Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > L’Art du Relationnel des Mauriciens

L’Art du Relationnel des Mauriciens

L’île Maurice est un tout petit état insulaire niché au cœur de l’Océan Indien. Avec les milliers de sites prônant le pays comme étant une destination touristique de prestige, on oublie souvent que l’île a bien plus à offrir. En effet, le plus beau trésor de l’île réside principalement dans sa population. Les Mauriciens sont des chaleureux et accueillants. Leur atout premier ? L’art du relationnel.

La culture des mauriciens

Résultat d’une longue histoire de colonisation, la population mauricienne se trouve être très riche en  culture. Il n’y a pas de religion à l’île Maurice, les mauriciens viennent de partout à travers monde. C’est un mélange impressionnant d’hindouisme, de bouddhisme, d’islamisme de christianisme et autres.

La langue des mauriciens

Dû à cette diversité culturelle, les mauriciens pour la plupart, sont bilingue voire trilingue. L’anglais étant la langue officielle du pays, est celle que l’on retrouve dans le cursus scolaire et dans les procédures administratives.

Cependant la langue la plus parlée est le créole mauricien. Son origine vient de l’époque de l’esclavage. C’était la langue employée par les maîtres pour communiquer avec leurs esclaves. Par conséquent, le créole est un dérivé de français et d’anglais.

La langue française quant à elle est aussi bien ancré dans le quotidien des mauriciens. Après le passage des colons français, le français a été adopté par bon nombre de familles mauriciennes qui voyaient le créole comme étant la langue de la rue. De plus, les mauriciens sont plus penchés vers le français lors qu’il en vient aux films, aux livres et même à la chanson.

Mais ces trois langues ne forment que la base de la communication des mauriciens. Les mauriciens sont très portés vers les langues étrangères. C’est pourquoi il est facile de trouver des mauriciens parlants mandarins, allemand, urdu, espagnol et encore bien d’autres.

Un mélange d’identité

Comme vous pouvez le constater, les mauriciens ont acquis une intéressante diversité culturelle et linguistique. C’est là leur grand avantage quand il s’agit de traiter avec les pays étrangers. Aujourd’hui le pays œuvre rigoureusement à diversifier son économie en se positionnant comme une destination sérieuse sur l’échiquier mondial de l’externalisation offshore.

En plus des facilités qu’elle offre en termes de fiscalité, de stabilité politique et d’infrastructure, l’île met en avant la valeur ajoutée de sa population. Pour cause, plusieurs multinationales préfèrent que leur service à la clientèle soit effectué sous un seul et même toit. La problématique ici, c’est de trouver des gens capables de communiquer efficacement avec des clients de différentes nationalités. L’île Maurice apporte là une solution sûre avec une population maîtrisant et l’anglais et le français.

En sus de cela, les mauriciens sont connus pour ne pas avoir d’accent. Ce qui facilite la communication. Sur un marché francophone, par exemple, les mauriciens peuvent s’adapter aussi bien aux français qu’aux canadiens.

Un atout pour la relation client

Lorsque vous choisissez d’externaliser votre service client à Maurice, vous bénéficiez donc de téléconseillers, d’agents de prospection ou de chargés de clientèle de qualité. Grâce à la diversité culturelle, les mauriciens sont également plus aptes à comprendre et éprouver de l’empathie envers des clients de différentes nationalités.

Par conséquent, il est très rare que lors d’un appel téléphonique, les clients s’aperçoivent qu’ils communiquent avec un interlocuteur qui se trouve à mille lieux d’eux. Ils ont plutôt l’impression de s’entretenir avec quelqu’un de leur propre province. C’est un aspect qui joue grandement sur la satisfaction de vos clients.

De plus, les mauriciens sont très habiles en persuasion. De nature relativement fière et confiant, les mauriciens savent comment convaincre. Certes, ce n’est guère une généralité mais ils sont très forts sur les jeux de mots. C’est un trait de caractère qui vous avantage indéniablement particulièrement sur les opérations visant à attirer de nouveaux chalands.

Un brin de réalité

Notre but ici, n’est pas de peindre un tableau onirique d’une population parfaite pour la gestion de votre relation client. Comme tous les mauriciens ont des défauts. Par exemple, certains acceptent très mal les critiques. D’autres encore peuvent montrer des taux d’absentéisme impressionnant.

Toutefois, les opérateurs locaux ont le sens des affaires et savent comme gérer les employés parfois difficiles.

En outre, lorsque vous lancez une opération de vente par exemple, il faut considérer un temps avant que tout soit en place. Les mauriciens ne sont pas forcément familier avec les produits que vous proposez. Une formation assidue sur ces produits est donc de rigueur.

Choisir le bon opérateur.

Suite aux développements du secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication), plusieurs entrepreneurs proposent maintenant des services de gestion de la relation client ou des services d’externalisation divers. Beaucoup propose les mêmes services. Le choix du bon opérateur est difficile.

Voilà pourquoi nous vous proposons nos services. Callcenterilmaurice.com est le premier comparateur de prestataires à l’île Maurice. Nous analysons vos besoins, nous vous conseillons et vous accompagnons jusqu’à la mise en relation avec le prestataire adéquat. De plus, nous sommes en collaboration avec des spécialistes de la relation client et de l’externalisation. Par conséquent, nous mettons notre expérience et nos contacts à votre disposition afin de vous garantir une opération réussite.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.