Vous êtes ici
Accueil > Métiers > Community Manager

Community Manager

Comme nous l’avons récemment écrit dans un précédent article, la révolution du web a créé plus d’opportunités de carrière. Un des métiers émergeant avec cette révolution est le community management.

Semblable au modérateur web, le community manager a pour but de modérer les diffusions sur les réseaux. Mais à l’inverse du modérateur, le community manager aussi appelé l’animateur de communauté, est beaucoup plus interactif.

Il doit veiller à la présence d’une marque ou d’une entreprise sur le web. Le community manager se doit d’être un internaute hors pair puis qu’il doit se tenir au courant de tout ce qui se dit en ligne sur la marque pour laquelle il travaille.

Le community manager fait en sorte d’obtenir des échanges directs avec les utilisateurs pour promouvoir sa marque. Il crée, gère et participe aux discussions en ligne. Il est l’image et le porte-parole de l’entreprise. Il diffuse contenus et répond aux messages au nom  de son entreprise et le tout en s’assurant de montrer la meilleure facette de cette entreprise.

Afin de mener à bien sa mission, le community manager ou animateur doit posséder certaines qualité :

  • Il doit être polyvalent
  • Il doit avoir une excellente maîtrise du relationnel
  • Il doit être autonome et perspicace
  • Il doit faire preuve de ruse et avoir une notion de stratégie de marketing
  • Il doit être habile avec toutes les formes de plateforme d’échanges en ligne
  • Il doit posséder une excellente grammaire et une orthographe impeccable, être bilingue ou multilingue est définitivement un plus
  • Il doit avoir une excellente maitrise de lui-même, rester poli et courtois en toutes circonstances.
  • Et évidement il doit maitriser les logiciels informatiques de base.

Le métier de community manager exige une formation axée sur l’entreprise et la marque afin de répondre correctement aux internautes en mettant en avant les valeurs que cultive l’entreprise.

En plus des qualités de base, les recruteurs valorisent ceux avec un BAC +5 en sciences humaines ou un Bac +3 Community Manager/Animateur Blog. Ce Bac est décerné par l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet), fondée par Xavier Niel, pionnière de la formation dans ce métier. Avoir de l’expérience en journalisme ou rédaction et également un plus.

Le community manager a la possibilité de travailler dans l’entreprise, ou à domicile ou encore au sein d’une agence spécialisée. En vous adressant à une agence spécialisée, vous vous offrez la garantie que votre animateur soit bien formé et qu’il corresponde aux critères de votre entreprise. De la même façon l’agence détient les connaissances nécessaires pour contrôler le travail de l’animateur même à distance.

Vous désirez placer votre entreprise à la pointe de la technologie, être plus près de vos clients, confiez nous votre vision nous vous guiderons vers l’agence qu’il vous faut.

 

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.