Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Connectivité: L’Ile Maurice Encore Première En Afrique

Connectivité: L’Ile Maurice Encore Première En Afrique

Connectivité: L’Ile Maurice Encore Première En Afrique

Mardi 12 février 2019, DHL Logistics a publié son tout dernier rapport sur la connectivité mondiale. Cela s’avère être la 5ème édition de son indice de connectivité globale. En claire, à travers ce rapport, DHL diffuse le classement de 169 pays en termes d’interconnectivité. Parmi ces pays, nous retrouvons donc l’île Maurice surpassant tous les autres pays d’Afrique.

Ce que dit cet indice de connectivité

Le GCI (Global Connectivity Index) analyse le taux de mondialisation des différents pays se basant sur les flux de commerce, d’informations, de capitaux, entre autres.

Sur les 10 pays les plus connectés, seuls 2 sont hors de la zone européenne. Ces derniers sont le Singapour à la 2ème place et les Emirats Arabes Unis à la 5ème place.

En tête de l’indice de connectivité, nous retrouvons les Pays-Bas (1er), le Singapour (2ème), la Suisse (3ème), la Belgique (4ème), et les Emirats Arabes Unis (5ème). Viennent ensuite l’Irlande (6ème), le Luxembourg (7ème) et le Danemark (8ème). Et en bas de ce top 10 se trouvent le Royaume-Unis (9ème) et l’Allemagne (10ème).

Ce rapport démontre également une forte hausse de la connectivité. Pour cause, c’est la première fois depuis 2007 que les flux analysés atteignent une telle intensité. De plus, l’indice rapporte que 20 % de la production économique mondiale est exportée et qu’environ de 7 % des minutes d’appel sont de nature internationale. Aussi, 3 % uniquement des gens vivent hors de leur terre natale. Cet indice montre également une disparité évidente entre les pays avec des économies émergentes et celles avancées.

La connectivité mondiale à l’île Maurice et en Afrique

La région africaine a aussi sa part dans le rapport de DHL. D’ailleurs, l’île Maurice décroche la première place en termes de connectivité dans la région. Bien que le pays ne se positionne qu’à la 40ème place mondiale, c’est un excellent placement si l’on considère les 169 pays indexés.

Pour ce qui de la région africaine, la deuxième place revient sans grande surprise à l’Afrique du Sud en 56ème position globale. Maurice peut donc être fier de ses 16 positions d’avance.

Par la suite, nous retrouvons le Ghana occupant la 63ème place mondiale et 3ème d’Afrique. Loin derrière, DHL indique des pays tels que le Maroc (73ème), le Nigéria (77ème), la Tunisie (81ème), le Gabon (89ème) et le Togo (92ème). Pour finir le top 10 africain, place à l’Egypte (97ème) et Sierra Leone (99ème).

L’Ile Maurice, un pays ouvert sur le monde

En conclusion de ce rapport, nous pouvons voir que Maurice, en dépit de sa petite superficie, a bien des atouts  à son arc. Pour cause, le pays a mis en place plusieurs mesures favorisant les rapports commerciaux avec les autre pays. De par sa faune, sa flore et son climat, Maurice attire bien des ressortissants étrangers. Il est facile d’y faire affaire tout comme de s’y établir.

Par ailleurs, le secteur de l’outsourcing et de l’offshore est désormais un pilier économique considérable dans le pays. Ces ressources humaines qualifiées et son infrastructure de qualité influence énormément les entreprises étrangères dans leur choix d’externalisation.

Pour en connaître davantage ou pour rencontrer quelques acteurs installés à l’île Maurice, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles au 09 70 71 83 00 ou directement via notre site internet.

 

 

 

Source : https://www.logistics.dhl/fr-fr/home/presse/archives-presse/2019/indice-dhl-de-connectivite-mondiale.html

https://www.benin24television.com/mondialisation-le-benin-lun-des-derniers-pays-connectes/

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.