La Banque Mondiale a récemment publié son dernier rapport ‘’Doing Business 2017’’. Selon le rapport, les progressions sont satisfaisantes en Afrique mais il y a encore beaucoup à faire. Il a aussi indiqué que le nombre de pays de subsahariens engagés dans les réformes réglementaires ont quasiment doublés.

Maurice à la première place.

Une fois de plus l’île Maurice décroche la première place de ce classement, suivie du Rwanda et du Maroc. Pour cause, l’étude évalue les progrès réalisés en termes d’accessibilité. En gros les pays les mieux placés sont ceux qui ont réduit le temps requis pour le démarrage d’une entreprise, et qui ont facilité l’accès aux services d’électricité.

Permis de construction.

Autre facteur considéré, la simplicité de l’octroi de permis de construction. Contrairement à la France ou à l’Australie où il faut compter en moyenne 185 à 225 jours pour obtenir un permis pour une construction simple, à l’île Maurice cela se fait en seulement 156 jours.

Liens globaux.

Le pays peut aisément rivaliser avec les grands pays d’Europe ou d’ailleurs à revenus plus élevés. La stabilité politique est un agent déterminant dans l’évolution de l’île. Le gouvernement agit pour le mieux en favorisant la collaboration régionale panafricaine. Le pays bénéficie d’une situation géographique stratégique qui lui facilite l’accès aux pays de l’Est comme ceux d’Afrique est d’Europe.

Un choix judicieux.

Maurice a prouvé à maintes reprises ses atouts en tant que destination de choix pour les investisseurs avec des récompenses en termes de connectivité, la promotion de ses ressources humaines en offrant à la population la meilleure éducation possible et gratuite jusqu’au cycle tertiaire et la constante amélioration de ses infrastructures.

Le seul frein au développement de Maurice est le manque de ressources naturelles telles que le pétrole ou le charbon. C’est un pays qui dépend uniquement de sa connaissance. Les mauriciens ont su évaluer les lacunes des autres pays en ce qui concerne la fiscalité, la technologie, l’éducation, les infrastructures, la santé et la sécurité. Hormis le Sud Afrique, l’île Maurice n’a rien à envié aux pays du grand continent qui eux peinent à se stabiliser en dépit de leurs ressources.

[Source] http://www.doingbusiness.org/~/media/WBG/DoingBusiness/Documents/Annual-Reports/English/DB17-Report.pdf