Vous êtes ici
Accueil > Actualités > MCB Focus : Des Prévisions De Croissance de 3,9 % Pour Maurice

MCB Focus : Des Prévisions De Croissance de 3,9 % Pour Maurice

MCB Focus : Des Prévisions De Croissance de 3,9 % Pour Maurice

« Construction », « TIC » et « services financiers », tels sont les secteurs qui, selon la MCB Focus, assureront la résilience de Maurice.

Eh oui, dans sa 75e édition, MCB Focus indique qu’une croissance de 3,9 % est attendue pour cette année 2019.

Des éléments concordant avec le résultat de MCB Focus

Ce rapport de MCB Focus rejoint le constat fait par le Fonds monétaire international. En effet, lors de sa mission de l’organisme à Maurice pour l’Article IV, c’est le pourcentage qu’avait estimé le FMI. C’est ainsi qu’après avoir analysé cet « Article IV », MCB Focus a pu faire un rapport quasi similaire.

Ensuite, le taux de croissance de Statistics Mauritius avait été revu à la baisse par 10 points de base. Cette analyse de décembre 2018 se basait au niveau des comptes nationaux. C’est une évaluation qui concorde avec celle de Gilbert Gnany. En effet, ce Chief Strategy Officer du groupe MCB maintient sa prévision de croissance de 3,6 % pour 2018.

MCB Focus zoom sur la performance économique de Maurice

Selon son rapport, MCB Focus indique que la performance économique de Maurice sera dopée par divers secteurs. Il y a la construction, qui comprend de gros projets d’infrastructures en cours. Puis, on retrouve les Technologies de l’innovation et de la communication (TIC). Pour finir, il y a les services financiers. Comme l’évolution du Global Business comporte de nombreux défis, Gilbert Gnany est d’avis qu’il faut garder ce segment financier à l’œil.

Le secteur d’exportation a aussi été examiné. En effet, d’énormes pressions y sont présentes, comme dans le secteur textile. Cette année, en l’occurrence, son expansion sera limitée. D’un autre côté, MCB Focus affirme que le marché est dynamique pour l’industrie du Seafood, ce que reflète d’ailleurs son expansion.

Pour ce qui est de l’industrie touristique, la prévision de croissance a été revue à la baisse. Cependant, elle a toujours pas mal d’influence sur l’économie du pays et pourrait l’impacter cette année encore.

Maurice : MCB Focus passe son développement à la loupe

MCB Focus met aussi l’accent sur les investissements publics qui devraient contribuer au développement de Maurice. En effet, la croissance économique devrait en être grandement touchée, notamment avec le projet Metro Express. Conséquemment, cette année, on devrait estimer le Produit intérieur brut (PIB) à 18,9 %. C’est notamment dû au ratio du Gross Fixed Capital Formation qui devrait augmenter par 80 points de base.

Le rapport met aussi en avant l’urgence d’assurer la qualité des infrastructures physiques. Il est aussi crucial de donner un coup de fouet aux exportations de marchandises et services. En somme, il est prioritaire d’améliorer la productivité en poursuivant les réformes structurelles profondes.

Pleins feux également sur l’inflation, le chômage, la finance publique et le commerce extérieur. Eh oui, selon MCB Focus, ces quatre indicateurs macroéconomiques pourraient éventuellement influencer la gestion économique du pays. Pour finir et non des moindres, il indique qu’une diminution de 6,7 % du chômage est estimée pour 2019. C’est dû à des projets de création d’emplois, par exemple, ainsi qu’à la reprise économique dans certains secteurs.

D’autres infos de MCB Focus sur l’essor de Maurice

Gilbert Gnany s’est ensuite dit ravi que l’accord Eastern and Southern Africa–UK Economic Partnership Agreement ait été conclu. Suite à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, il visait à préserver les acquis de Maurice sur ce territoire. Les opérateurs auraient également plus de visibilité pour exporter sur le marché britannique.

Informations supplémentaires

Vous l’aurez compris, l’avancée économique de Maurice va bon train. Alors, si vous souhaitez avoir davantage de détails sur d’autres secteurs, notamment le BPO, ou encore les centres d’appels, contactez-nous. Vous pouvez le faire en nous appelant au numéro suivant : 09 70 71 83 00, ou en nous écrivant via notre formulaire de contact.

 

 

Article source : https://www.lexpress.mu/article/347412/croissance-39-en-2019-mcb-focus-saligne-sur-fmi

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.