Vous êtes ici
Accueil > Actualités > AfPIF : La 10e Édition Se Tiendra À Maurice

AfPIF : La 10e Édition Se Tiendra À Maurice

AfPIF : La 10e Édition Se Tiendra À Maurice

Avez-vous eu vent de la nouvelle concernant l’ AfPIF ? Eh bien, la 10e édition de ce Forum Africain sur le Peering et l’Interconnexion va se tenir à Maurice. Il s’agit d’un événement annuel qui représente une plateforme pour le développement de l’Internet en Afrique.

Apparu en 2010, il avait un objectif précis : sensibiliser la population. En effet, celle-ci devait comprendre que le trafic Internet africain dans sa majorité provenait de l’extérieur du continent.

Rogers Capital, l’hôte de L’ AfPIF à Maurice

L’Internet Society et l’Association africaine des points d’échanges de l’Internet, (AFIX) annoncent donc ce prochain rendez-vous sur le sol mauricien. Ainsi, du 20 au 22 août prochain, la capitale de Maurice, à savoir, Port-Louis, accueillera ce programme. À noter que l’ AfPIF sera organisé en collaboration avec Rogers Capital-Technology.

Le directeur général de cette branche technologique, M. Dev Hurkoo, a affirmé son plaisir d’accueillir l’AfPIF 2019 à Maurice. C’est d’autant plus une célébration cette année 2019 puisque ce forum fête ses 10 ans. Il affirme aussi que Maurice est apte à favoriser de nouvelles perspectives d’affaires pour les délégués de l’AfPIF. C’est pourquoi il se dit impatient de les accueillir en août. Cela donnera à Maurice l’opportunité de contribuer au développement de l’Infrastructure Internet en Afrique.

Le but de AfPIF à Maurice

Cet événement à Maurice vise aussi à rassembler des fournisseurs d’infrastructures de services et de contenus pour améliorer l’interconnexion des réseaux. Ensuite, l’ AfPIF a aussi pour but de diminuer le tarif des connectivités dans la région. Ce sera aussi utile pour favoriser la croissance du nombre d’utilisateurs du Net.

On a recensé pas moins de 400 participants l’année dernière pour la 9e édition de ce forum au Cap, en Afrique du Sud. Ceux présents étaient, entre autres, des opérateurs de points d’échange Internet (IXP) ainsi que des fournisseurs de transit. Pour cette année, on s’attend à ce que cette manifestation puisse attirer davantage de monde.

Des visions pour l’Internet en Afrique grâce à l’AfPIF

L’Internet en Afrique sera grandement impacté si des obstacles concernant la disponibilité et la distribution des contenus sont éliminés. Les contenus internationaux existants pourront alors être beaucoup plus accessibles. C’est ce qu’a expliqué le responsable principal du développement pour l’Afrique l’Internet Society, Michuki Mwangi.

L’ AfPIF réunira différentes parties afin de faire grandir les échanges de trafic local au sein du continent africain.

D’ici 2020, l’Association africaine des points d’échange de l’Internet envisage de localiser 80 % du trafic Internet de l’Afrique. C’est ce qu’a affirmé Kyle Spencer, l’adjoint de ce groupe. Selon lui, les choses sont sur la bonne voie !

Le niveau de progression de la bande passante domestique en Afrique est aussi le plus élevé au monde. C’est ce qu’estime Packet Clearing House. Effectivement, ce continent a atteint 786 Gbps durant les 12 mois passés, alors qu’au départ, il était de 410 Gbps. Donc, on constate une croissance de 92 %, ce qui confirme les données de référence interne de cette organisation internationale. C’est ainsi qu’elle se dit prête à continuer sur cette même lancée sur le sol mauricien.

Informations supplémentaires

Comme vous pouvez le constater, le continent africain ne cesse son avancée dans le secteur des TIC. C’est important pour Maurice d’ouvrir ses portes à ce genre de manifestation. Cela permet lui de mettre en avant sa disponibilité à accueillir les avancées technologiques.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les événements de ce genre favorisant le développement de l’Internet, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez le faire au numéro suivant : 09 70 71 83 00, ou en nous écrivant via notre formulaire de contact. Nous vous donnerons des informations sur l’utilité des technologies nouvelles pour les entreprises, ou même les centres d’appels.

 

 

Article source : https://www.africatopsuccess.com/2019/02/12/tic-lile-maurice%EF%BB%BF-accueille-le-10e-forum-africain-sur-le-peering-et-linterconnexion/

One thought on “AfPIF : La 10e Édition Se Tiendra À Maurice

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.