Le recouvrement de créances est une procédure quasiment vitale pour une entreprise car elle doit avoir une rentrée d’argent régulière afin d’assurer la bonne continuité de ses activités. Plus elle a de débiteurs, plus elle se retrouve elle-même dans le besoin. Selon le ministère de l’Economie français dans 30% des cas l’échéance dépasse le délai légal qui est de 60 jours. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les ressources internes et l’expertise nécessaires pour déclencher ce procédé.

Le recouvrement de créances se fait en plusieurs étapes.

En interne.

Lors que le service commercial constate des impayés, il tente d’abord de les résoudre en interne. Les commerciaux vont notifier leurs clients des impayés. Cette étape est nécessaire car il peut tout simplement s’agir d’un oubli de la part du client ou d’une petite difficulté financière passagère. Il est inutile à ce stade d’employer les grands moyens car dans ces cas de figure, les clients ont l’intention de solder leurs dettes.

Cependant il arrive que les notifications par le service commercial restent sans réponses. Il faut alors passer à la prochaine étape.

Faire appel à une agence spécialisée.

Certaines entreprises ne souhaitent pas développer un service de recouvrement en interne vue tout ce que cela comprend en termes de d’espace, de temps, d’argent ou encore de personnel. Elles font donc appel un tiers, plus spécifiquement une agence spécialisée en recouvrement de créances. Attention il ne s’agit pas de cabinet d’huissiers de justice ou autre acteur juridique.

A ce stade avoir recours aux juridictions ne ferait qu’effrayer le débiteur et le rendre plus résistant. Surtout cela aurait comme effet de nuire à la bonne relation client.

C’est pourquoi ces tiers sont spécialisés dans ce domaine. Ils savent exactement quelles techniques et stratégies employées pour établir une entente entre les deux parties.

Les entreprises confient à ces experts des dossiers contenant des données clé sur leurs débiteurs telles que leurs identités, coordonnées, montants des dettes et termes des contrats. Vient ensuite l’analyse de ces dossiers afin de créer des scénarios adaptés avec argumentaires préalables et choix de canaux à utiliser c’est-à-dire, courrier, courriel, sms, téléphone.

Au sein des services de recouvrement de créances externalisés les agents sont formés pour répondre à des besoins spécifiques. De plus ils ont des connaissances juridiques qu’ils mettent en avant quand besoin est. Ils sont rusés, déterminés et motivés. Ils ne se laissent pas faire par les débiteurs et peuvent aisément déceler la sincérité chez ces derniers.

En se tournant vers ces services spécialisés, les entreprises achètent la garantie de conserver une bonne relation client tout en recouvrant leurs impayés dans les plus brefs délais. Pour se faire les spécialistes s’en tiennent à une certaine ligne de conduite : rester polit, aborder l’interlocuteur avec un ton ni trop agressif ni trop mou, écouter le débiteur et comprendre son dilemme afin de lui apporter la meilleure solution. Les agents spécialisés sont dotés d’un savoir-faire unique qu’ils mettent en pratique afin de se montrer persévérants sans que le débiteur ne se sente harceler.

Dans les cas où les débiteurs se montrent trop réticents, les agents mettent en pratique leurs connaissances juridiques en leurs informant des conséquences que peuvent avoir leurs impayés non soldés. C’est-à-dire les possibilités de poursuites pénales, recours aux huissiers de justice et voire même saisie par le tribunal. Cette stratégie sert à faire pression sur le débiteur qui comme l’entreprise préfère régler le problème à l’amiable.

En général, cette étape permet aux entreprises de recouvrer leurs créances et régler leurs litiges en très peu de temps. C’est aussi plus économique pour les entreprises car bon nombre de ces agences ne prennent d’honoraire qu’en cas de réussite. Toutefois il arrive que les débiteurs pour de multiple raisons ne soient pas prêts à effectuer le remboursement dû.  Ce qui pousse les entreprises vers la troisième étape.

Place aux huissiers et à la justice.

Dans les situations de litiges où les spécialistes n’ont pu trouver une entente à l’amiable ils renvoient les dossiers aux entreprises et leurs conseils de faire appel à un cabinet de huissiers de justice. Ces derniers sont plus techniques. Ils abordent les débiteurs de manière directe en leur étalant les lois, les actes, les décrets qu’ils entravent lors d’impayés.

Ils reprennent le travail des agences et relancent les débiteurs mais cette fois avec des termes plus légaux. Ils appellent et/ou rencontrent les débiteurs pour leur expliquer les procédures en cours. Si après quelques relances le débiteur ne réagit toujours pas, les huissiers peuvent faire appel à des tribunaux concernés.

Il y a plusieurs issues possibles aux mesures judiciaires comme la mise en place des mesures d’exécution forcée du droit commun, la saisie d’attribution, la saisie de vente ou encore la saisie des droit d’associés et des valeurs mobilières.

Cependant, ces procédures au tribunal peuvent être longues et coûteuses lors que l’on considère les honoraires des huissiers et frais des tribunaux entre autres en comptant que dans certains cas cela peut prendre des années. C’est pourquoi diverses entreprises se tournent vers une autre alternative : le rachat de leurs créances.

Prise en charge par un tiers.

L’option de rachat est une méthode de recouvrement qui se répand de plus en plus. Elle permet à une entreprise de vendre ses créances à une tierce société pour une somme négociée entre les deux parties.

Par exemple, si une entreprise a 10 000 euros de créances et après analyses a trouvé que les procédures de recouvrement n’en valent pas la peine, elle peut proposer à une société de racheter ses créances. Dans ce cas de figure la société acheteuse négocie ces créances au taux le plus bas possible pouvant aller jusqu’à moins de 50% de la valeur réelle des créances. L’entreprise obtient une rentrée d’argent assurée et se voit également soulagée du fardeau qu’est celui de devoir recouvrir ces créances.

La société ayant acheté les créances met tout en œuvre pour obtenir un recouvrement plus élevé que le montant déboursé pour prendre en charge ces créances. C’est maintenant à elle que revient la responsabilité de contacter les débiteurs pour qu’ils soldent leurs impayés.

Le recouvrement de créances est un procéder qui permet aux entreprises de limiter leurs pertes. En ayant recours à une agence de recouvrement externalisé le procéder et moins chers et plus rapide. Avec des huissiers c’est une fiabilité légale. Et en décidant de vendre les créances c’est une garantie de recouvrir une partie de ses impayés sans dépense car il arrive que recouvrir soi-même ses créances peut revenir plus cher que le montant même de la dette.

Si vous avez des recouvrements à effectuer et l’option de l’agence externalisée vous semble plus appropriée, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec un expert mauricien.