Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Madagascar : Des géants du centre d’appels s’installent.

Madagascar : Des géants du centre d’appels s’installent.

Grâce à l’avènement des infrastructures télécom qui sont désormais aux normes internationales, Madagascar devient petit à petit une destination de choix pour les centres d’appels.

Les améliorations de services de fibres optiques et des services informatiques donnent un grand élan au développement du secteur des centres d’appels sur la Grande île. En conséquence, plusieurs grands noms du secteur décident d’y installer des plateaux. Eric Robson Andriamihaja, directeur général de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) déclare : ‘’En janvier, Teleperformance, le géant du centre d’appels s’est installé à Madagascar. Cette installation a été suivie par celle du numéro deux mondial’’.

Même l’île Maurice et le Maroc qui sont pourtant des destinations incontournables du secteur pour le marché francophone ont décidé de délocaliser une partie de leurs plateformes à Antananarivo. Des sociétés telles que SmartOne, ProContact et CSL ont déjà pris place à Madagascar, ce qui pourrait inévitablement inciter d’autres à les suivre. Selon un cadre de centre d’appels malgache, ‘’ces sociétés misent surtout sur les qualités de nos jeunes avec un maîtrise de la langue française ou d’autres langues étrangères, nos accents et aussi le faible fuseau horaire. La compétitive de coût de la main d’œuvre entre aussi dans ce choix’’.

Le directeur des opérations chez ProContact, Bénédicte Bathurst avait confié lors de l’ouverture de sa plateforme sur le territoire malgache : ‘’ A Maurice et à Madagascar la plupart de nos employés ont découvert pour la première fois le monde professionnel sur notre plateau. Ils arrivent ici avec zéro expérience professionnelle mais ils pourront gravir les échelons’’. La question qui se pose maintenant est est-ce que le développement de ce secteur sur la Grande île représente une heureuse collaboration ou un danger pour les centres d’appels à Maurice.

Madagascar a encore du chemin à faire avant de pouvoir égaliser avec l’île Maurice surtout en termes d’infrastructures routières et de fourniture d’énergie. De plus, Madagascar va prendre énormément de temps pour développer toutes ses compétences humaines et plus encore à acquérir une stabilité sur le long terme. Maurice de son côté bénéficie déjà de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. A terme, l’île Maurice gardera certainement les métiers à fortes valeurs ajoutées alors que Madagascar se chargera des opérations les plus simples. Les opérateurs mauriciens ont ouvert sur la grande île afin d’avoir une offre intégrée de services incluant toutes les échelles de valeurs.

Vous désirez opérer avec un centre d’appels expérimenté à Maurice ou à Madagascar, contactez nous et nous vous guiderons dans vos choix.

[source] http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/des-geants-du-call-center-sinstallent/

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.