Actuellement, les géants du secteur de l’informatique aiguisent leurs solutions d’assistance vocale : Google now, Cortana, Siri. Et ces technologies commencent à influencer de manière progressive les habitudes des internautes en matière de recherche sur le web. A cet effet, les techniques de référencement web ou SEO doivent être prises en compte pour se mettre au rythme de ce changement décisif.

La recherche vocale : comment ça se passe ?

De prime abord, l’utilisation de ces recherches vocales était encore insignifiante il y a quelques années de cela. Google a mis en évidence par le biais d’une récente étude que celles-ci sont maintenant de plus en plus prisées. 55% des jeunes américains en en font usage, au moins une fois par jour. Certains d’entre eux estiment même que cette technologie pourrait être l’avenir de la recherche web.

Deux principaux facteurs expliquent l’adoption de ce procédé par un large public et spécifiquement par les adolescents. D’un côté, des géants comme Apple, Microsoft et Google s’impliquent de manière significative dans la mise au point de cette technologie jusqu’à ce qu’elle soit effective. De l’autre côté, on assiste à une explosion du marché des smartphones, ce qui fait que les recherches sur les plateformes mobiles sont largement supérieures à celles opérées sur ordinateurs (de bureau ou portable). Dans cette optique, la recherche vocale peut avoir sa place. D’ailleurs, certains analystes estiment que la technique connaitra une croissance solide dans les années à venir.

Impacts sur les requêtes

La recherche vocale a un impact assez conséquent tant sur la nature que la formulation des requêtes. Bien qu’une analyse détaillée ne soit pas encore effective, l’on peut quand même noter quelques remarques. Parmi elles, les phrases ou les expressions complètes pourraient certainement prendre de l’ampleur par rapport aux mots-clés. Éléments essentiels dans les techniques SEO. Néanmoins, il y aura une meilleure représentation de la bonne syntaxe et de l’orthographe. Pour la raison que le taux d’erreur s’amenuise avec l’assistant de recherche vocale : 8% pour Google Search anglophone.

Par ailleurs, cette technique suscite l’intérêt des utilisateurs en mobilité. Ainsi pour avantager les recherches ponctuelles telles que le transport, les adresses, les itinéraires, etc. Quoi qu’il en soit, il est primordial que le SEO s’adapte à cette nouvelle démarche, qui prend de plus en plus de l’importance.

Vous êtes arrivé sur ce site par les recherches suivantes : teleprospecteur, teleprospection, prise de rendez vous, b to b, prospects, commercial, interim, prospection telephonique, commerciaux, cdd, phoning, par telephone, commercial sedentaire, prospecteur, independant, teleoperateur, prospecter, offres d emploi, teleconseiller, commercial terrain, remuneration, cdi, techniques de vente, clientele, commerciale, cdd cdi, btoc, btob, recherche d emploi, travail temporaire, freelance, temps partiel, elocution, travail a domicile, technico commercial, b to c.