Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La multiculture à votre service.

La multiculture à votre service.

Comme mentionné dans un article précédent, l’île Maurice est une île où règne la paix. Alors que des tragédies tels que les bombardements en Syrie, les attaques terroristes en Europe notamment en France ou encore les assauts rebelles en Afrique comme récemment au Yémen, l’île Maurice, elle, nichée au cœur de l’Océan Indien, semble dans un monde parallèle hors de telles tourmentes.

Pourtant le pays a connu des hauts et des bas avec la colonisation, l’arrivée des travailleurs engagés, l’indépendance et la guerre raciale. Aujourd’hui, l’île est stable et jouie d’une magnifique population multiculturelle. Dans les rues, il n’y a pas des chinois, de musulmans, de créoles ou d’indiens : il n’y a que des mauriciens. Les habitants ne font pas qu’accepter la culture de tout un chacun mais la vivent pleinement. C’est ce qui vaut au pays d’être reconnu comme étant chaleureux et convivial.

La convivialité à la mauricienne.

En ayant recours à des spécialistes mauriciens, vous êtes sure d’offrir une expérience unique à vos clients. Les mauriciens portent en eux une joie de vivre et s’appliquent à respecter tout un chacun. Dans le cadre d’un service client (après-vente par exemple), vos clients se sentiront compris car leurs interlocuteurs considèreront leurs problèmes comme étant les leurs. C’est un service complètement différent de ceux proposés dans les pays comme le Maroc ou la Tunisie où règne une culture de vente forcée. Oui, ils sont humains et peuvent parfois perdre le contrôle mais en règle générale, vous pouvez êtes sure qu’ils sauront transmettre chaleur humaine et empathie à vos clients.

Les mauriciens sont respectueux et bienveillants. Leur multiculture fait qu’ils sont ouverts à toutes personnes indépendamment de leur origine sociale ou autre. Ils ne font pas de discrimination et traiteront tous vos clients de la même façon. De plus cette ouverture d’esprit fait qu’ils cherchent toujours à apprendre sur la culture et les mœurs d’autrui ce qui peut sans aucun doute vous servir à récolter des informations de valeur afin d’optimiser votre stratégie marketing. En apprenant plus sur vos clients vous saurez mieux comment les satisfaire. De nombreuses entreprises vont voir ailleurs surtout dû aux prix plus compétitifs mais reviennent bien vite vers l’île Maurice notamment pour la qualité de service.

Environnement de travail exceptionnel.

L’île Maurice est une très petite île ne dépassant pas 65km de long, 45km de large avec une superficie totale de seulement 2040km2. Tout le monde se connait d’une manière ou d’une autre.

Si vous souhaitez procéder à une externalisation ou à une location de position par exemple, l’île Maurice vous garantit que les gens à votre service ont un environnement de travail agréable. Non, l’individualisme ne forme pas partie de la culture locale. L’entente entre collègues y est inégalable. Les travailleurs se motivent et s’entre aident du mieux qu’ils peuvent, ce qui réduit considérablement les problèmes. Dans les bureaux vous trouverez des gens qui se connaissent soit parce qu’ils viennent du même quartier soit parce qu’ils étaient à la même école ou encore parce qu’ils ont un ami d’un cousin de la voisine en commun.

Contrairement aux grands pays d’Europe ou d’ailleurs où les gens sont souvent méfiants et réservés les uns envers les autres, la population mauricienne est une population solidaire. Les salariés sont généralement traités à leur juste valeur. Dans les centres de contact mauriciens les gestionnaires ont parfaitement intégré le fait que pour obtenir un taux de productivité satisfaisant et un service de qualité, le bien-être des employés est indispensable. Ils mettent donc tout en œuvre pour y parvenir. Les gestionnaires ou les superviseurs utilisent à profit les ressources qu’offre l’île et organisent des activités pour les agents. Cela peut être une sortie à la plage ou une escalade en montagne dans le but de consolider l’esprit d’équipe.

Multiculture, multilinguismes.

Un des bénéfices de cette diversité dans les cultures est l’orientation vers les langues étrangères. La langue maternelle de l’île est le créole- un mélange unique de français, d’anglais parfois d’indiens. Cette langue initiée au temps de l’esclavage par les colons afin de mieux communiquer avec leurs esclaves venus d’Afrique.

Vous l’avez probablement lu dans des articles de vacances ou autres, la langue officielle est l’anglais. Cependant les mauriciens parlent plus couramment le français. Mais la langue utilisée dépend généralement de la culture et de l’origine sociale. Les familles sino-mauriciennes parlent le chinois ou le mandarin et le créole et maîtrisent le français. Ceux d’origine indienne utilisent l’indien, le bhojpuri ou le telugu dépendant de la région de la grande péninsule dont leurs ancêtres sont issues. Ils communiquent en créole et sont plus portés vers l’anglais. Les musulmans quant à eux parlent l’arabe ou l’ourdou et bien évidement le créole. Et pour finir comme le nom l’indique, pour les créoles c’est le créole et un français sans accent.

Toutes ces cultures vous apportent bien des opportunités. Que vos client parlent anglais ou français, vous êtes sure qu’ils sont servis par des personnes qui les comprennent avec aisance même si ce sont des étrangers. Il vous sera plus difficile de trouver du personnel fluent en anglais résidant en France car dans un tel pays, les gens parlant couramment une langue étrangère sont plus portés vers les secteurs touristique, éducationnel ou encore marketing (B to B).  Vos clients ne se douteront  même pas qu’ils communiquent avec l’étranger car la plupart des mauriciens n’ont pas d’accent contrairement aux marocains chez qui l’accent arabe est facilement perçu.

Pour conclure.

L’île Maurice n’a pas de ressources naturelles ou de grand espace pour se développer mais c’est un pays riche de par son histoire et sa culture. Pour vous qui cherchez un prestataire en offshore c’est la destination idéale. Comme vous avez pu le lire, les mauriciens ont plus d’un tour dans leurs sac. Nos prestataires mettent à profit cette multiculture afin de vous apporter à vous comme à vos clients un service de haute qualité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez sauter le pas, nous vous conseillerons avec plaisir et vous guiderons vers le prestataire qui vous convient le mieux.

Voici une petite vidéo qui décrit l’harmonie culturelle qui règne à l’île Maurice:

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.