Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Ile Maurice : une fourniture d’électricité fiable

Ile Maurice : une fourniture d’électricité fiable

Un récent rapport par Afrobaromètre, un réseau de recherches panafricain, confirme que l’île Maurice a de quoi se distinguer des pays du grand continent africain. En effet, le rapport révèle que malgré toute l’innovation et les progrès de la science et des technologies, approximativement deux-tiers soit 66% d’africains vivent dans l’obscurité soit constante ou par intermittence.

Après sa première place méritée sur le podium des pays qui intègrent le mieux les TIC dans leurs développements [1], Maurice est maintenant première d’Afrique en termes de fiabilité de la fourniture d’énergie électrique. Elle est la seule à avoir 100% de sa population connectée au réseau électrique, avec des raccordements de bonne qualité.

Selon le tableau, l’île Maurice aux côtés des pays d’Afrique du Nord forment l’exception en la matière puis des pays tels que le Burundi (11%), le Burkina Faso (14%) ou encore le Malawi (12%) ont énormément de mal à approvisionner la population en électricité. Indépendamment de sa petite superficie, l’île Maurice demeure au-dessus de grands pays africains comme le Maroc (92%), la Tunisie (83%) et l’Egypte (88%).

Cette fiabilité en fourniture électrique est un facteur déterminant dans le développement de la petite île puis qu’elle lui permet d’éviter certains obstacles conséquents dans les secteurs tels que l’éducation, la santé, la sécurité et la croissance économique. C’est d’ailleurs de cette façon que le pays peut innover comme nous l’avons écrit avec la création du cyber village [2] ou de l’Educational Village [3] ou encore le lancement du projet d’une technopole [4].

A savoir que la CEB (Central Electricity Board) est l’organisme gouvernemental établie en 1952, seul responsable de la fourniture d’énergie électrique dans le pays. Elle possède 4 centrales thermales et 8 centrales hydro-électriques. Elle représente indirectement un réel pilier pour le développement et les investissements sur le territoire mauricien.

De plus il est bon de savoir que l’île Maurice bénéficie également d’infrastructures routières fiables avec des solutions adaptées pour décongestionner le trafic dans certains endroits spécifiques. Et que en termes d’hygiène et de sanitaire, le pays est au-dessus de nombreux pays d’Afrique avec un système de ‘’tout-à-l’égout’’ opérationnel et une fourniture d’eau fiable. Certes il y a encore quelque amélioration à faire en ce qui concerne l’eau car certains endroits souffrent encore de coupures momentanées mais les édifices d’entreprises bénéficient tous de réservoir qui leur permettent de ne pas être affectés par les ruptures de la CWA (Central Water Authority), fournisseur principal d’eau dans le pays.

[Source1]http://afrobarometer.org/fr/publications/ad75-hors-reseau-ou-marche-arret-la-majorite-des-africains-manquent-delectricite-fiable

[Source2]http://afrobarometer.org/fr/press/electricite-en-afrique-la-majorite-manque-toujours-lacces-au-reseau-ou-lapprovisionnement

[Source3] http://ceb.intnet.mu/

2 thoughts on “Ile Maurice : une fourniture d’électricité fiable

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.