 5 avantages de l’Emailing

5 avantages de l’Emailing

Compte tenu de la popularité croissante des réseaux sociaux et du service clientèle par téléphone, certaines entreprises négligent l’emailing (courrier électronique). Cependant, il est bon de noter que beaucoup de clients préfèrent ce canal pour sa commodité et sa confidentialité.

L’emailing rend la communication plus fluide et n’interrompt pas le client dans son quotidien. Grâce à un bon système d’emailing, vous pouvez gagner des clients à vie.

Voici 5 avantages de ce canal trop longtemps resté dans l’ombre.

1) L’emailing fournit des réponses aux moments opportuns

Grâce aux programmes de messagerie, il est facile de mettre en place un répondeur automatique dans le système d’emailing afin d’assurer les clients de la bonne réception de leurs demandes. C’est une première étape dans l’engagement clients. C’est une façon de leur prouver qu’ils sont importants pour vous et votre entreprise.

Des études ont démontré que les clients reçoivent des accusés de réception dans les 10 minutes après l’envoi de leur requête, ce qui est impressionnant. Cependant ce n’est pas suffisant.

La plupart des clients mécontents se plaignent des longues attentes avant qu’ils obtiennent une réponse au-delà de l’accusé de réception. Si les requêtes vont vers différents départements selon leur nature, il serait bien de mettre en place un deuxième auto-répondeur. Ou encore vous pouvez mentionner le nom de la personne qui prendra en charge la requête. Ceci donnera un aspect beaucoup plus humain à votre emailing.

Toutefois, si vous indiquez un délai précis dans votre mail, il est indispensable de le respecter.

2) Une communication personnalisée

Vous devez garder en tête que l’emailing est un canal comme les autres dans le service client. C’est n’est pas une simple transaction mais bel et bien une communication réelle.

Utilisez votre emailing de façon à accroître votre satisfaction client. Un exemple, serait bon de mentionner le nom du client dans votre prochain échange. C’est une autre preuve de votre intérêt envers vos clients.

Ces derniers apprécient aussi que les conseillers se présentent. Ils doivent savoir à qui ils ont à faire et avoir l’impression de pouvoir contacter cette personne en cas de besoin.

3) L’emailing doit fournir les bonnes informations

Bien évidemment, si le client pouvait trouver la solution tout seul, il ne vous contacterait pas. Par conséquent, il est primordial qu’ils obtiennent des réponses appropriés. Selon les statistiques, l’une des principales causes de l’insatisfaction des clients qui ont recours à l’emailing, c’est le trop de technicité.

Afin que votre système d’emailing soit performant, vous devez le garder le plus simplement possible. Gardez en tête que votre client n’a pas vos connaissances techniques. Expliquez-les-lui comme vous le feriez à un enfant. Evitez de mettre trop d’informations dans vos courriers électroniques. Cela devient difficile pour les clients de trouver les informations voulues. Soyez donc clairs et précis.

4) L’emailing peut démontrer votre professionnalisme

Aux cours des différents échanges, les clients vous fournissent des informations parfois sensibles sur leur vie privée. Il vous faut les utiliser convenablement et les garder en toute sécurité.

A travers l’emailing vous pouvez démontrer aux clients que vous êtes une entreprise professionnelle et de ce fait, ils seront plus enclins à vous faire confiance. Par exemple, utilisez un langage formel quand vous vous adressez à eux, pas de familiarité. Même si vous avez des informations sur eux, ils ne sont pas vos amis.

Si les clients optent pour l’emailing, c’est souvent parce qu’ils n’apprécient pas le côté publique des réseaux sociaux. Respectez-les. Si par exemple vous savez que votre interlocuteur est un jeune de 22, ne vous permettez pas de le tutoyer. C’est une façon de renforcer la confiance des clients envers votre entreprise et d’augmenter le taux de fidélisation.

5) L’emailing au plus simple

Les clients choisissent souvent le canal qui est le plus commode pour leur utilisation. Si vos réponses automatiques les redirigent vers la page « des questions les plus fréquentes » (FAQ), cela signifie plus de recherche pour eux et moins d’efforts de votre part.

A la place offrez de les recontacter. Donnez-leur des numéros de téléphone et un contact. Ainsi s’ils ont d’autres questions, ce sera plus facile pour eux.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, n’incluez pas les jargons techniques qui portent à confusion.

Remerciez les clients de vous avoir contacté. Au cours des échanges par emailing, les formules de politesses sont importantes. Et une fois de plus, cela montre que vous valorisez le client et ses ressentis par rapport à votre entreprise.

L’emailing un atout non négligeable.

Comme vous avez pu le constater, l’emailing est un outil efficace voire indispensable pour un service client performant. Nous sommes conscients que mettre un place tout ce système et fournir des réponses en temps et en heures va hors du cœur de votre activité. C’est pourquoi nous vous offrons notre aide. Au-delà du téléphone, les centres d’appels se sont maintenant adaptés à tous canaux de communication. Nous mettons à votre disposition notre éventail de collaborateur afin que vous puissiez déléguer cette tâche sans encombre. En concordance avec votre type d’opération, nous vous guiderons vers les meilleurs à l’île Maurice et ses alentours.
N’hésitez pas, contactez-nous.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.