Le monde du centre d’appels regorge d’une multitude de métiers. Bien que nous entendons surtout parler d’agents ou encore de télé-agents, ce métier est bien plus complexe qu’il n’y parait. En effet, dans la catégorie « agent », vous pouvez trouver des spécialistes en informatique, en médecine ou encore en linguistique. Parmi ces nombreuses catégories, nous retrouvons l’agent de sondage et d’enquête.

Découvrez avec nous cette autre facette du métier d’agent.

Que fait l’agent de sondage et d’enquête ?

Comme l’indique son titre, cet agent travail sur des sondages et diverses enquêtes. En gros, cet agent réalise des entrevues téléphoniques généralement auprès de personnes préalablement ciblées. Ces sondages ou enquêtes peuvent être très vastes. Parfois le sondage est utilisé à des fins de marketing par les entreprises. D’autres fois encore, ça peut être des enquêtes pour des études spécifiques sur le comportement ou les préférences du public.

En conséquent, l’agent de sondage ou d’enquête récolte des informations précieuses auprès de ses interlocuteurs. Et comme les thématiques diffèrent et peuvent se montrées très spécifiques, ces agents opèrent généralement sur une seule enquête ou un seul sondage.

Comment opère-t-il ?

A l’instar de la plupart des agents en centres d’appels, l’agent en sondage et enquête reçoit un script avec les directives du processus d’appel. Cependant, contrairement aux autres agents, il doit le suivre à la lettre.

Pourquoi ? Le script du sondage ou de l’enquête inclut les questions à poser afin d’obtenir les réponses voulues. Or, pour récolter les bonnes informations et ainsi qualifier sa fiche, l’agent ne peut manquer les étapes. La seule liberté qu’ont les agents de sondage et d’enquête par rapport à leur script est l’ordre dans lequel il pose les questions.

Au fur et à mesure de l’appel, l’agent amassera les données dans sur une fiche (virtuelle évidemment) et qualifiera sa fiche par rapport aux demandes du client. Ce dernier peut être une marque, une entreprise, une université ou même un ministère.

Les qualités indispensables de l’agent de sondage et d’enquête

Puis que c’est un quotidien qui peut parfois être redondant, l’agent de sondage et d’enquête se doit d’être dynamique et motivé. De plus, afin de convaincre les interlocuteurs de leur fournir les informations voulues, un bon relationnel est de rigueur. Cet agent doit être curieux, patient, calme et surtout à l’écoute.

En outre mesure, cette catégorie d’agents agit en fonction de la disponibilité de leurs cibles. Ainsi ils doivent être prêt à travailler à des heures irrégulières : en soirée ou pendant le week-end. De plus, l’agent de sondage et d’enquête doit avoir une grande maîtrise de soi car les réponses obtenues peuvent le rendre sensible ou encore aller à l’encontre de ses valeurs. Il ne doit rien laisser paraître.

Finalement, l’agent de sondage et d’enquête doit être rapide, autonome avec une aisance en informatique. Là, il n’a pas besoin de connaissance approfondies mais simplement d’être à l’aise avec l’ordinateur pour pouvoir entrées les données en temps réel durant l’appel. Et comme malgré tout, il reste agent en centre d’appels, l’agent de sondage et d’enquête doit également avoir un bon esprit d’équipe.

Lancer votre sondage ou votre enquête.

Vous êtes sur le point de lancer une campagne de sondage ou d’enquête et vous avez besoin d’opérateurs aptes à satisfaire vos besoins ? Ne cherchez plus et contactez-nous. Nous avons pour vous les meilleurs collaborateurs dotés d’une panoplie d’agents spécialisés. Anglais, français ou multilingue, nos collaborateurs sont en mesure de tout vous offrir sous un seul toit.

Pour plus de conseils et d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Ecrivez-nous sur notre site ou appelez nous au 09 70 71 83 00.