Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les Enjeux de l’Enquête de Satisfaction

Les Enjeux de l’Enquête de Satisfaction

Les entreprises sont de plus en plus centrées sur leurs clients. Avec l’évolution du monde digital, elles doivent prendre ne considération les avis et les ressentis de leurs clientèles. C’est pourquoi, qu’afin de se distinguer des concurrents, une entreprise ne se contente plus uniquement sur un bon produit mais mise gros sur l’expérience client. Et pour pouvoir si l’entreprise est performante ou pas, l’enquête de satisfaction devient indispensable.

L’enquête de satisfaction comporte des enjeux pour toute l’entreprise. Il est important de les comprendre et de les appliquer. Voici pour vous, les raisons d’être et les enjeux de l’enquête de satisfaction.

L’enquête de satisfaction au niveau externe

En réalisant une enquête de satisfaction, qu’importent les résultats, vous donnez l’impression à vos clients d’être à leur écoute. Il s’agit de récolter leur avis. Cela leur donne donc de l’importance.

Ce procédé vous permet de cibler les attentes de votre clientèle. Vous pourrez connaître leurs préférences. Vous pourrez donc vous améliorer en conséquence.

A l’instar de votre entreprise, votre clientèle évolue. Les points de satisfactions évoluent donc aussi. Les clients changent de comportements et de points de vue en accord avec les transformations du monde qui les entoure. Il est important pour votre entreprise d’en être consciente et de se transformer en fonction.

En tant que gestionnaire d’une entreprise votre but premier est de vous améliorer, de vous distinguer de vos concurrents et d’accroître votre rendement. L’enquête de satisfaction vous fournis les outils nécessaires pour le faire.

L’enquête de satisfaction au niveau interne

Les enjeux de l’enquête de satisfaction sont plus complexes au niveau interne puis qu’ils affectent et la qualité du produit, le rendement des employés et le côté managérial.

En réalisant une enquête de satisfaction, vous clients vous offrent des points stratégiques sur lesquels travailler pour vous améliorer.

Les résultats donneront des retours sur les points forts et les lacunes de vos produits et services. En identifiant les différentes composantes de vos services mise en avant par votre enquête de satisfaction, vous pourrez mobiliser vos équipes et voir comment résoudre les problématiques.

Lorsque vous ferez part des résultats de l’enquêtes de satisfaction à votre personnel, vous devez prendre le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire à leur tour. Ils vous donneront des astuces sur comment optimisez votre système de managing. A la suite de quoi, vous serez en mesure de procéder à l’émulation de vos équipes.

Toutefois, il faut voir également le côté positif de l’enquête satisfaction. C’est encouragent pour vous comme pour vos salariés de savoir que le travail fourni est reconnu et apprécié. Songez alors à établir des récompenses pour les départements qui ont eu les plus de commentaires favorables.

Les gestionnaires reconnaissent les efforts des salariés. En montrant que vous reconnaissez le fruit de leurs efforts, vous accroitrez leur motivation. Et ceci donnera l’exemple aux autres afin qu’ils s’améliorent à leurs tour.

L’enquête de satisfaction au niveau opérationnel

En plus de redorer votre image auprès de vos clients, et d’apporter des points stratégiques pour vous perfectionner, l’enquête de satisfaction vous permet aussi de changer l’aspect opérationnel de votre entreprise.

En suivant les ressentis de vos clients, vous saurez ce que leur offrent vos concurrents mais que vous ne possédez pas. Ainsi, vous vous comparez à la concurrence et pourrez agir au mieux pour vous distinguer de façon efficace.

Avec les relations clients multi canaux, les clients ont désormais plusieurs options pour entrer en contact avec votre entreprise. Suivant l’enquête de satisfaction, vous serez en mesure de connaître les canaux qu’ils préfèrent et miser plus sur ces derniers. Les canaux les plus adaptés à votre clientèle ne sont pas forcément les plus pratiques pour vous. Mais dans l’optique d’optimiser vos services, c’est une concession nécessaire.

De plus, l’enquête de satisfaction apporte des informations clés pour votre département de marketing. En utilisant les données de l’enquête de satisfaction, les acteurs de ce département sauront comment toucher de nouveaux clients mais aussi de quelles façons fidéliser les clients existants.

L’importance d’une enquête de satisfaction

En somme, comme vous avez pu le constatez, l’enquête de satisfaction est bénéfique pour l’ensemble de votre entreprise.

Elle vous donne les piliers pour optimiser votre expérience client, améliorer votre système de gestion. De plus, elle impacte sur la motivation du personnel et le remaniement des stratégies de marketing et de communication.

Vous voulez bénéficiez des apports d’une enquête de satisfaction ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous guideront dans votre démarche en identifiant vos besoins et en vous dirigeant vers le prestataire adéquat.

Callcenterilemaurice.com est le premier comparateur de prestataires à l’île Maurice. Nous collaborons avec des experts du secteur afin de vous assurer une expérience client de qualité.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.